Métal Hurlant !

Farzad FARID
Les lectures de Farzad
2 min readNov 16, 2019

Incursion dans BD et à la SF à la fois avec Métal Hurlant ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Métal Hurlant, édité entre 1975 et 1987, puis brièvement de 2002 à 2004, est la revue BD / SF de référence qui a révolutionné la BD contemporaine à une époque où la BD était plutôt destinée aux enfants, gentillette, familiale, polie, lisse (Tintin, Astérix, Tanguy et Laverdure…).

Des auteurs mythiques comme Mœbius, Caza, Bilal, Druillet, Giger, Tardi… ont écrit et dessiné dedans. Les œuvres de cette revue ont influencé de nombreuses autres comme Mad Max, Alien, Blade Runner, etc. (c’est pas moi qui le dis, j’ai copié Wikipédia 😛 : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant). Des œuvres majeures de la BD ont été publiées en épisode dedans : Arzach de Mœbius et l’Incal de Jodorowsky et Mœbius par exemple.

Pour ceux qui s’intéressent à la culture Pop Rock, deux des créateurs / rédacteurs du magazine sont Philippe Manœuvre et Jean-Pierre Dionnet, scénaristes, journalistes, critiques rock… Ils ont aussi créé la mythique émission de télévision Les enfants du Rock dans les années 80 ! Une des émissions qui a bercé ma jeunesse aussi 😍

J’ai découvert Métal Hurlant indirectement dans ma jeunesse, quand est sorti au cinéma le film d’animation canadien Heavy Metal en 1981. Le film m’a profondément marqué par son esthétique et j’ai découvert trop tard ce magazine. J’étais de toute façon trop jeune pour le lire…

Là j’ai un peu craqué et j’ai commencé à acheter d’occasion les tomes que je trouve, pour réaliser mon rêve de jeunesse. J’ai notamment reçu il y a quelques semaines les tomes 1 à 6, en très bon état, de vrais collectors ! Vu leur fragilité et leur rareté (le hors-série spécial Lovecraft que j’avais déjà part un peu en morceaux et coûte apparemment plus de 60€) je ne les prête pas mais vous pouvez venir les lire chez moi avec plaisir 🙂

--

--

Farzad FARID
Les lectures de Farzad

Head of SRE @GitGuardian, ex- @Kapten / @Kapten_tech. Infrastructure as Code, DevOps, Skepticism & Atheism.