We love Speed, mes take-aways

Sam Ramachandra
lesEchosLeParisien
Published in
3 min readMay 13, 2023

Apres la Keynote, a lieu la première conférence “Parlons de valeur” (moi je voulais des choses opérationnelles qu’on pourrait tester et utiliser au Parisien, pas forcement de grands discours), je suis partie un peu à contre coeur car en parallèle il y avait le talk de notre AccountManager Speedcuve. Mais comme tout l’équipe du Parisien a décidé de rester au talk d’Andy Davies, j’assiste donc à « Parlons de valeur » de Boris Schapira.

Parlons de valeurs

A dire vrai, ce fut vraiment très intéressant et je ne suis pas décue car la valeur c’est ce qu’on souhaite apporter à travers nos exigences sur l’amélioration des WebPerfs, et une valeur cliente avant tout.

De la présentation de Boris je retiens deux points : la mesure budgétaire et la segmentation très fine.

DareBoost propose un service très impactant qui permet de “quantifier l’impact” des optimisations. Pour convaincre en interne de l’intérêt de ces optimisations, il est essentiel de fournir des chiffres concrets. Avec l’outil DareBoost, il est possible de valoriser les optimisations du point de vue budgétaire en utilisant le Real User Monitoring (RUM) pour évaluer les investissements et calculer le retour sur investissement afin de pérenniser la démarche.

Un autre point clé qui m’a marqué est la segmentation très fine des sessions qui permet de construire une vision en cohorte de l’expérience en filtrant sur les mesures des LCP, FID, etc. La fonctionnalité de zoning d’une page est également très intéressante, car elle permet de mesurer plusieurs KPI d’utilisabilité et business sur un écran à l’aide d’un heatmap.

Enfin, il est important de privilégier les jeux de données sur des plages de temps assez longues pour obtenir une échelle de temps représentative.

Théodo par François Hendriks

La vraie pépite c’est cet atelier, ils montrent en 10min comment avoir son propre système de monitoring basé sur une solution open source! On ne se rend pas compte mais beaucoup de société n’ont pas toujours ni l’envie ni les moyens de prendre des outils de Webperfs, et le premier step c’est ce type de solution qui peuvent convaincre. J’ai été vraiment bluffée par la simplicité de mis-en-oeuvre.

Concrètement, c’est une solution développée par Théodo :

  • FalconEye + Googlesheet + Looker (en gros pour faire de jolis graphes comme dans Grafana que perso je trouve très bien)

Ils l’utilisent eux-memes dès la phase de développement ce qui permet dès la phase de dev d’indiquer les variations de perfs à l’ajout d’un script tiers par ex. Le graphique est sans equivoque.

Recommendations

Et enfin une des confs que je retiens est celui de Barry Pollard, parce qu’il est dynamique, parce qu’avec son titre accrocheur “Web Vitals : 9 recommendations pour être au top en 2023”, il nous indique ce qu’on doit vraiment regarder avec des exemples clairs. Vous pouvez trouver ses recommendations dans https://docs.google.com/presentation/d/1zArZeaPAsF8uUVzebvQwIIbi6e1-Tly9bKzWP4te39o/edit#slide=id.g186e45de8b2_0_430

Je retiens deux éléments que je ne connaissais pas : l’utilisation de bfcache qui permet de rendre la page plus vite avec l’utilisation des flèches précédentes et la priorisation du LCP

J’aurais voulu faire plus d’ateliers mais le temps passe très très vite avec toutes les confs et les ateliers, dont notamment “la clinique” proposée par Fasterize. Mais je ne perds pas au change car nous allons les voir au Parisien :).

Ce fut une journée très enrichissante, de rencontres aussi de pairs pour qui le sujet est au coeur de leurs préoccupations et surtout il y a des solutions!!

--

--