Vivatech 2018 ou l’accélération des startups RH, notre débrief…

Jobmaker
Building the Future of Work with Jobmaker
2 min readJun 12, 2018

Vivatech du 24 au 26 mai dernier, on y était et on vous livre le constat de nos échanges avec les RH présents :

Dans un monde du travail en pleine mutation où la rétention des talents et le bien-être au travail ne sont plus optionnels les startups RH étaient à l’honneur, offrants, aux RH en veille, des options toutes trouvées pour répondre à leurs enjeux. En 3 ans nous sommes passés de la phase d’émergence à la phase d’accélération des startups RH.

Pour preuve, un pôle entier du salon était dédié au ‘’Future of Work’’, mais pas que, disséminées sur le startup village ou hostées par les grands groupes les jeunes pousses RH s’étaient fait leur place à travers le salon, renforçant l’image d’un lien d’interdépendance grands groupes/startups.

Nous avons relevé 4 grandes catégories à suivre :

La catégorie “pulse survey” ou live feedbacks, elles prennent le pouls en live de l’entreprise et remontent au manager les points de vigilance. Elles permettent de noter l’humeur d’une équipe selon plusieurs critères et offrent au manager un tableau de bord complet de pilotage de ses équipes.

La formation: “Microlearning”, “Mooc”: la gamification de l’apprentissage au profit du développement des connaissances utiles à l’employeur ! Accessible “on demand” pour équiper les collaborateurs et leur permettre de d’être proactifs dans la transformation de l’entreprise !

Le recrutement et l’optimisation de l’expérience candidat: Attractivité et image de marque de l’entreprise mais aussi recrutement axé sur les soft skills ou sur un mode projet, la recherche de talents autres qui signe la fin du recrutement sur cv !

La mobilité interne: le coaching (JOBMAKER:) et le matching de profil, pour permettre à chacun d’être à sa place et de s’engager dans son travail. L’objectif : fluidifier la mobilité, permettre aux collaborateurs d’affiner leur projet, d’être capable de le marketer et en bout de chaîne de le faire matcher avec ce que l’entreprise a à offrir pour réconcilier aspirations individuelles et interêt économiques.

Elles participent au bien être au travail et elles répondent à la tendance à l’autonomisation des collaborateurs, pour remettre l’humain au coeur des organisations. Plus encore, à la vitesse à laquelle la transformation s’effectue chacun doit désormais pouvoir s’approprier le devenir de son métier sans attendre de l’échelon d’au dessus. Les RH l’ont bien compris, en cela Vivatech est devenu ‘’The place to be’’ pour les startups qui cherchent à se faire une place sur le marché de la transformation culturelle des entreprises et pour les RH qui doivent répondre à ces nouveaux enjeux.

See you next year…:)

--

--

Jobmaker
Building the Future of Work with Jobmaker

Jobmaker, le premier coach digital de carrière. Trouver sa place, s’engager dans son travail. #aimetonprochainjob