Design & Intelligence Artificielle

À l’heure où l’on parle quasi quotidiennement de l’Intelligence Artificielle et de sa prétendue substitution à l’Intelligence Humaine dans bien des domaines, nous nous sommes interrogés sur son possible impact sur le Design.

Heury & Heury
les Transitions
3 min readFeb 2, 2018

--

Tout d’abord, il paraît nécessaire de définir les deux termes dont il est question : Design et Intelligence (artificielle ou non, nous y reviendrons plus loin) et de comprendre comment ils sont liés.

Si l’on prend la définition de l’AFD, le Design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Quant à l’Intelligence, selon Wikipédia, elle est l’aptitude (d’un être humain) à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances.

Ainsi, on comprend aisément que Design et Intelligence sont non seulement liés mais plus précisément qu’il ne peut y avoir de Design sans Intelligence.

De ce postulat, il est tentant d’imaginer — ou de redouter — une Intelligence Artificielle se substituant à l’Intelligence Humaine, capable de produire les Designs de demain, façonnant le monde pour nous ou à notre place.

Cependant deux modalités, inhérentes au Design, nécessitent toute notre attention et peuvent ouvrir le débat : qu’en est-il de l’aspect Créatif, bien souvent lié à la culture, la sensibilité, l’imagination, les aspirations du designer ainsi que l’aspect Humaniste, qui, si l’on s’en réfère à la définition, place l’Homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.

Une première question se pose alors : une machine, aussi “évoluée et Intelligente” soit-elle, mais cependant “non humaine”, pourrait-elle acquérir ces valeurs et donc produire du Design au sens où on l’entend aujourd’hui ?

Pour nous il ne fait aucun doute qu’une Intelligence Artificielle puisse faire du Design, par définition “concevoir”. Que ce soit à partir d’un certain nombre de paramètres et de valeurs qu’on lui aurait “intégré” (IA faible) ou bien même qu’elle aurait pu apprendre d’elle-même (IA forte).

Admettant cela, une nouvelle question s’impose : qu’en sera-t-il de la réceptivité, de l’accueil de sa proposition de Design et de son acceptation ? Nous le savons, ce paramètre — qui fait qu’une proposition plait ou non — n’entre dans aucun calcul. C’est un juste équilibre entre ce qu’il faut de nouveau (excitant) et de familier (rassurant) mais dont malheureusement aucun designer ne connait la formule. Sinon chaque Design ferait l’unanimité or ce n’est pas le cas. C’est avant tout une négociation, un accord.
Une Intelligence Artificielle pourrait-elle se remettre en question et s’ajuster pour y parvenir ?

Quelle est la part du savoir-faire pur quand un designer dit “non” ?
Entend-il “ça ne convient pas” ou “ça ne ME convient pas” ?
Une Intelligence Artificielle serait-elle dépourvue d’ego parasitant son jugement, lui permettant de ne connaître ni la frustration des modifications, ni l’indécision ou le doute que chaque designer peut vivre à un moment ou un autre lors de l’élaboration d’un Design ? Pourrait-elle avoir une magnifique empathie pour comprendre et traduire les moindres désirs des clients ?…

… Mais dans ce cas, cela n’en ferait-il pas finalement le pire des designers ?
Ne s’attachant plus qu’à ça, essayant d’arriver à une sorte de “Design Artificiel Universel”, auquel 100% des gens — selon un chiffre purement théorique — seraient censés adhérer mais qui au final ne conviendrait réellement à personne dans la vraie vie ?

L’attente qui se cache véritablement derrière “l’Intelligence Artificielle Designer” est, à notre sens, une Intelligence capable de concevoir un Design universel, impartial, anonyme, de formes pures et pouvant plaire à tous. Intellectuellement, l’idée semble, sinon inquiétante (il y a effectivement un certain danger à vouloir réduire le monde à un seul principe quel qu’il soit), pour le moins intéressante.

Les questions sont nombreuses comme nous pouvons le constater.
Plus nombreuses encore restent à poser. Aussi nous serions heureux d’avoir vos avis et d’échanger à propos de ce captivant sujet qu’est l’Intelligence Artificielle Designer.

--

--

Heury & Heury
les Transitions

Brother (Adrien - @bentoutif) & Sister (Clotilde - @clotildeh), both designers - Sometimes we work together.