Pourquoi je vais passer un mois sans manger de sucre

Où vous apprendrez que j’ai découvert mes abdos latéraux, que je n’ai jamais vraiment cru aux résolutions de nouvelle année et que le hasard fait bien les choses

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

--

08.01.2018

Un chiffre qui sonne bien, ne trouvez-vous pas ? Moi je trouve que oui

Cette année, j’ai décidé de ne pas commencer par faire une liste de résolutions que je ne tiendrais pas. Inspirée par un superbe article de Kelly McGonigal, chercheuse qui se spécialiste dans la motivation et les ressorts psychologiques du passage à l’action, j’ai cherché à creuser plus loin.

Je me suis posée 3 questions :

  • Qu’est-ce que je veux offrir au monde ?
  • Qui est-ce que je veux être ?
  • Qu’est-ce que je voudrais en plus dans ma vie ?

Et ce qu’il en est ressorti : la LIBERTE. Je veux que l’année 2018 soit l’année de la liberté : celle de vivre la vie de mes rêves (qui est ma vie d’aujourd’hui) sans contraintes — qu’elles soient réelles ou dans ma tête.

Se libérer de ses contraintes.

Le hasard fait bien les choses, ou le pouvoir de l’intention

Inspirée par ce mot, cette valeur de liberté, j’ai téléchargé pour un trajet de train un épisode de la super émission “Sur la route” animée par Nicolas Quilliet, qui filme des invités dans sa voiture tous les mardis et leur pose des questions sur leur parcours, leurs envies. Des invités aux parcours très différents.

Mon attention a été attirée par Hanine, fondateur du projet “Goodbye Comfort Zone”. Pendant plus d’un an, Hanine s’est créé des défis quotidiens, pour se challenger, améliorer sa vie. Et aujourd’hui, il transmet cette expérience aux autres. Parmi tous les moments de l’émission, le moment où Hanine raconte comment arrêter le sucre l’a libéré, a changé sa vie, a fait un petit “clic” dans ma tête.

Supprimer le sucre pour me sentir libre

Mon grand-père me répète souvent depuis que ma grand-mère est décédée de profiter de la vie à fond. Profiter de ma vie à fond, c’est profiter de chaque moment extraordinaire du quotidien — voir l’extraordinaire dans tous les moments du quotidien.

Mais c’est aussi se créer les bonnes conditions pour pouvoir vivre sa vie à son plein potentiel : se sentir bien dans son corps, dans sa tête, pouvoir vivre ses émotions et ne pas se limiter parce que “je suis fatiguée”, “je ne me sens pas bien”, “je n’ai pas envie de parler aux gens”…

Dans son intervention, Hanine souligne les bienfaits du mois sans sucre : concentration, beaucoup plus d’énergie, sans compter les effets positifs sur la santé. Alors oui, en 30 minutes j’ai décidé que j’allais tester un mois sans sucre. Comme diraient les copains de startup weekend “No talk, all action”

Pourquoi un mois ?

J’ai déjà mené plusieurs expérience pour ancrer une nouvelle habitude, tester de nouveaux comportements.

  • Le végétarianisme, suite à un voyage en Afrique du Sud qui m’avait définitivement dégoûtée de la viande et une discussion avec un ami volleyeur qui voulait devenir végétarien. Je m’y suis lancée pendant un mois. Et j’ai tellement kiffé que je suis végétarienne depuis plus de 2 ans.
  • Les abdos quotidiens. Cet été pendant plus de 2 mois à peu près, j’ai fait 100 abdos chaque jour. Ce n’était pas grand chose, ça me prenait 5–10 minutes par jour, donc suffisamment peu de temps pour bien faire rentrer cela dans ma routine quotidienne. Depuis, j’ai découvert que j’avais des abdos latéraux et maintenant, je suis réconciliée avec cette partie de mon corps #BodyEmpowerement
  • Les affirmations quotidiennes — voir cette histoire dans cet article (une bonne habitude qui m’a tout simplement fait changer de région, de travail et m’a fait rencontrer l’homme que j’aime)

3 expériences ultra-positives, qui me donnent envie de voir ce que le défi sans sucre peut donner.

J’ai déjà testé (notamment en co-créant le programme Les Joyeux Audacieux, avec la meilleure associée du monde — coucou Edith) plusieurs durées pour inscrire des habitudes. 6 semaines est long quand on est seul, mais les 21 jours que l’on lit souvent dans les ouvrages de développement personnel à la mode ne sont pas assez à mon goût pour créer une vraie habitude sur le long terme, et dépasser les moments difficiles et décourageants d’une nouvelle habitudes.

Alors, à partir du 9 février, ce sera un mois sans sucres raffinés (donc ouf, je peux encore manger des fruits !) pour moi !

La suite

Maintenant que je me suis lancée ce défi, je vais faire des mises à jour à minima hebdomadaires sur ce post pour documenter l’expérience. Cela risque d’être fun, j’espère pouvoir échanger avec un maximum d’entre vous sur cette expérience !

Prochaine mise à jour prévue : la liste des interdits, où ma quête du repas parfait.

--

--

Lily Gros
Les Joyeux Audacieux

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.