INGRESS

Parfois, on ne réalise pas à quel point, le monde numérique et la réalité augmentée n’est pas une musique d’avenir, mais elle est déjà là !

7 Millions de joueurs en 2015, soit presque la population de la Suisse…

Il n’est pas étonnant que INGRESS ai été racheté par Google.

Mais de quoi parle-t-on ?

INGRESS

Un jeu, qui fonctionne sur mobile ou tablette Android depuis 2012, ou IOS (Apple) depuis 2014:

La superposition du jeux avec la cartographie Google map (en mode assombrie), permet d’obliger les joueurs, à se déplacer, pour recharger, et “naviguer” d’un portail à un autre.

Deux factions s’affrontent, de façon planétaire, pour couvrir la surface de la terre des boucliers “bleus” des résistants contre l’effet de de la matière étrangère, ou des “verts” des Illuminés pour ouvrir les transformations et changements, apportées par cette énergie X.

J’ai pris “vert”, pour apporter le changement ;)

Il faut aller “Hacker” les portails en s’y déplaçant à portée, et on peut y récupérer des ‘artefacts’ d’attaques ou de défenses pour équiper les portails capturés. Mais surtout en obtenir la clef, voir plusieurs, car pour faire une surface entre 3 portails, au moins 2 clefs d’un même portal est nécessaire.

Et si le portail est déjà pris par la faction adverse, alors, il faut faire “feu”, à proximité des 8 ‘résonateurs’ qui activent ce portail, pour les supprimer.

Par contre, les possesseurs des clefs des portails agressés, peuvent intervenir à distance pour compenser la perte d’énergie. Toutefois, celle-ci n’est pas infinie, et nécessite de “marcher” ou “pédaler”, pour la collecter ;-)

Bien entendu, tous ces objets sont fait d’énergie invisible à l’oeil nu, et nous devons passer par une application sur notre Smartphone pour les visualiser…

Stratégie et collectif

La construction de surfaces optimisées, nécessite une véritable stratégie, facilité avec des outils complémentaires, avec un client Web.

https://www.ingress.com/intel

Ici la préparation d’un 6-couches sur Pully, exécuté presque complètement à 3 débutants, en 1h30…

On monte de niveau plus rapidement avec des alliés. Alors, on se rencontre et on se rassemble, pour jouer à plusieurs, en essayant d’éviter les “taupes” adverses, qui bloquerait le projet avant réalisation. Ce qui permet parfois de faire des “performances”, comme celle-ci en 2015:

La Suisse romande presque complètement sous les “Enlightened” en 2015

Et la couleur “flash” de ce vert dénote de nombreuses couches: 8 ou 9 !!

La performance ne dura qu’une seule nuit, et mondialement, elle ne changea guère la dominance mondiale des résistants, mais localement, cela a imposé une victoire écrasante, mais temporaire :)

Pour de telles performances, c’est une véritable opération militaire. Avec un QG de coordination, en mode Hangout ou Skype, et plusieurs équipes, disposant des clefs échangées et préparées de longues semaines avant: Des libérations de “lignes” bloquantes, des opposants, comme des alliés.

Car 2 lignes ne peuvent pas se croiser, imaginez la nécessité de libérer toute la longueur de ces triangles, de toutes transversales !!!

Il aura fallu une équipe nocturne en raquette pour rejoindre un portail sur un mont. Et bien entendu, au moins 2 autres équipes pour les 2 autres sommets des triangles, sans compter les 3 équipes pour les surfaces sur Genève. Sans compter les “nettoyeurs”, parfois en “retournant” ses propres portails alliés, avec un “Virus adverse” précieusement conservé, ce qui permet alors de les détruire (et non, on ne peut pas “démonter” une fois “installé”…)

Discrétion, Coordination, Préparation, Rigueur, Solidarité

Finalement, c’est pas si mal, de “jouer” parfois… Jamais autant marché moi !)


Si tu es joueur, la suite est pour toi

Pour faire de bonnes surfaces, on passe plusieurs couches:

Il faudra faire attention à l’ordre de la mise en place des liens, afin de maximiser le nombre de surfaces.

Il faut donc identifier les 3 portails, avec un portail au milieu, et en faire 4 couches.

Puis, faire ce celui-ci, la surface d’un autre triangle, de 3 autres similaires attenants…

Pour passer au niveau supérieur, il faut gagner des points d’expérience (AP = Aptitude Points)

Evidemment, plus tu montes, plus il faut de points pour le niveau suivant.

Alors bonnes chances, et ne pas oublier d’upgrader les résonateurs des collègues, car une seule personne ne peut pas équiper un portail de 8 résonateurs de niveau 8, c’est limité. La coopération est nécessaire pour y arriver :)

Bonnes marches !

LesEnfantsDu.Net

L'association CloudReady.ch soutient l'autonomisation responsable des enfants dans le monde numérique. Ce blog est le leur, envoyez votre demande pour rejoindre les 'writers' de moins 18 ans, ou 'editors' 18+) à president@CloudReady.ch avec votre @identifiant "medium.com"

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

LesEnfantsDu.Net

L'association CloudReady.ch soutient l'autonomisation responsable des enfants dans le monde numérique. Ce blog est le leur, envoyez votre demande pour rejoindre les 'writers' de moins 18 ans, ou 'editors' 18+) à president@CloudReady.ch avec votre @identifiant "medium.com"