DE L’ECONOMIE A L’ECOLOGIE DE L’ATTENTION

Quand l’éthique par défaut ne suffit plus !

Les TRansitions
les Transitions

--

L’« Ethic by design » est l’un des piliers d’une conception plus responsable du numérique. Dans cette cacophonie permanente où notre attention est sollicité de toute part, il devient urgent d’agir!

« Il faut d’abord se projeter dans une réelle écologie de l’attention et comprendre qu’il ne s’agit pas de ne plus interagir avec les utilisateurs, mais de mieux interagir avec eux ! »

Construire un modèle sincère et pérenne tout en apportant du service et de l’autonomie à l’utilisateur devient donc un enjeux majeur pour l’ensemble de la filière du numérique. Android, c’est aujourd’hui plus de 11 milliard de notifications par jour ! Au-delà même du harcèlement quotidien dont les utilisateurs peuvent être victimes, les data centers représentent déjà plus de 2 % (source Novethic) des émissions mondiales de CO2, soit l’équivalent de ce qu’émet l’aviation civile. Dès lors, la responsabilité éthique, économique et écologique doit être prise en compte par l’ensemble des parties prenantes et ce, à tous les niveaux. On ne peut pas faire du consommateur le seul coupable de tous les maux d’une société numérique en perdition .

Par chance, la maturité numérique croissante de nos sociétés fait émerger de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. D’une relation de « soumission consentie » où addiction rime avec consommation, croissance et profits, des cercles d’influences, des communautés, des institutions voient le jour.

C’est le cas par exemple du projet Safe Supply de Bureau Veritas, assurant la traçabilité numérique des matières premières, ou encore d’un label européen de suivi éthique du traitement de la donnée de santé (ADEL).

Enfin, l’exemple de Chauffeur Privé, valorisé dans l’Hexagone car payant ses impôts en France, contrairement à son rival américain.

« Le choix se porte finalement plus souvent sur des services locaux. Numérique n’est pas toujours synonyme de mondialisation dans la tête des utilisateurs »

Demain, les gens choisiront leurs outils et leurs services numériques de la même façon que l’on choisit à présent un produit équitable ou biologique. C’est-à-dire en prenant en compte une chaine de valeur ainsi qu’un mode de fabrication plus en phase avec nos aspirations et plus respectueux de notre environnement. Par nos actes, nous agissons sur la nature même de l’offre de services !

Par Boris Petrovitch Njegosh pour les TRansitions

--

--

Les TRansitions
les Transitions

@TRansitions nous explorons tous les aspects des #mutations et #transformations de notre société