RH et Manager : des rôles qui se réinventent à l’ère du digital…

Jobmaker
Building the Future of Work with Jobmaker
3 min readJul 18, 2018

Dernier évènement avant l’été, vous étiez 25 chez nous hier pour un petit-déjeuner/débat autour de la problématique : Pour autonomiser les collaborateurs, comment utiliser les outils digitaux pour un accompagnement à forte valeur humaine ajoutée ? Nous avons apporté des éléments de réponse autour d’un échange avec Julie Coudry, CEO Jobmaker; Charles de Fréminvielle, CEO de Bloom at Work et Julien Lacolomberie, Senior Manager chez Keyrus Management.

Avant toute chose, pour vous permettre de vous rencontrer, nous vous avons proposé de vous retrouver autour de petites sous-questions de ce thème : Les caractéristiques d’un bon outil digital; des exemples qui ont changé votre quotidien; l’outil digital qui a révolutionné l’autonomie des collaborateurs; les challenges pour le manager face à l’autonomisation des collaborateurs et enfin le digital, booster d’engagement des collaborateurs ? L’occasion de networker avec vos pairs et de vous mettre dans le sujet pour la suite…

Nous avons ensuite abordé les enjeux de la transformation digitale pour la gestion de vos talents : A l’ère du digital, l’expérience collaborateur est transformée: recrutement, formation, fidélisation, data… Les aspirations individuelles ont évolué, les collaborateurs sont en quête de sens et d’autonomie, le digital leur en donne les moyens: marque employeur, MOOC, réseaux sociaux d’entreprise, le digital casse les frontières d’accès à l’information et fédère les communautés. Instantanéité et accessibilité deviennent la norme, les collaborateurs veulent avoir toutes les réponses rapidement et facilement.

Tout le challenge de cette digitalisation c’est qu’elle concrétise une vision. Plus d’autonomie, plus d’instantanéité, plus de collaboration ne partent pas d’un outil mais réellement d’une transformation de l’organisation des entreprises. Elle s’incarne dans un ‘’mindset’’, un positionnement culturel de l’entreprise qui est à l’écoute de ses collaborateurs. Il n’y a pas un outil, une culture, c’est le collaborateur au coeur du processus de développement qui en mode ‘’Design Thinking’’ renverse le rapport de force et participe de la création de cette culture d’entreprise et définit les outils nécessaires. Car pour embarquer les collaborateurs dans la transformation digitale, il faut qu’ils en soient acteurs. Un collaborateur embarqué est engagé et source de croissance pour l’entreprise.

Autant de changements qui imposent une nouvelle posture RH/manager. Demain l’approche “data + digitalisation” permettra de savoir quand et comment intervenir. Il sera possible d’identifier une baisse de motivation, ou le non-aboutissement d’un projet de transition, l’intervention de la RH se fera alors selon le besoin en temps réel du collaborateur et non plus selon une obligation calendaire récurrente à l’occasion des évaluations annuelles. Dès lors s’impose la nécessité pour les RH et managers de redevenir spécialistes de l’humain face à un collaborateur avec sa propre autonomie, il faut pouvoir l’accompagner, lui faire des recommandations. C’est un nouveau challenge pour le manager qui avec le digital peut désormais se dégager du temps sur cette fonction ‘’à haute valeur humaine ajoutée’’.

Dans ce ‘’new deal’’, ‘’empoweré’’ d’outils tel que le coach digital de carrière Jobmaker, ou le pulse survey Bloom at Work, le collaborateur est en mouvement sur sa propre trajectoire, il peut dès lors prendre sa part de responsabilité dans la trajectoire de son entreprise sur son marché.

Embarquer les collaborateurs dans cette transformation, est la clé de sa réussite : ‘’vision without execution is hallucination’’

Merci pour votre présence et votre participation, on vous donne RDV à la rentrée pour un nouvel événement, stay tuned !

--

--

Jobmaker
Building the Future of Work with Jobmaker

Jobmaker, le premier coach digital de carrière. Trouver sa place, s’engager dans son travail. #aimetonprochainjob