L’autre “indépendance”

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu
3 min readAug 16, 2016

S’il est un sujet particulièrement discuté dans les médias cette année — oui, les médias parlent d’eux mêmes ! —, c’est “l’indépendance”. Mais tient-elle seulement à l’actionnariat d’une entreprise de presse ? À L’imprévu, nous pensons que “non”.

Quand on parle d’indépendance, on pense avant tout à l’indépendance éditoriale, intimement liée à l’indépendance financière et à la “rentabilité économique” du secteur de la presse. C’est même l’objet d’un projet de loi discuté en 2016. L’équipe de L’imprévu a choisi dès ses premières discussions de créer un média qui soit indépendant. En se passant d’actionnaires “industriels” extérieurs. En se passant, aussi, des revenus issus des clics et vues des lecteurs sur des publicités qui, au-delà de nous rendre vulnérables aux pressions des annonceurs, auraient aussi gêné l’expérience de lecture sur le site. L’imprévu appartient à ses fondateurs et à son équipe, ainsi qu’à des proches réunis dans la Société des Amis de L’imprévu.

Cette indépendance financière a un prix : celui de nos abonnements. Et pour exister, mais surtout pour grandir et nous développer, nous devons convaincre les lecteurs de s’abonner.

Notre indépendance éditoriale ne tient pas qu’à notre capital

Elle tient avant tout à notre parti pris : celui de l’indépendance vis-à-vis de l’agenda médiatique. Être un média détaché du fil des agences de presse, des flux Twitter, des agendas parlementaires, c’est être indépendant. S’attacher à raconter les événements oubliés après leur quart d’heure de célébrité, se pencher sur des thèmes dont personne ne parle, c’est être indépendant.

Et c’est parfois difficile ! Car ces sujets ne sont pas ceux que les lecteurs lisent ailleurs, pas ceux dont parlent les matinales des radios, pas ceux sur lesquels les hashtags se multiplient… Et ils ne semblent, alors, pas essentiels. Pourtant, ces sujets ont eu, à un moment, un retentissement important, ils ont eu des conséquences qui perdurent et parfois, même, ils se reproduisent !

Être un bol d’air au milieu de la tempête d’infos et de notifications, prendre de la distance par rapport à l’actu, c’est être une rédaction indépendante et c’est donner de l’indépendance à nos lecteurs et à nos abonnés.

Nos abonnés sans qui, vous l’avez compris au début de ce billet, cette indépendance tant financière, qu’éditoriale serait impossible. La boucle est donc bouclée !

Alors, à vous, lectrice et lecteur fatigué(es) par le flux, ou désireux(ses) de suivre un autre tempo d’information , essayez de mettre de L’imprévu dans votre vie ! (<EDIT> la promo est désormais terminée, mais nous vous préparons d’autre surprises ! //Pour vous y encourager, nous avons mis en place une offre spéciale vous permettant de découvrir L’imprévu à tarif préférentiel : 2 euros par mois pendant 3 mois (soit une réduction de 70%) avec le code ESTIVAL2016. //)

Si “un media n’est pas une entreprise comme les autres”, L’imprévu n’est pas un média comme les autres… Testez-nous !

--

--

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr