Jour 30/30 ~ Épilogue : L’Ayiti-Phénix

Max Jean-Louis
Sep 1, 2018 · 3 min read

Honneur !

Ayiti, c’est l’histoire de cette île majestueuse, aussi appelée Kiskeya Boyo par les Taïnos, ethnie amérindienne qui habitait, dans le sens le plus “entier” du terme cette terre. Divisée en 5 caciquats, royaumes: le Magua, le Marien, le Maguana, le Xaragua et le Higuey, Ayiti était un petit paradis. Ses habitants paisibles et accueillants vivaient en parfaite harmonie avec la nature et beaucoup s’adonnaient aux arts, sous les regards bienveillants de leurs dieux, les cemis…

Ayiti, c’est l’histoire, le théâtre, de cette rencontre entre deux mondes: l’Ancien et le Nouveau, l’Europe et l’Amérique, Loukou, dieu-soleil et Jesus-Christ, l’Epoux de l’humanité . Arrivé en Ayiti, le 5 décembre 1492, Christophe Colomb est accueilli par le cacique Guacanagaric, premier diplomate de la terre d’Ayiti et ami des hommes. Colomb arrive avec une croix chrétienne qu’il plante au Môle Saint-Nicolas, point de départ du christiannisme en Ayiti.

Ayiti, c’est l’histoire ces hommes et femmes venues de l’Afrique, l’Alma Mater. Ils étaient Ayas, Aradas, Yorubas, Fons, Bambaras, Cangas, Tacouas, Mozambiques, Peuls etc. Arrivés dès 1503, ils ont opéré le voyage en compagnie de leurs dieux avec l’accord de la Grande Ibolélé, fille de Dambalah et mère de tous les êtres humains. Venus d’Ifé, Ibolélé et sa soeur Aloumandia firent donc la découverte de l’Artibonite tandis qu’Agwe faisait la rencontre de La Sirène, à la ville de Port-de-Paix…Ayiti devient pendant la période qui suit La Perle des Antilles.

Ayiti, c’est l’histoire de ces esclaves révoltés, cette armée de “va-nu-pieds”, l’armée indigène commandée par Biassou, Toussaint Louverture puis Jean-Jacques Dessalines mais aussi par le loa Obatallah. Après une guerre sans merci, le 1er janvier 1804, elle devient la première république noire indépendante du Monde. La liberté, l’égalité et la fraternité prenaient vie dans cette révolution avant-gardiste qui étonna le monde. Notre union faisait notre force !

Ayiti, c’est l’histoire de ces grands soirs mais aussi de ces matins de décéptions, ces grandeurs et aussi ces décadences. 2 ans seulement après l’indépendance, a eu lieu cet hideux parricide avec l’assassinat du père de la nation: Dessalines, au Pont-Rouge, par certains de ses frères d’arme. C’est aussi l’histoire de ces trahisons, de ces abus, de ces complots internationaux en tous genres: le chantage de la dette de l’indépendance, l’exclusion du congrès de Panama, les diverses occupations, les élections sélections, les proconsuls et les ravages du charity business !

Ayiti, c’es l’histoire de ces fils et filles indignes. Devenue simple terre de transit, à l’image du temps du commerce triangulaire, Ayiti est systématiquement désertée par ses enfants. Ces derniers diabolisent sa culture, lui préférant les sirènes de la mondialisation. Formés, éduqués par les anciens colons, ils connaissent mal cette terre, pourtant lumière du monde ! De la colonisation d’exploitation a succédé la colonisation mentale ! Pillée, à travers les siècles, par les colons puis par certains de ses dirigeants, ses propres fils et filles, elle est devenue que l’ombre d’elle-même !

Ayiti, aujourd’hui, c’est l’histoire d’une terre où il y a trop de pauvres pourtant c’est aussi l’histoire d’une terre trop riche pour être pauvre !

Ayiti, c’est l’histoire de ces renouveaux, de ce soleil qui vient après les nuits les plus sombres. Ayiti, ce phénix. L’Ayiti-Phénix. C’est l’histoire, ce sera l’histoire de crises à venir qui permettront de rebattre toutes les cartes, de réinventer l’homme haïtien, de reconquérir notre identité et de donner vie enfin à ce pays voulu par nos ancêtres taïnos et africains. Ce sera l’histoire de notre réconciliation avec nous-même et avec la terre mère, la nature source de vie. Ce sera l’histoire du ravivement du rêve haïtien originel et de l’aboutissement des désirs d’éternité. Ce sera l’histoire de ces opportunités, de ces espoirs, de ces rêves légitimés par la prospérité retrouvée ! Des grandes crises naîtront les progrès. Comme le phénix, tous les cinq cents ans, qui doit régénérer ses forces par le feu; L’Ayiti-Phénix, renouera avec son destin et renaitra de ses cendres, mort puis ressusicité dans les flammes.

Respect !

Max Jean-Louis

Les Oubliés de l'Histoire

Les Oubliés de l'Histoire d'Haïti: blog consacré aux personnages, lieux, dates, divinités de la grande et la petite histoire d'Haïti

Max Jean-Louis

Written by

Blogueur, innovateur social et cinéaste. Hive Global Leader. Membre du Indigenous Caribbean Network. Fondateur et PDG de la Radio Guacanagaric

Les Oubliés de l'Histoire

Les Oubliés de l'Histoire d'Haïti: blog consacré aux personnages, lieux, dates, divinités de la grande et la petite histoire d'Haïti

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade