Les avis et envies des abonnés de L’imprévu, hiver 2016

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu
4 min readDec 22, 2016

Tout au long de la construction de la première version de L’imprévu, nous consultions régulièrement nos inscrits pour nous aider à le construire. Ce processus ne s’est pas arrêté au lancement de L’imprévu, au contraire : ce sont dorénavant nos abonnés que nous sollicitons, au sujet des articles et du site, sur leurs envies, ce qu’ils ont aimé ou moins aimé…

Utilisation des fonctionnalités réservées aux abonné(e)s, idées de sujets, il est temps de rendre compte des avis exprimés !

La première question était d’importance pour l’équipe : qu’est-ce qui vous a poussé à vous abonner à L’imprévu ?
Nous voulions savoir ce qui tentait nos abonné(e)s dans L’imprévu. Et nous sommes heureux de voir que, pour 46% d’entre eux, c’est la ligne éditoriale qui a convaincu. Voilà qui nous encourage à poursuivre notre engagement en faveur d’une information qui ne périme pas, avec des sujets qu’on n’oublie pas lorsqu’ils sont sortis de l’actualité !

Comme le sel, l’info sur L’imprévu ne périme pas !

Une appréciation de la promesse de L’imprévu que l’on retrouve dans les réponses aux questions suivantes. Ainsi, parmi les Lettres Imprévues (des interviews exclusives envoyées par e-mail aux abonné(e)s qui reviennent sur des sujets qui ont fait l’actualité, mais un peu oubliés depuis), deux se détachent et ont été plébiscitées : l’égalité professionnelle et le phénomène du sans gluten.
Si la Lettre Imprévue plaît, c’est aussi le cas de l’autre infolettre, celle des Coulisses : 69% la lisent et 77% apprécient le format hebdomadaire. L’infolettre Coulisses est d’ailleurs un vrai lien avec L’imprévu, puisque 49% des répondants viennent sur L’imprévu pour lire les articles qu’elle relaie. Vous n’êtes pas abonné et vous hésitez ? L’infolettre Coulisses est ouverte à toutes et tous, inscrivez-vous ici !

Un peu d’imprévu dans vos boîtes aux lettres électroniques ?

44% de nos abonnés viennent se promener de temps à autre sur L’imprévu, c’est de cette manière qu’ils découvrent les nouveaux articles. Notons que les réseaux sociaux sont un nœud au mouchoir de 36% des abonnés, qui les utilisent pour avoir un œil sur les dernières parutions. N’oubliez pas, pour ceux qui en sont utilisateurs, que L’imprévu dispose d’un flux RSS, une bonne façon d’avoir les derniers articles publiés dans votre poche !

Abonné(e)s, L’imprévu est à vous !

Cette petite icône vous permet d’offrir !

Principal enseignement de ce questionnaire d’hiver : nous n’avons pas assez mis en avant les fonctionnalités réservées aux abonnés : une grosse majorité des répondants ignorait la possibilité d’offrir les articles en cliquant sur la petite icône cadeau qui se trouve à droite de la colonne centrale… De même, plus de 50% n’avaient pas repéré nos sondages pour décider de la suite d’un article. D’ailleurs, suite à l’un de ces sondages, notre exploration de la photo se poursuivra bientôt avec pour objet : l’esthétisation de la violence dans la presse et le photojournalisme.
Enfin, une large part des personnes qui nous ont répondu ne savent pas que, via leur espace personnel, ils peuvent à tout moment suggérer un sujet d’article à la rédaction (de manière anonyme si besoin). Si nous soulignons ces résultats ici, c’est parce que nous espérons que beaucoup se saisiront de ces fonctionnalités qui font partie des avantages des abonnés !

La rédaction se penchera sur vos sujets

D’ailleurs, grâce à ce questionnaire, nous avons pu récolter vos envies et suggestions de sujets à traiter par L’imprévu. Citons, par exemple, des propositions touchant à la politique de décentralisation, à la littérature ou encore aux nouvelles formes de médecine. Nul doute que ces idées seront abordées lors des prochaines conférences de rédaction, nous vous tiendrons au courant !

Parmi ces propositions, deux ont été traitées récemment. L’un(e) de nos abonné(e)s nous demandait en effet un compte-rendu de notre débat sur la désindustrialisation qui a eu lieu le 18 novembre dernier… Il est à lire ici : Retour sur notre premier débat qui ne périme pas.
Un(e) autre abonné(e) nous suggérait de nous pencher sur le calendrier scolaire, en écrivant en réponse au questionnaire : « Comment est établi le calendrier des vacances scolaires? L’enfant est-il au cœur du système? » Hasard du calendrier (!), l’article rédigé par Marie Coussin est en ligne sur L’imprévu : La montagne gagne la bataille des vacances scolaires.

Une proposition nous a particulièrement intéressés et enthousiasmés : l’un de nos abonnés, anglophone, soulignait qu’il traduisait certains de nos articles pour ses proches, et nous demande si nous comptons publier en anglais. Cette idée nous plaît, pourquoi pas l’étudier !

Vous lire nous aide, nous fait plaisir, nous inspire, nous également permet de grandir… Merci, mille fois, de votre aide et de vos réponses, qui permettent de façonner un Imprévu qui vous convient ! Nous mettrons de nouveau les abonné(e)s à contribution très bientôt…
Pour participer vous aussi à travers ces questionnaires, abonnez-vous ! En l’honneur de l’hiver, nous avons lancé une promotion, l’abonnement à L’imprévu est à 1€ par mois pendant 6 mois (au lieu de 6,50€), en renseignant le code HIVER2016.

Faites des réserves d’imprévu pendant l’hiver !

À bientôt, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous,

Clémence pour l’équipe

--

--

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr