“On y est, on y reste”

Sam Ramachandra
lesEchosLeParisien
Published in
5 min readJan 27, 2024

Je ne fais que citer la phrase partagée par Paul Nirina et Johnny Wu lors de leur partage de REX sur la WebPerf à la communauté technique du Groupe Les Echos Le Parisien.

Petite explication de cette phrase : Au Parisien les webperfs sont suivis depuis 2019/2020, et en Janvier 2024 nous apprenons que nous sommes 1er sur le classement de Fasterize!!! Amazing News, nous-mêmes nous n’y croyons pas.

Je vous partage ici quelques secrets (pas tout non plus !). De manière assez synthétique voici les différentes phases par lesquelles nous passons :

Phase 1 : Prise de conscience

2019/2020 Google introduit de plus en plus de KPI sur le référencement dans son moteur de recherche, les équipes Audience commencent à évoquer, sensibiliser les équipes Produit et technique sur l’importance de ces indicateurs. Pourtant les équipes se concentrent toujours sur les indicateurs classiques côté technique notamment pour servir au mieux les clients : TBT (Total Blocking Time), TTFB (Time To First Byte) et commencent à tendre vers les autres tels que les FID, CLS… (n’hésitez à voir mon article sur https://medium.com/lesechosleparisien/optimisation-des-performances-web-introduction-7d2e6089383a)

Phase 2 : Bafouillage

2020 à 2021 : Les équipes de la direction numérique se lancent dans le suivi des indicateurs clés de la WebPerfs, avec des tentatives suivi via des outils gratuits : Treo, Lighthouse etc… Mais sans pouvoir suivre de manière incrémentale sans technique et procédure réelle et claire c’est à dire :

  • Changer 1 élément ou plusieurs
  • Mesure de son impact et son suivi après une MEP

Le suivi des préconisations de ces outils ne sont pas vraiment fiables car c’est très basique, comme appliquer des règles unitaires mais sans prendre en compte l’entièreté de la page dans son écosystème globale.

Ce sont plus des initiatives isolées qui ont des succès temporaires puis qui retombent.

Phase 3 : Prise de conscience réelle

2022/2023, cette fois les indicateurs sont mis dans les OKRs des Squads, donc la Direction numérique est alignée sur ce que nous devons atteindre : Produit, Tech et Audience. Ce n’est pas tout d’être aligné, il nous faut un vrai outil, on ne peut plus essayer de construire et suivre en bricolant les résultats à partir de plusieurs outils.

Phase 4: Outillage

On se dote de Speedcurve. Nous avons fait le tour du marché : Dareboost, Speecurve pour ne citer que ceux là. Nous avons listés les avantages et les inconvénients. Nous avons demandés des feedbacks au sein de notre réseau, Merci à Prisma Média pour leurs retours!

Phrase 5 : Organisation / Process

L’outillage ne suffit pas non plus.

Il faut avoir des experts du sujet des développeurs qui ont déjà fait des optimisations et qui connaissent très bien le sujet de la WebPerf. Ce n’est pas uniquement une personne qui donne des conseils, mais une personne qui les réalise. Cela permet d’optimiser toute une partie du site.

Nous remontons dans les classements progressivement de 13e , 10e vers la 5ième place.

Arrive un certain niveau où nous sommes bloqués : ARC.

Nous sommes sur le CMS ARC, donc nous n’avons pas la main sur tout il a fallu leur demander un support accru car nous avons constaté que nous étions bloqués sur nos optimisations. Enorme gain pour nous, au lieu d’avoir 1 gros JS, nous avons plusieurs bundles en fonction du contexte. Nous gagnons ainsi des temps de chargement important et de poids sur nos fichiers.

  • Il faut définir les référents webperfs par Squad
  • Nous définissons comme pour le monitoring classique côté serveur des Dashboard spécifiques par squad afin qu’après chaque MEP, l’équipe puisse suivre ces indicateurs
  • Nous avons formé les référents Webperfs des squads avec un expert WebPerf, afin que nos référents diffusent et organisent un partage de connaissance dans les équipes DN. Ces partages sont d’ailleurs ouvert à tous. Car savoir lire un waterfall devient important pour tous à la fois Produit, Tech et Audience.
  • Nous optimisons nos scripts tiers
Avril 2022 Classement Fasterize/JDN
Décembre 2022 Classement Fasterize/JDN

Nous sommes bien sur le podium puis arrive la prise en compte de l’INP qui mesure l’interactivité globale et non plus le FID la première interactivité, nous dégringolons de manière drastique. La Guerrilla Webperf est mise en place. Nous voulions atteindre la 1er place et nous voici à la 28e place autant vous dire que c’était déceptif, mais nous savions que nous pouvions remonter. Plusieurs axes sont creusés :

  • ARC notre CMS
  • Optimisation sur notre interactivité pour l’INP
  • Des suivis des mesures après chaque actions
  • Des suivis avec des experfs Webperfs
  • Nous améliorons à la fois les temps serveur et les temps d’exécution côté client
Nos efforts pour remonter

Voila en janvier 2024, nous découvrons avec plaisir le classement, l’énorme travail de la DN a fini par payer 1er place !

Janvier 2024 Classement Fasterize

--

--