Après 200 articles de blog, voici mes 5 conseils de rédaction web

Matthieu Corthésy
Les Nouveaux Blogueurs
4 min readAug 12, 2015

--

Voilà, c’est fait. J’ai passé la barre de l’écriture des 200 articles de blog ! Je mesure le chemin parcouru depuis mon tout premier article, et je me dis que, finalement, ce n’était pas une si mauvaise chose que personne n’ait lu cette première publication :-)

Comme on dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et bien c’est en bloguant que je suis devenu blogueron… euh je veux dire blogueur !

Fort de cette expérience, j’aimerais partager avec vous les 5 points qui me sont utiles aujourd’hui dans l’écriture d’articles et qui pourraient vous aider dans la rédaction des vôtres.

1. Un bon titre est autant important qu’un bon contenu

Combien de fois ai-je vu d’excellents articles injustement non lus à cause d’un titre peu accrocheur ? C’est souvent le premier conseil que je donne aux rédacteurs invités sur mon blogs, ne pas négliger le titre de sa publication. Parfois vous passez autant de temps à écrire l’intitulé de l’article que le corps de texte, mais le jeu en vaut la chandelle !

Évidemment, le but n’est pas de produire des titres uniquement racoleurs à la manière de BuzzFeed. Il est néanmoins important de bien réfléchir au meilleur titre possible pour faire honneur à votre texte.

2. Trouvez votre propre rythme de publication et de longueur d’article

On voit souvent des études qui indiquent la longueur parfaite des articles de blogs. Tout cela est bien joli, mais le risque est de vous faire perdre de vue l’essentiel : trouvez votre propre rythme de publication et de longueur d’article !

Il existe des blogs d’excellente qualité qui ne publient qu’une seule fois par mois, et d’autres publiant plusieurs fois par jour. L’important est de trouver la fréquence de publication et taille d’articles où vous vous sentez le plus à l’aise.

À mes débuts j’essayais d’écrire des articles longs avec des termes techniques pour paraître plus sérieux. Avec le temps, j’ai trouvé le ton et la fréquence qui me conviennent : plus d’articles ciblés pour aller directement à l’essentiel. Il ne vous reste plus qu’à découvrir votre propre rythme et longueur d’article !

3. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses

Que se soit au début de son blog, ou même après un certain temps, on ne tente pas de nouvelles choses par crainte de perdre son audience avec des thématiques originales. Vous n’imaginez pas le nombre de rubriques, thématiques ou formats que j’ai testé puis abandonné depuis mes débuts comme blogueur !

Source Image : Clip Carmen de Stromae via YouTube

Malgré les échecs, j’ai également eu de très belles surprises. Par exemple, ma publication sur le clip de Carmen de Stromae a été mon article (de loin) le plus lu. Au départ je pensais que mes lecteurs, plutôt orienté business, ne seraient pas intéressés par une critique mi-philosophique mi-marketing. Et au final cela a été un succès inattendu !

4. Notez vos idées dès qu’elles surgissent

La peur de la page blanche est toujours présente, surtout quand on commence à écrire pour son blog. Une chose est certaine, l’inspiration viendra rarement au moment où vous le souhaitez ! C’est pourquoi je vous conseille de noter une idée dès qu’elle arrive.

Il existe aujourd’hui des outils géniaux pour ce type de prise de note. Je pense bien évidement à Evernote, mais également à OneNote. Un petit carnet de note peut aussi très bien faire l’affaire !

Quand vous serez devant votre ordinateur pour écrire un article, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre liste d’idées.

5. Esquissez les éléments clés de l’article en premier lieu

Vous appliquez sûrement déjà cette technique, mais elle reste indispensable pour écrire un article de qualité. Mettez en place le squelette de votre article avec des listes à puces résumant tous les points et messages clés que vous voulez faire passer.

Ensuite, étoffez chacune des sections et ajoutez une introduction ainsi qu’une conclusion à votre article. Cela vous permettra également de créer facilement les titres intermédiaires de votre article, ce qui est indispensable pour une bonne lecture.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous seront utiles dans votre quotidien de blogueur ! Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer.

Si le marketing digital vous intéresse et que vous désirez l’appliquer pour votre blog, n’hésitez pas à rendre une petite visite sur mon blog PME WEB et de me suivre sur Twitter ou Facebook !

Et pour les fans d’outils pour le marketing digital, je vous invite à découvrir mon article regroupant les 25 ressources incontournables pour votre blog.

--

--

Matthieu Corthésy
Les Nouveaux Blogueurs

Blogueur passionné par le marketing digital. Mes thématiques: Réseaux Sociaux, Community Management, SEO, Emailing, Content Marketing et Relations Influenceurs.