Avec Kaïa, L’imprévu trouve une seconde vie sur papier

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu
2 min readOct 4, 2017

Le temps politique, comme le temps médiatique, est un temps à part, hors-sol. Il s’emballe, puis s’essouffle, sans qu’on se soit arrêté pour le comprendre. C’est la raison d’être de L’imprévu : faire revivre les évènements oubliés pour analyser les mouvements silencieux, mais profonds, de notre société, une fois que les médias ont détourné le regard. Le tout, sur un site web confortable, conçu pour les lectures longues.

Mais qui a dit que le papier n’était pas le support idéal pour donner une seconde vie à ces récits oubliés ? Pas nous : pour la première fois, nous avons fait éditer deux articles emblématiques de L’imprévu sur des carnets papier, conçus par l’association Kaïa.

Au sommaire de ce premier numéro, le décalage entre les « vertes »promesses des politiques pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et la réalité.

Lorsqu’ils partent en campagne, ils annoncent vouloir remuer ciel et terre. Puis, une fois atteints les sommets de l’Etat, ils donnent le feu vert à la « diversification », la « conversion », la « transition ». Mais qu’en est-il vraiment ?

Claire Berthelemy, journaliste et cofondatrice de L’imprévu, est partie des étables du Salon de l’Agriculture, trop belles pour être vraies. L’ancienne ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, y promettait monts et merveilles pour le recyclage des déchets verts via la méthanisation. Surprise : les agriculteurs sont loin d’y trouver leur compte.

Pierre Leibovici, également journaliste et cofondateur de L’imprévu, s’est souvenu de « l’environnement, ça commence à bien faire », cette pique lâchée par Nicolas Sarkozy là aussi lors du Salon de l’agriculture. Le même président promettait, quelques mois plus tôt, de démultiplier les exploitations en agriculture biologique dans les campagnes françaises. Autre surprise : on est loin du compte.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Kaïa, c’est par-ici !

À l’occasion de la sortie du premier numéro de Kaïa, nous vous proposons une offre exceptionnelle pour profiter de L’imprévu sur tous, vraiment tous, les supports : 1 mois d’abonnement + 1 carnet Kaia pour 1 euro seulement !

--

--

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr