Prix Innovateur Lab Laboo 2016

#Convergences, Mercredi 7 septembre, 9:00. Salle des Arcades — Hôtel de ville

Estelle Mairesse
Les temps forts de #Convergences 2016
5 min readSep 10, 2016

--

Prenez de la graine de génie, des outils digitaux performants, la révolution du big data, des défis sociétaux à relever, faites-les converger et vous obtiendrez un laboratoire d’expérimentation grandeur nature de bonnes pratiques, à l’échelle du globe. C’est l’objet du Lab Laboo et de son prix innovateur remis cette année à Gaël Musquet. Son projet associatif CaribeWave FWI , mobilise des geeks citoyens pour protéger les populations des tsunamis.

Credits photos: Yann Castanier

Mais la remise du Prix Lab Laboo est aussi l’occasion de découvrir un échantillon d’initiatives inspirantes à l’échelle de la planète qui laisse entrevoir le monde de demain, où l’innovation 2.0 est au service du bien commun. En guise d’introduction, Emilie POISSON, Directrice de Convergences, rappelle que le nom « Laboo » de ce prix signifie betterave en persan. Tout comme cette plante dont est extrait le sucre, le monde du digital et des algorithmes est rugueux et difficile à appréhender. Mais sous cette apparence peu attrayante, il se révèle être un catalyseur d’idées et de pratiques innovantes. Tout comme la betterave est révolutionnaire en fabriquant du sucre grâce à la photosynthèse, l’utilisation des outils digitaux et du Big data métamorphose les modèles économiques traditionnels et transforme le monde de manière positive. C’est ça l’innovation 2.0 au service du bien commun.

Rapprocher l’innovation digitale du monde humanitaire

Priscilla DE MOUSTIER, Présidente de la Fondation ACTED, rappelle que ce prix a été créé pour répondre à l’une des problématiques rencontrées par ACTED. Confrontée à des situations d’intervention d’urgence et de développement toujours plus nombreuses et une raréfaction des ressources financières de la part des états, la Fondation lance ce prix en 2015 pour rapprocher l’innovation digitale du monde humanitaire afin de gagner en efficacité.

Le Forum Convergences, associé à ce prix, permet quant à lui de créer les ponts nécessaires entre ces entrepreneurs 2.0 et les secteurs privés et publics. Il offre une vitrine à ces projets novateurs tendant vers le « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté », et un tremplin pour ces figures de la nouvelle économie qui incarnent avec brio la transition sociétale en marche.

Et Priscilla DE MOUSTIER d’insister : « toutes les initiatives présentées sont formidables. Nous avons reçu des projets des Etats-Unis, d’Afrique, du monde entier ! Alors évidemment, le choix du lauréat a été difficile. D’ailleurs, le jury a cette année choisi de décerner un prix deux mentions spéciales pour des projets qui lui ont particulièrement plu ».

Un jury enthousiaste

L’occasion pour David LAURE, Lauréat du Prix Innovateur Lab Laboo 2015 pour le projet Smart Favela, d’expliquer avant de remettre les trophées 2016, que « gagner ce prix a permis de redonner confiance à l’équipe et d’affronter plus sereinement les difficultés rencontrées lorsqu’on est entrepreneur ».

L’occasion aussi, pour chacun des membres du jury de dire quelques mots sur le processus de sélection des gagnants du prix. Pour Philippe Lemoine (Forum Action Modernité) « tous les nominés méritaient ce prix ». Camille PÊNE (Futur en Seine / Cap Digital) le confirme : « ce sont des projets riches qui font converger innovation sociale et numérique ».

Claire Marie Foulquier (Etalab) renchérit : « c’est galvanisant de voir autant de personnes tentant de relever les défis auxquels s’attaque aussi l’Etat, de surcroit avec des outils ouverts et libres d’accès ». Thomas Roca (AFD) exprime pour sa part son bonheur de voir des projets venant d’Afrique ». Pour Arnaud Poissonier (Babyloan), « ce qui est bluffant, c’est que toutes ces actions en faveur du développement viennent d’initiatives individuelles et privées », et de conclure en s’adressant aux nominés « vous êtes l’avenir ! »

Focus sur les lauréats

Le Lauréat du Prix Innovateur Lab Laboo 2016 est décerné à Gaël MUSQUET pour le projet CaribeWave FWI, un projet de « geeks qui se mobilisent contre les tsunamis, à l’aide de drones, de stations radio, de capteurs et d’esprit citoyen ».

Permettre, grâce aux réseaux sociaux et outils numériques, de protéger les populations contre les catastrophes naturelles telles les inondations, c’est aussi l’objectif du projet Cloud to street porté par Bessie SCHWARZ, ayant reçu une mention spéciale de la part du jury. Pour Bessie, grâce à cet outil de détection des zones vulnérables « on peut s’assurer que personne ne sera laissé de côté et n’encourra de risques pour sa vie ».

Enfin seconde mention spéciale pour Mathieu CARLIER et son projet Everimpact, un dispositif de détection et gestion des émissions de CO2 pour les villes.

En route vers les 3Z: les autres nominés

Gérard ELBAZE, Aptic. Aptic est un système de chéquier, sur le principe des traditionnels chèques-restaurant, pour payer des services numériques.

Guillaume CAPPELLE, CALM (Singa). Calme ou Comme à la maison est un réseau d’accueil des réfugiés chez les particuliers. « C’est une révolution sociale qui accompagne celle du numérique, un champ nouveau qu’il est grand temps d’explorer ».

Cédric CARLES, SolarSoundSystem. Modules solaires qui permettent « d’amener la joie où parfois il y en a peu. Le public pédale et génère ainsi de l’électricité. Cela permet de faire la fête mais aussi d’apporter l’électricité dans des zones sinistrées ». Cet outil est « fédérateur, utile et pédagogique. Il est une démonstration concrète au service des énergies renouvelables ».

Kilien DE RENTY, UpOwa. « Face au défi énergétique majeur en Afrique subsaharienne, UpOwa est une solution innovante pour donner accès à à l’électricité, de manière abordable et durable (énergie solaire). L’impact est triple : écologique, social et environnemental ».

Cela GHARIANI, Mes-aides.gouv.fr. Face au constat qu’en France il existe de nombreuses aides publiques mais qu’elles sont peu lisibles voire connues, Hela et ses amis ont créé un logiciel simple permettant d’avoir une vision transverse et fiable de l’ensemble des aides publiques auxquelles une personne est éligible. « Cet outil peut s’avérer très utile pour les bénévoles et travailleurs sociaux dans leur accompagnement auprès des personnes en précarité financière ».

Sename KOFFI GBODJINOU, Woelab. Communauté grassroot où les jeunes sont accompagnés dans leur projet. Ce lab permet des rencontres et le travail collaboratif, soutenus par les nouvelles technologies. « Le boom numérique peut apporter beaucoup et l’Afrique a sa carte à jouer dans cette révolution. Nous souhaitons transformer la ville, ensuite tout le continent ».

Maud SARDA, Label-Emmaüs. Marketplace pour des produits customisés et vendus par travailleurs sociaux en insertion salariés d’Emmaüs, « alternative au site marchand classique ».

Bacely YOROBI. Connect X. « L’innovation numérique est en marche dans les pays émergents et nous souhaitons connecter les entrepreneurs émergents de manière collaborative, notamment grâce au transfert de technologies sud-sud. Nous rêvons de changer le monde par l’innovation ».

Elliot LEPERS, 90 jours. Le projet « 90 jours, soyez le changement climatique » est un assistant personnel de transition écologique, un programme sur mesure pour permettre le passage à l’acte responsable et écologique.

--

--