Jour 29/30 — 2005: L’ouragan Katrina, Haïti et la Louisiane
Le 29 août 2005, il y a tout juste 13 ans, presque jour pour jour, l’ouragan Katrina, de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, ravagait la Louisiane, état des Etats-Unis d’Amérique.
Avec un oeil large de plus de 40 kilomètres et des vents atteignant 280 Km/h, il est l’un des ouragans les plus puissants de toute l’Histoire des Etats-Unis.
Katrina atteint les côtes de la Louisiane exactement le 29 août à 11h10 du matin, heure locale. Les autorités fédérales de l’époque, Georges W. Bush en tête, n’avait pas réellement pris les mesures nécessaires pour limiter les dégâts de cet ouragan. Ainsi le bilan du passage de Katrina en Louisiane, tant sur le plan matériel qu’humain, s’avère catastrophique: il y a plus de 1800 morts, au moins 141 500 sinistrés hébergés dans divers centres et foyers d’accueil, 80% de la ville est inondée et les pertes financières sont estimées à plus de 150 milliards de dollars !
L’administration de Bush qui avait mal géré l’avant-catastrophe, se révèle, au moins, aussi mauvaise dans la gestion de l’après-catastrophe: de manière générale le pouvoir ne se consacrait qu’à la seule lutte contre le terrorisme, négligeant ainsi la prise en compte des risques naturels; de manière particulière, les réponses des autorités fédérales et celles de l’état de la Louisiane prennent plusieurs jours à se manifester.
Pire encore, avec Katrina, « les divisions de classe et de race ressortent », le pasteur noir Jesse Jackson évoquant même des images dignes de « la cale d’un bateau au temps de l’esclavage »…
A l’international l’image d’hyperpuissance américaine, déjà écornée après les attentats du 11 septembre 2001, prend un sacré coup. C’est le monde entier qui “vole au secours” de l’Oncle Sam !
Haïti, n’est pas en reste et offre, elle aussi son aide à sa “soeur”, La Louisiane, avec qui elle partage une certaine histoire : celle de l’esclavage, de la colonisation française, mais aussi deux langues: le créole et le français, sans oublier le vaudou ! Le gouvernement de l’époque avec à sa tête le Premier Ministre Gérard Latortue, décide, en avril 2005, avec la Chambre de Commerce haïtiano-américain (AMCHAM), d’accorder une don de 36.000 dollars au gouvernement américain en vue d’aider les sinistrés louisiannais.
Ce geste est historique car c’est souvent le contraire qui se fait, les Etats-Unis offrant souvent leur assistance à Haïti, dans diverses circonstances et sous des formes variées…
Bay piti pa di chich !
Max Jean-Louis


