Les journées d’InterGen Digital, dépassent souvent le cadre purement numérique…

Samedi 16 avril 2016, Jean-Pierre est venu avec des “oiseaux de <trucvalt?>”, et de la confiture de fleur de pissenlit, un régal ! Dès 10h, bravo et merci Jean-Pierre. Grâce à Monique, il a aussi pu découvrir et installer la nouvelle Apple watch (son feedback ? à compléter), un cadeau pour forcer la Grand-mère à rester “branchée” ? Trop fort !

Ellen nous a apporté des thé noirs WHITTARD, mais dans nos échanges et discussions, nous n’avons pas pris le temps de les déguster: Ce sera pour une prochaine fois.

Il restait encore trop de choses, merci d’apporter “un peu” à boire et à manger ;-) Mais rassurez-vous, rien ne sera perdu, tout ce qui ne peut pas se garder sera consommé, et le reste, remis le mois prochain.

Nous avons parlé des risques, problèmes de sécurité, et des BOTNET, que personnes ne connait, mais que tout le monde subit (Du moins les Internautes). Nous sommes bientôt 50% des humains connectés au Net.

CQFD sur RTS, livre “L’erreur de Broca”

Partage de Marie-Claire BAUDRAZ sur une réflexion concernant notre cerveau, avec une émission de la RTS avec Hugues DUFFAU.

Concernant l’intelligence, et la plasticité de notre formidable cerveau: Pascal a aussi partagé sur le phénomène de l’arrêt de l’effet FLYNN, indicateur depuis un siècle, d’une évolution vers plus “d’intelligence” (du moins, de certaines formes) de génération en génération, actuellement en baisse depuis 15 ans…

Une autre étude semble indiquer une régression USA et Europe, mais pas en Asie ?

Mais ce n’est pas aussi simple… Il va donc falloir attendre pour confirmer tout cela. Une réflexion de notre groupe: C’est que nous n’adhérons globalement pas à la théorie d’arriver au plafond de l’intelligence humaine. Nous pensons plutôt que c’est notre système éducatif (l’ensemble, pas uniquement l’école), limite le développement de l’intelligence humaine. La sélection se fait encore actuellement très majoritairement sur une capacité de mémorisation, plus que de réflexion… On peut largement mieux faire !

Voyons déjà comment nous allons réussir à limiter l’aliénation mentale de nos enfants, avec un dosage approprié de jeux/vidéos qui soient plus constructifs, que destructifs pour l’intelligence de nos enfants. Ah ! Si nous pouvions avoir un indicateur “moins/plus” qui nous permette de le mesurer, et de réduire le contenu accessible à ce qui est “positif”, au lieu d’un simple PEGGI guère utile à ce sujet...

Nous avons du coup évoqué et discuté de la liberté du Net, du contrôle, de la protection, et finalement des risques de censures, par un débordement de la réduction de notre vie privée, sous prétexte de nous “protéger”… Nous avons évoqué le cas “Edward Snowden” et Pascal recommande de regarder le documentaire “CitizenFour”.

Pascal mentionne les vidéos et présentations de la COPS, une conférence à l’EPFL sur la Vie privée, et la surveillance ! (mais en anglais)

800 personnes étaient présentes… Un fort succès, Caspar Bowden est depuis décédé d’un cancer foudroyant. Un homme engagé qui avait introduit le fait tout le monde “signe” j’accepte, mais peu lisent !


Découverte aussi

Un Bug sur la carte des Liaudes ? Il exige de s’identifier Google ? Pas normal, pour une carte publique !!

Monique nous fait découvrir aussi l’existence de la Maison ouverte de Lausanne: chouette ! Mais 5 ans maximum ;-)

et Marie-Claire un chouette site d’apprentissage de la langue FR

Et un truc pour désactiver la notification de Windows 10, pour ceux qui n’en veulent pas, mais ne pas oublier l’ultimatum de Microsoft, gratuit d’ici le 29 juillet 2016, mais après ???

Et enfin, pour ceux qui sont un peu “branchés” sur le numérique, un espace libre à rejoindre pour du “Culturisme digital”: