L’imprévu nouveau est arrivé !

Romane Groleau
Les nouvelles de L'imprévu
4 min readMar 22, 2018

En ce début d’année, il y a les médias qui se lancent. Et ceux qui se relancent : L’imprévu est fier de vous présenter sa toute nouvelle formule, disponible à partir du mardi 20 mars 2018 ! Fruit d’une réflexion de dix mois, qui a autant mobilisé les cerveaux de nos lecteurs que les nôtres, « L’imprévu v2 », son petit nom entre nous, amorce trois grands changements pour vous.

L’équipe de L’imprévu au complet — mars 2018

1/ Nos abonnés deviennent les lecteurs-membres

Une nouvelle relation avec votre média : voilà ce qui se cache derrière les « lecteurs-membres » de L’imprévu. Concrètement, toutes nos formules d’abonnement sont remplacées par une contribution mensuelle au prix libre, qui offre des avantages jamais vus dans un média en France.

En devenant lecteur-membre de L’imprévu, vous pouvez rejoindre un groupe de discussion privé sur Facebook, où nos journalistes vous solliciteront pour des témoignages, vous raconteront les coulisses de leurs reportages, vous partageront des recommandations de lectures et bien d’autres choses. En tant que lecteur-membre, vous pourrez également, à partir d’avril 2018, participer à des rencontres informelles avec l’équipe de L’imprévu et avec les interlocuteurs interrogés dans nos articles. Enfin, à compter de mai 2018, vous pourrez suivre des formations dispensées par nos journalistes, en présentiel ou sur le web. L’heure est à la défiance envers les médias ? Nous faisons le choix de vous outiller pour déjouer les pièges de l’information en ligne. Vérifier une image ou une vidéo sur les réseaux sociaux, communiquer de manière sécurisée, trouver une information cachée sur le web : nos journalistes partageront leur savoir-faire avec vous, lecteurs-membres.

« Les articles de L’imprévu seront désormais en accès libre »

Ce n’est pas tout. Contrairement à la plupart des sites d’information, les articles de L’imprévu sont désormais en accès libre, que vous soyez lecteur-membre ou non. Une manière pour nous de rendre notre information accessible à tous, sans discrimination. Et toujours sans aucune publicité.

Les contributions de nos lecteurs-membres rendent possible l’ouverture à tous de nos articles. Dès aujourd’hui, pour le montant que vous souhaitez à partir de 3 euros par mois, vous pouvez devenir lecteur-membre de L’imprévu. Fin de mois difficile ? Envie de nous soutenir un peu plus ? Vous pouvez modifier le montant de votre contribution ou l’interrompre en un clic sur notre site.

Le nouveau site de L’imprévu — mars 2018

2/ Des articles qui contextualisent l’actualité

Désormais, les articles de L’imprévu remettent en contexte les faits du jour. C’est une petite révolution pour nous. Nos journalistes, jusqu’à présent occupés à revenir sur des évènements oubliés, feront le lien entre le passé et le présent pour expliquer l’actualité. En répondant à une question simple, souvent absente de vos journaux : « qu’est-ce qui s’est passé pour que nous en arrivions là ? ».

La rédaction de L’imprévu va également se focaliser sur trois rubriques : environnement, numérique, travail. Trois enjeux de société sur lesquels l’actualité passe souvent trop rapidement et que nos journalistes spécialisés décrypteront, jour après jour.

Le format de nos articles va lui aussi changer. Alors que la rédaction publiait jusqu’alors essentiellement des articles long-format, demandant au moins dix minutes de temps de lecture, les brèves côtoieront désormais les articles plus longs. Graphiques, chiffres clés et, prochainement, quiz et podcasts seront utilisés pour vous raconter l’actualité en faisant un pas de côté.

3/ Un nouveau site dans l’ère du temps

Un aperçu animé de notre nouveau site — mars 2018

C’est le changement qui vous sautera aux yeux en vous connectant sur L’imprévu : notre site a été entièrement redessiné. Le format « magazine » cède sa place à un flux central, dans lequel vous retrouvez tous nos derniers articles, aux côtés de tweets intéressants que nos journalistes ont repérés et de messages vous proposant de devenir lecteur-membre.

Nous vous proposons également cinq newsletters, toutes neuves :

  • L’essentiel : pour retrouver, une fois par semaine, les derniers articles de la rédaction
  • #ilya5ans : envoyée chaque jour à 11h00, qui vous donne l’actu du jour… il y a cinq ans jour pour jour
  • Deux degrés : la newsletter de la rubrique Environnement, cultivée par Julia Beurq
  • Écran social : la newsletter de la rubrique Numérique, encodée par Thomas Deszpot
  • Premier de corvée : la newsletter de la rubrique Travail, conçue par Claire Berthelemy et Elena Scappaticci

Plus facile à utiliser et mieux rangé, le nouveau site de L’imprévu fait aussi la part belle aux couleurs vives et aux images impactantes. Nous optons également pour un nouveau logo, plus massif et plus moderne. Je tiens ici à remercier nos partenaires qui ont travaillé à cette nouvelle mouture : Datagif, pour la conception et la création des maquettes du site, Cheval de Troie pour le développement et Sherfi pour l’intégration.

J’espère vivement que cette nouvelle formule de L’imprévu vous plaira. Et qu’elle vous donnera envie de rejoindre, en tant que lecteur-membre, un site d’information d’un nouveau genre, qui entend expliquer l’actualité plutôt que la survoler.

--

--