L’imprévu sur les bancs de l’école pour la Semaine de la presse

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu
2 min readMar 20, 2017

Pour la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école qui débute ce lundi, L’imprévu s’associe au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et part à la rencontre de plusieurs classes de lycée en Île-de-France. Outre ces interventions, L’imprévu propose un accès libre à son site web jusqu’au 7 mai 2017 pour les enseignants des 17 000 établissements scolaires inscrits à l’événement.

Après une série d’interventions dans les bibliothèques municipales, ce partenariat est une occasion de plus pour la rédaction de L’imprévu de sortir du web pour aller à la rencontre de ses lecteurs, présents et à venir.

L’enjeu est de taille pour les élèves, lancés comme leurs parents, dans une course à l’information, alors même que la confiance dans les médias s’érode d’année en année. Bombardés quotidiennement de photos, vidéos et autres articles tronqués, non-vérifiés, les citoyens en devenir ont plus que jamais besoin de faire preuve d’esprit critique face à l’information.

Les enseignants des établissements partenaires peuvent bénéficier d’un accès libre à L’imprévu en écrivant à l’adresse : abonnements@limprevu.fr

Justement, le thème de cette édition 2017 de la Semaine de la presse, « D’où vient l’info ? », résonne particulièrement avec la ligne suivie par notre média. Car L’imprévu, vous le savez, a choisi de proposer l’information sur un autre tempo. Plutôt que de rapporter la survenue d’un événement, il préfère suivre son cours, analyser les leçons qui en ont été tirées et rencontrer les oubliés de l’actualité.

Comment une nouvelle est-elle fabriquée en 2017 ? Comment remonter à sa source ? Et comment s’assurer de la véracité d’une info avant de la partager sur les réseaux sociaux ? Autant de questions auxquelles les journalistes de L’imprévu répondront cette semaine — en plus de celles des élèves ! — pour mieux faire comprendre le circuit de l’information.

Nous serons présents dans deux lycées franciliens : le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, mardi 21 mars, puis, à l’initiative de l’une de nos enseignantes abonnées, au Lycée Saint Exupéry de Mantes-La-Jolie, vendredi 24 mars.

Restez à l’affût : nous vous raconterons, dès la semaine prochaine sur notre blog, les coulisses de ces rencontres !

--

--

L'imprévu
Les nouvelles de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr