Classe inversée

Depuis 1990 aux USA, et toujours pas en Suisse ?

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net
2 min readNov 25, 2016

--

Un bon moyen d’inverser les tendances: Je te donne les supports bien avant, et le devoir est d’en prendre connaissance avant de venir au cours, pour le mettre en pratique ou le discuter en présentiel ! Et cela ressemble bien à nos travaux d’intelligence collective… Une belle optimisation je pense.

Une classe inversée ! (image source internet)

Une histoire racontée par un de mes collègues de ThinkServices.ch (Merci Giorgio Pauletto ;-) en 1993 (sauf erreur), aux USA…

Ils arrivent en cours, ils avaient déjà reçus le support de celui-ci une semaine avant (ou plus?)… L’intervenant, Ronald A. Howard, arrive et demande à tous: vous avez lu et étudié mon cours ? Tout le monde se regarde, “tu l’as lu toi ?”… Avez-vous des questions ? (Silence). Bon et bien si vous n’avez pas de questions, je vais y aller (après 5 mn de cours) ! Il part… Et reviens juste pour annoncer: Au fait, vos parents (ou vous-même) paient 15'000$ par trimestre pour être ici, alors j’espère que la prochaine fois, vous aurez des questions !

Le cours suivant, les étudiants avaient compris ce qu’était une classe inversée, et ils avaient des questions ! (Giorgio m’a précisé qu’un trimestre la-bas couvrait le contenu d’une année en Europe…)

--

--

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.