Photo by Tom Chen on Unsplash

Un voyage de mille pas commence par un premier pas — Rencontre avec Mathilde Forget

Lily Gros
Lily Gros
Sep 7, 2018 · 4 min read

Cet article fait partie d’une série de portraits (que nous réalisons avec Edith Maulandi) des Joyeux Audacieux qui ont osé se mettre en audace, prendre des risques et poser un pas de plus vers leur propre bonheur.

🐣 Pour te décrire, on va te demander un exercice pas facile. Si tu étais un animal tu serais…

Un petit colibri parce que j’essaie de semer un peu partout du bonheur, de l’audace, la sensation que tout est possible.

🍏 Si tu étais un plat tu serais…

Une paëlla : c’est piquant, varié : un mélange de saveurs et de couleurs. C’est vraiment une richesse de facettes qui ensemble compose une belle harmonie

🏡 Si tu étais un endroit dans le monde tu serais…

Hong Kong : on y retrouve tout. La montagne, la verdure, la mer, des buildings, la modernité, la tradition.

💛 Mathilde, présente-toi en 3 mots

Audace : je sais repousser les limites et aider les autres à faire preuve d’audace. L’audace c’est la clé pour pouvoir réussir à se réaliser.

L’audace c’est aussi d’aller au-delà des conventions.

Par exemple, j’ai renoncé au fait de faire des bilans de compétence. J’ai décidé de ne pas m’inscrire dans le circuit de financement des formations classiques et de proposer ce qui me semble juste avec mes convictions.

“Ne pas faire quelque chose juste pour rentrer dans une case”

De plus, cela renvoie les participants à leur responsabilité : ils financent eux-même leur bilan de sens et s’y impliquent donc plus.

Pétillance : il paraît que je pétille. Je ris, je souris, je suis joyeuse. Je me sens particulièrement pétillante quand je transmets un message : lors d’une interview, d’une vidéo.. J’adore transmettre du contenu lors d’un échange.

Diamant : j’ai envie que les personnes découvrent et acceptent toutes les facettes de leurs personnalités. C’est assez courant en Bilan de sens de voir quelqu’un qui se rend compte de qui il/elle est réellement, bien au-delà ce qu’il/elle imaginait. Pour se rendre compte que finalement tout a un sens et tout est bon.

💡 Depuis que tu t’es lancée as-tu réalisé des rêves / des choses que tu pensais impossibles (ou que d’autres pensaient impossibles) ?

A la base je ne considère pas beaucoup de choses comme impossibles. Là où je suis très fière de moi est qu’il y ait tant de personnes qui me contactent régulièrement : qui voient mon site, qui aient confiance en moi.

Je ne pensais pas qu’une interview sur radio médecine douce, radio alternative, créerait autant d’écho ! Une belle surprise. Je ne pensais pas ce jour là avoir touché autant d’auditeurs, touché dans le sens d’un message qui a une portée. J’ai aussi enregistré une émission très récemment pour Cnews, qui était un rêve d’enfant.

💪 Comment passes-tu à l’action ? Comment fais-tu pour te lancer dans tes projets ?

Je pense que le mieux est qu’une fois que l’on a une envie, c’est de la tester à petite échelle et voir si ça crée du plaisir. Ou non. Et donc après on peut décider de continuer ou non dans cette direction. Ou creuser plus loin : pourquoi n’y prend-on pas plaisir ? Pourquoi avions nous cette envie à la base ? Et si l’envie est encore là, on peut généralement trouver d’autres activités qui correspondent à cette envie.

Par exemple, j’ai longtemps cru que je voulais faire un TedX. Et ensuite j’ai réalisé que je n’aurais pas de plaisir à apprendre mon texte par coeur, à dérouler quelque chose. J’ai levé une attente envers moi même qui était un fantasme. Et donc à la place de faire des conférences, je fais des interviews radios. Et j’adore ça. J’aimerais bien faire plus (avis aux intéressés). J’adore les échanges avec les journalistes, des échanges longs pendant lesquels on peut vraiment creuser les sujets.

🌏 Ton monde idéal serait un monde où…

Un monde où il y ait beaucoup plus de conscience. Conscience de l’environnement, de la différence de chacun. De la tolérance. De la compréhension.

Pour incarner cela, l’acceptation de soi même est la première étape.

Ce n’est qu’en acceptant soi-même qu’on peut pleinement accepter les autres.

L’acceptation de soi est très dure à mener. Nous avons tous des parties de nous avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise. Arrêtons de tout voir avec un prisme de dualité : bien vs mal, défaut vs qualité.

Cela nous permet d’aller au fur et à mesure vers plus de cohérence avec nous-même. Par contre, ce n’est pas parce que l’on est cohérent que l’on doit imposer ses doctrines, ses convictions aux autres.

Etre sûr de qui on est sans tomber dans la complaisance.

🚀 Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer vers son rêve ?

Faire un premier pas. Par exemple : aller aux portes ouvertes d’une formation qui vous intéresse. Contacter une association qui vous intéresse pour du bénévolat.

Cela vous mettra en action, sans forcément vous engager dès le départ. Ne pas trop réfléchir

Un voyage de mille pas commence par un premier pas .Lao Tseu

*** Retrouvez Mathilde Forget à ce lien pour des séances de coaching et de bilan de sens à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et même par skype ! ***

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

    Lily Gros

    Written by

    Lily Gros

    Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.

    Les Joyeux Audacieux

    Les Joyeux Audacieux, c’est un collectif d’éclaireuses qui te mettent en audace, pour tenter tes rêves et catalyser tes premiers pas !

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade