Toi Guacanagaric, Cacique du Marien, premier diplomate de la terre d’Ayiti et ami des hommes

Max Jean-Louis
Les Oubliés de l'Histoire
2 min readAug 4, 2018

Avant l’arrivée de Christophe Colomb, l’ile d’Ayiti fut divisée en cinq caciquats (royaumes) : le Marien, la Magua, la Maguana, le Xaragua, le Higuey.

Toi Guacanagaric, tu dirigeais le caciquat du Marien qui comprenait toute la partie nord-ouest de l’ile. Ce caciquat était divisé en 14 nitaínos.

Toi dont le nom en langage taino signifiait l’Ainé ou encore Grand Prophète. Il est dit d’ailleurs que tu eus la vision de la venue du Guamineka (l’homme blanc).

Tu fus le premier à rencontrer Christophe Colomb, le 22 décembre 1492. A l’arrivée des colons espagnols, tu rêvais de paix et de fraternité.

Toi, qui pleuras quand la Santa Maria fit naufrage à tel point que tu envoyas des secours le lendemain pour sauver les effets du navire.

Avec tes cadeaux, tu reçus les colons. Tu offris ton hospitalité à l’Amiral qui s’étonna de trouver tant d’affabilité, tant de dignité, tant d’humanisme chez un soit-disant « sauvage ».

Tu leur cédas un terrain pour construire un fort appelé «La Nativité» avec les restes du Navire naufragé.

Mais ces colons espagnols ont profité de ta confiance pour occuper tes terres, fonder une colonie d’exploitation et réduire les tiens en esclavage. De ton territoire, ils partirent attaquer les autres caciquats. Ils volèrent ton or, forcèrent ton peuple à travailler et les tuèrent.

Tu compris la situation, tu réussis à rassembler autour de toi 250.000 tainos et ainsi tu attaquas les Espagnols en mars 1495 mais hélas…tu fus défait.

Toi, l’ami fidèle des Espagnols, grand pacificateur. Tu fus tellement dégoûté que tu te retiras dans nos montagnes pour finir ta vie dans la honte, le chagrin et la misère.

Toi Guacanagaric, incompris de l’histoire, mal-aimé de l’ile, on te traita à travers les siècles de naïf, de faible, de traitre…mais l’humanisme, l’amitié et l’amour de la paix sont-ils des crimes ?

Max Jean-Louis

--

--

Max Jean-Louis
Les Oubliés de l'Histoire

MBA, Commissaire d'art, Journaliste et Spécialiste en Engagement Communautaire. MBA, Art Curator, Journalist & Community Engagement Expert