Le live du Parisien

Sam Ramachandra
lesEchosLeParisien
Published in
3 min readSep 4, 2023

Depuis février 2022 le Parisien (la rédaction et l’équipe de la direction numérique) propose un nouveau format aux lecteurs : Le Live présent sur le site et l’application.

La rédaction avait exprimé un besoin fort d’avoir un nouvel outil de Live pour

  • une meilleure remontée sur les moteurs
  • d’être plus ergonomique pour la rédaction
  • offrir un outil multi-contributeurs (plusieurs journalistes peuvent interagir en même temps dessus).

Un autre objectif fixé fut la sortie de ce nouveau format avant la nouvelle élection présidentielle : d’où la sortie en février 2022.

Côté rédaction initialement, il n’y avait pas forcément de KPI précis à atteindre en terme de nombre de live à réaliser. Les journalistes créent un live lorsque c’est nécessaire, pour couvrir un événement en direct.

Cependant, dans la réalité, il n’y a quasiment pas eu de jour sans live sur le site depuis trois ans :
- la campagne des municipales début 2020
- le Covid
- tous les matchs du PSG
- les campagnes présidentielle et législative de 2022
- la guerre en Ukraine depuis le 24 février 2022
- la Coupe du monde de foot en décembre 2022
- le Tour de France en juillet 2023…

La sortie de l’outil en février 2022 a accéléré le recours au live pour couvrir de nombreux événements, et il n’est pas rare d’avoir 3, 4 voire 5 lives en même temps. Par exemple le 21 juillet, nous avons eu
- Guerre en Ukraine
- Premier conseil des ministre
- Etape du Tour de France
- Match PSG-Le Havre
- Mercato foot

Quelques chiffres en terme de production de live :

Côté rédaction, ils choisissent de créer un live plutôt qu’un article classique parce qu’ils souhaitent couvrir un évènement ou fait d’actualité, en temps réel. C’est une synthèse d’informations sur un événement donné, présenté de façon antéchronologique.

Cela permet de mettre en scène une actualité complexe qui évolue rapidement et dont on ne connait pas l’issue (journée de guerre en Ukraine, journée électorale) OU de rendre compte d’un événement relativement “court” et pour lequel la demande d’info en temps réel est forte (conférence de presse de Mbappé, allocution d’Emmanuel Macron)
Un live, composé d’infos (/cartes) horodatées, c’est la promesse faite aux lecteurs d’avoir toujours la dernière information sur un sujet majeur.
Le titre d’un live est régulièrement modifié, en fonction de l’évolution de la situation, ce qui favorise aussi son référencement et donc, l’audience du live.

Au final, un live, c’est la devenu première brique en terme de couverture sur un événement majeur. Cette première brique est suivie d’articles anglés sur des aspects précis de l’événement, d’articles de synthèse type “Ce l’on sait sur”, de vidéos, podcasts…

Ce nouvel outil mis à disposition pour la rédaction est intégré à notre CMS (Content Management System) ARC Publishing. Arc propose un certain nombre d’outils par contre il ne propose pas en natif des possibilités de faire des articles en direct.

Ainsi, le besoin étant très persistant au sein de la rédaction, la direction numérique du Parisien a créé son propre outil de Live. C’est un front qui s’intègre via des cartes et un back office pour permettre aux journalistes d’ajouter des “cartes” en temps réel afin de permettre d’ajouter chaque minute une nouvelle information.

Le détail technique sera détaillé dans un autre article qui va suivre. C’est un produit que nous commercialisons en mode SAAS (avec utilisation d’ARC ou autre système de CMS).

Credits : Marion Souzeau, Coralie Damiens

--

--