Credits : http://sarahcandersen.com/

Pourquoi ne fait-on pas ce qu’on devrait faire ?

Et comment sortir de ce cercle vicieux.

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux
9 min readJan 20, 2018

--

Cet article est la traduction d’un post Medium en anglais écrit par Shreya Dalela, co-fondatrice de Speaking Walls — une marque d’objets d’art et du quotidien . À travers ses articles, elle veut inspirer et aider les personnes qui souhaitent comme elle développer une attitude conquérante et dépasser leurs blocages mentaux.

Retrouvez son article en anglais ici :

Pour la version française, ça commence là.

Il y a une chose que je trouve épatante pour la majorité d’entre nous —

Au fond de nous-même, nous savons très bien ce que nous devrions faire. Nous savons ce qui nous rend heureux, ce qui contribue à notre bonne santé, ce qui nous fait grandir.

Nous savons exactement ce que nous devrions faire avec notre temps, notre vie.

Et malgré le fait de le savoir, nous n’agissons pas en conséquence.

Et ça devient une chose de plus dont nous parlons, dont nous rêvons, qui nous obsède, mais qui n’arrive pas à se frayer un chemin dans notre réalité.

Quel gâchis ! 😐

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça. Mais si j’écris à ce sujet, c’est que moi oui, et aussi parce que j’y suis resté coincée un moment.

Plus souvent que ce que je voudrais bien admettre. Plus longtemps que ce que je voudrais bien admettre. Si longtemps, que j’ai commencé à remarquer que c’était un problème récurrent et de taille pour beaucoup de gens !

Dans cet article, je vais vous parler des 8 choses responsables de nos blocages dans ce cercle vicieux d’inaction et de procrastination. Certains vont vous parler, ou peut-être tous. C’est le moment de les surmonter.

Allons-y —

La peur

J’ai découvert tout récemment que la vie est très simple en fait. Toutes nos actions sont guidées soit par la peur, soit par l’amour.

En avançant vers nos rêves, nous allons de toute façon rencontrer la peur sous toutes ses formes.

Credits : http://viakavish.com/

La carte de votre vie dessinée par la peur ressemble à ça : vous pensez à ce que vous devriez faire, vous pensez à 100 raisons qui font que vous n’allez pas y arriver, vous pensez à tout ce qui va arriver si vous essayez et que cela ne marche pas, vous pensez à ce que les gens vont dire ou penser de vous. Juste d’y penser ça vous épuise, et vous retourner au binge watching devotre série stupide.

Bouh !

C’est facile de voir que cette carte craint ! Et en plus, continuer dans cette voie c’est vous mentir sur vos incapacités pour justifier votre paresse.

Bon, du coup comment faire mieux que ça ?

Mémorisez ces 4 points. Et gravez-les dans votre cœur …

  1. Il n’y a personne qui ne fasse pas face à la peur
  2. Votre peur vous désigne juste la prochaine chose à accomplir. Faites-le. Aller la conquérir.
  3. Si vous ne dépassez pas vos peurs, elles vont s’ajouter pour devenir les grands regrets de votre vie.
  4. Votre peur, c’est du faux. Dépassez-la. Qu’elle soit petite ou grande, faîtes le premier pas.
Œuvre de Shreya Dalela via Speaking Wallshttp://bit.ly/speakingwalls4 😊

Le perfectionnisme

Quand j’ai crée ma première entreprise, je n’y connaissais rien. Je ne savais pas comment gérer la logistique, la planification, le paiement des taxes, la gestion d’une équipe. Mais j’ai quand même commencé.

En regardant en arrière, malgré les toutes les galères et les échecs que j’ai rencontré, c’est tout de même la principale chose que j’ai réalisé dans ma vie dont je suis fière.

Pourquoi ? Car pour la plupart des choses dans la vie, ce n’est pas important si vous RÉUSSISSEZ, ou si vous comprenez TOUT. Chercher la perfection n’a pas de fin. Vous pouvez y aller et essayez de faire les choses parfaitement. Ce ne sera JAMAIS parfait. En plus, si vous attendez d’être “prêt”, il est possible que vous attendiez toute votre vie avant de commencer.

C’est seulement en faisant, en échouant, en essayant de nouveau que vous allez finalement RÉUSSIR. C’est comme ça que vous apprendrez.

Souvenez-vous de ça — la perfection est un bouclier de vingt tonnes que vous trimbalez en pensant que cela va vous protéger, alors qu’en fait cela vous empêche de prendre votre envol.

Alors, débarrassez-vous en ! Sérieusement ! Et sortez. Faites des choses. Ratez-les. Ratez-les 100 fois s’il faut. On se moquera de vous. Et ça n’aura aucune importance.

Vous avez seulement besoin de réussir une fois !

Domptez votre élan

Si vous êtes une personne vraiment sérieuse et passionnée, vous êtes sûrement obsédée par le fait de suivre une routine stricte comme vous levez tôt ou écrire chaque semaine pour votre blog. Et vous pensez probablement que cela est tellement décisif pour votre réussite, que vous ne pourriez pas avancer sans les suivre à la lettre.

Et vous avez partiellement raison. Les habitudes sont importantes. Elles forment notre structure de vie, et déterminent comment nous vivons et combien nous accomplissons.

Mais laissez moi être honnête à propos d’une chose — Il y aura des interruptions dans ces routines qui pourrons vous faire perdre votre élan. Nous ne sommes qu’humains après tout.

Si vous êtes trop dur avec vous-même quand ces interruptions arrivent, il peut vous être difficile d’y retourner. De l’anxiété peut se construire autour de ça. Et ça peut devenir épuisant.

Ce que je dire veux ici — c’est que la routine est formidable, d’inculquer de bonnes habitudes est important. MAIS, si vous n’arrivez pas à les tenir un jour ou même une semaine, ce n’est vraiment pas la fin du monde.

Je connais des gens qui abandonnent l’idée de se lever plus tôt après avoir échoué à le faire le 7ème jour; ou arrêtent leur méditation quotidienne après avoir raté leur 15ème jour; ou arrêtent leur régime car ils ont ont fait un gros repas imprévu; ou arrêtent de faire du sport parce qu’il sont partis en vacances et cela a cassé leur élan.

Rappelez-vous —

Quand vous perdrez votre élan, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner. Perdre son élan n’est pas synonyme d’échec. Cela veut juste dire que vous devez vous détendre et vous y remettre pas à pas.

La comparaison

Pendant des mois, je scrollais les profils Instagram des artistes que j’adorais plus que tout, en me disant que je cherchais juste de l’inspiration.

Bien que ce soit le cas — chaque magnifique design que je voyais me faisait réaliser combien j’étais loin d’arriver à leur niveau.

Jusqu’à ce que j’atteigne un point de non retour où je ne pouvais plus en supporter davantage. Alors je me suis déconnectée et j’ai décidé que j’y retournerai seulement quand j’aurais appris suffisamment et créé 30 designs par moi-même.

Et ça a marché. 2 jours après avoir quitté Instagram, j’ai passé la nuit assise avec mon iPad et mon crayon Apple, et j’ai créé ma première œuvre. C’était facile de le faire quand je ne me comparais pas, et que je me plongeais plutôt dans le travail.

J’ai lu il y a peu cette belle citation — Personne n’est vous. Et c’est là votre pouvoir.

Quand nous sommes occupés à nous comparer aux autres, nous omettons d’utiliser notre pouvoir. Nous le laissons mourir lentement.

Il y a un conseil simple à cinq mots pour vaincre la comparaison — Créez plus que vous ne consommez.

Faites-le et ça changera votre vie.

La routine

Des fois, nous nous laissons emporter pendant un grand nombre de jours en répétant le même cycle d’actions qui nous éreintent, et où prendre une quelconque initiative est difficile.

Cela arrive particulièrement quand votre travail consomme une bonne partie de votre journée et vous laisse peu de temps pour explorer votre côté créatif ou pour agir vers les choses les plus importantes pour vous.

Être coincé dans une routine qui nous enferme donne le sentiment que la vie passe trop vite avec peu ou pas de temps entre vos mains.

La seule façon de s’attaquer à ce problème c’est d’être très discipliné et de bien gérer son temps. Cela peut nécessiter de délimiter le temps que vous accorder à votre travail. Il peut aussi être nécessaire de prendre du recul par rapport à vos degrés d’efficacité.

Pensez-y. Peut être passez-vous trop de temps sur des choses triviales ou êtes trop distrait pour réaliser du travail de fond ?

Haussez le niveau de jeu et extirpez-vous de la routine. C’est votre vie, et c’est votre responsabilité pleine et entière d’assurer que les jours passent et ne se ressemblent pas.

Un manque de planification

J’ai toujours été submergée par l’immensité des choses que je voulais accomplir, et le simple fait de m’asseoir et d’ébaucher un plan d’action est ce qui m’angoisse le plus. Peut-être parce que cela me fait réaliser qu’il n’y a qu’une limite finie de choses que je peux effectivement réaliser. Et même elles ont besoin d’être planifiées.

Enfin, peut-être bien que c’est pour cela que nous avons besoin de planifier.

Sans un minimum de planification, c’est impossible d’agir. Nos grands rêves ont besoin d’être découpés en morceaux plus petits et actionnables. Sinon, ils resterons toujours des rêves.

Quand j’ai commencé à planifier mes semaines et mes jours en avance, et à les organiser sur mon calendrier, j’ai réussi à faire beaucoup plus de choses. L’idée au cœur de la planification est de supprimer cette phase de doute et d’inaction. Quand vous êtes au clair sur ce qui doit être fait, vous le faites. Ne pas penser à ce qui doit être fait est une action de moins pour votre cerveau.

Sinon, vous vous réveillez et vous vous sentez déjà submergé.

Le biais d’information

Il y a une partie de nous qui pense que nous devons en savoir plus avant d’agir. Le biais d’information est un type de biais cognitif qui décrit notre tendance à chercher de l’information alors que cela n’impacte pas notre action.

Nous pouvons passer notre vie à livre des livres et des articles pour savoir quoi faire. Et nous pouvons nous raconter que c’est la même chose qu’agir.

Mais agir c’est créer et non consommer.

Rappelez-vous, toujours plus d’information n’est pas forcément mieux. Il y a tant de choses que vous savez déjà. Vous pouvez facilement commencer à agir sur cette base.

Le besoin de validation

Aller chercher des feedbacks pour quelque chose que vous avez créé est une magnifique opportunité de grandir. Aller chercher une validation avant même de démarrer, c’est de la procrastination. Ne confondez pas les deux.

Avez-vous déjà eu une chouette idée puis perdu l’enthousiasme de travailler dessus après en avoir parlé à quelques personnes ?

Cela arrive si vous attendez que tout le monde dans la salle dise “oui” avant que vous puissiez commencer. Vous n’avez pas besoin de ça.

Ce dont vous avez besoin, c’est de vous asseoir avec votre idée, la travailler, créer un prototype et ensuite peut-être penser à en parler.

Œuvre de Shreya Dalela via Speaking Wallshttp://bit.ly/speakingwalls5

Pour conclure, je veux mentionner une chose que j’ai lu quelque part récemment — Quelque soit la chose que vous devez faire dans la vie, faites deux listes — “pourquoi ça va marcher” et “pourquoi ça va échouer”. Ensuite décidez quelle liste vous emporterez partout avec vous.

La raison numéro un pour laquelle nous n’agissions pas est que nous portons tout le temps la mauvaise liste. Et avec le temps, nous nous donnerons raison car ne pas essayer est la meilleure façon d’assurer son échec.

Bazardez-moi cette liste et gardez tout le temps avec vous la liste “pourquoi ça marcher”. Ce ne sera pas facile, mais ça vaut vraiment le coup.

Passez à l’action. Faites les choses que vous devriez faire. Personne ne les connais mieux que vous.

--

--

Edith Maulandi
Les Joyeux Audacieux

In love with discovering and experiencing new universes and sometimes writing about it to share.