Relance locale des territoires: Comment mobiliser les acteurs?

#Convergences, Mardi 6 septembre 2016, 10:00. Salon d’honneur

--

Une banque, une grande ONG, un entrepreneur social et un représentant de l’Etat, assis autour d’une même table pour parler développement durable sur les territoires, cela vous surprend ?Habituez-vous, ce n’est pas prêt de changer. Difficile aujourd’hui pour ces acteurs d’envisager de travailler autrement qu’ensemble, dans l’atteinte des ODD à l’échelle d’une région, d’un pays, et du monde.

Comment ces acteurs s’engagent-ils ensemble ? C’est tout l’enjeu de cette conférence animée par Jean-Paul MOATTI, Président directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’enjeu de cette conférence qui a fait salle pleine.

Jérôme LHÔTE, co-fondateur de la plateforme KOOM, confirme cet engagement collectif. KOOM qu’il a co-fondé vise à mobiliser les différents acteurs du territoire français autour des enjeux de la transition énergétique, au travers de défis. Un exemple : les habitants d’une ville s’engagent à consommer bio, et réciproquement leur collectivité s’engage à intégrer du bio dans les cantines scolaires. L’idée est de montrer que chacun peut agir concrètement à son niveau, que chaque action individuelle a un impact collectif. Ensemble, Etat, collectivités, entreprises et citoyens travaillent à l’atteinte d’un même objectif.

« Il faut créer une émulation collective, changer le regard porté sur les collectivités et entreprises qui sont utiles avec leur levier d’action propre ; bref remettre de la confiance dans les acteurs qui devraient naturellement agir ensemble. »

Jean-Paul MOATTI insiste sur l’importance de ces coalitions nouvelles qui transcendent les coopérations habituelles, y compris à l’international sur des questions telles que la lutte contre le SIDA. Cela fonctionne et permet des avancées scientifiques importantes.

Christine JACGLIN, Directrice générale du Crédit Coopératif, rejoint ces propos. Il est primordial d’enclencher des dynamiques locales et collectives, et de redonner confiance dans les institutions notamment les banques. Celles-ci sont indispensables pour financer les projets des territoires. Pour le Crédit Coopératif cela passe par la co-construction de projets innovants entre acteurs historiquement éloignés, tel le projet de livret 3e révolution industrielle en régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Claire HEDON, Présidente France de ATD Quart Monde, montre elle aussi qu’en mobilisant tous les acteurs d’un territoire, on peut s’attaquer à des enjeux vitaux tel que le chômage de longue durée. Quand élus, syndicats, organisation de la société civile, commerçants, coopèrent et s’engagent, au-delà de tout clivage politique, on obtient des résultats étonnants : Comme cette proposition de loi votée à l’unanimité débouchant sur un fonds d’expérimentation qui bénéficiera à 10 territoires pendant 5 ans.

« L’engagement des pouvoirs publics a été et reste indispensable dans ce type de mobilisation. »

Estelle GRELIER, actuelle Secrétaire d’Etat, Chargée des Collectivités territoriales insiste sur l’importance de la réforme territoriale amorcée en 2015 dans la co-construction de ce type d’initiative. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) vise en effet à redonner de la confiance dans le politique et dans le « banquier » qu’est l’Etat en rendant plus lisible l’organisation des territoires, les rôles, fonctions et responsabilités de chacun.

L’organisation autour des nouvelles intercommunalités, au sein desquelles les collectivités échangent et coopèrent, est vitale pour atteindre ces objectifs de réduction du chômage et mener à bien les expérimentations.

« La nouvelle organisation territoriale doit impulser la solidarité entre territoires. »

Tous les intervenants s’accordent sur un point : « mobilisons-nous, incluons tous les acteurs, y compris les plus pauvres et profitons de ces territoires en mouvement qui sont de fantastiques lieux d’expérimentation. »

Vers les 3Z — le livret 3e révolution industrielle du Crédit Coopératif

Le livret 3e révolution industrielle en régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (aujourd’hui Hauts-de-France), lancé début 2015 par le Crédit Coopératif est un parfait exemple d’engagement de l’ensemble des parties prenantes d’un même territoire.

Face aux défis à la fois économiques, sociaux et environnementaux, la Chambre de commerce et d’industrie de région Nord de France et le Conseil régional Nord-Pas de Calais le Nord Pas de Calais — Picardie ont lancé en 2013 le projet stratégique Rev3 ou Troisième révolution industrielle.

« Changer le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer », telles sont les ambitions de ce grand projet.

Ce livret d’épargne « local » exclusivement dédié au financement d’entreprises innovantes et responsables a permis la rencontre d’épargnants souhaitant soutenir leur région avec des porteurs de projet ayant besoin de financements. Plus de 10 millions d’euros ont été déposés par des citoyens sur le livret en 8 mois seulement. Fort de ce succès, le Crédit Coopératif a déployé l’opération dans d’autres régions, en adéquation avec les besoins identifiés des territoires et en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Quelques chiffres sur Rev3 : 300 projets suivis, un fonds d’investissement inédit de 50 millions d’euros destiné au financement d’entreprises désireuses de développer leur projet en Nord-Pas de Calais et à créer des emplois, 7 grands projets dits structurants pour l’avenir tels une Université Zéro Carbone ou un hôpital de la troisième révolution industrielle.

Estelle Mairesse

--

--