“Les Z’atYpiques” — PODCAST #1 : La mobilité méconnue des artisans et des compagnons du devoirs : quelles évolutions en 2016 ?

“Les Z’atYpiques”, est un podcast créé et animé par Anne-Laure Fréant , géographe, fondatrice de retourenfrance.fr, auteure du “Guide pour le retour en France 2016” , blogueuse sur les parcours “multipotentiels” et créatifs, animatrice d’une vaste communauté d’entraide pour ceux qui (re)viennent de l’étranger.

Ce podcast parle de tous ceux qui traversent les frontières culturelles, disciplinaires et identitaires pour innover, bousculer, inventer… Bref, tous ceux que la France appelle encore trop souvent les “parcours atypiques”, souvent isolés et en souffrance dans notre pays, mais qui constituent déjà la norme de notre monde en plein changement.

“Si tous les marginaux se rassemblaient, ils seraient majoritaires” — Gilles Deleuze

PODCAST #1 : La mobilité méconnue des artisans et des compagnons du devoirs. Quelles évolutions en 2016 ?

Les artisans ont de tous temps été des voyageurs. Leur mobilité est historique, comme celle des marchands ou des explorateurs. L’artisan voyage pour forger son savoir-faire, confronter les écoles, rencontrer ses pairs et transmettre son savoir.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les artisans et les compagnons du devoir voyagent-ils toujours de la même manière, pour les mêmes raisons ? Comment reviennent-ils après ces voyages “initiatiques” ? Comment s’articule le passage de l’acquisition à la transmission des connaissances ? Quel rôle la mobilité internationale joue-t-elle dans leurs parcours ?

Les invités :

Ludovic Thibout : chef de projet tailleur de pierre et sculpteur, Ludovic parle 4 langues. Il a vécu et travaillé en Egypte sur le site du temple de Karnak pour le CNRS, puis en Italie pendant 6 ans pour apprendre à travailler le marbre. Revenu en France en 2010, il a été formateur pour des CAP et BTS taille de pierre, chef d’atelier, puis a monté sa propre entreprise début 2016. Il nous raconte ses aventures, sa nostalgie de l’ailleurs et ses projets pour l’avenir.

Site web : tiboutdepierre.wix.com/tiboutdepierre

José Fonséca : compagnon menuisier, Monsieur Fonséca a réalisé le tour de France des compagnons en 6 ans, entre 1994 et 2000. Il devient en 2001 le prévôt de la maison de Toulouse, puis exerce plusieurs hautes fonctions de gestion au sein des compagnons de France en région Midi Pyrénnées. José Fonséca est aujourd’hui délégué à l’international et à l’outre mer, chargé des partenariats internationaux pour les compagnons. Il nous éclaire sur la dimension internationale d’une institution historique, celle des Compagnons, en 2016.

Site web : compagnons-du-devoir.com

ECOUTER LE PODCAST

Interviews réalisées en Juillet 2016. Emission publiée le Lundi 29 Août 2016


Stay tuned for the next episode !

Envie de proposer un sujet ou de témoigner dans l’émission ? 
Ecrivez à : annelaure@retourenfrance.fr
Le site officiel :
retourenfrance.fr
Le livre
“Guide du retour en France 2016”
L’histoire du projet :
Comment revenir du Canada a bouleversé ma vie — Son blog où l’on parle de parcours “atypiques”, de multipotentiels et autres personnalités créatives : medium.com/@annelaure.freant