Mapathon, mensuellement…

Un Mapathon, c’est l’occasion d’aider des ONG humanitaires comme la Croix Rouge, Médecins Sans Frontières, Terre des Hommes et d’autres, depuis la maison…

Mapathon à Lausanne, chez Terre des Hommes, avril 2016

Grâce à OpenStreetMap, il est possible de compléter les cartes Géomatiques indispensables, parfois dans des situations d’urgences critiques, très rapidement. C’est grâce à un réseau de volontaires, engagés dans la réalisation de cartes, sans être cartographe ni informaticien, certes sans la qualité et la rigueur des Géomètres professionnels, mais avec les informations de base nécessaires pour permettre une planification mieux éclairée des opérations. Cela va faciliter grandement la préparation des intervenants sur le terrain, et la vitesse de mise en place des opérations, surtout dans l’urgence.

C’est l’occasion de découvrir “virtuellement”, à travers des photos satellites, des espaces défrayant parfois les nouvelles internationales, et d’avoir le sentiment de contribuer, au bien dans ce monde.

Voir aussi:

Voir aussi l’article de l’annonce du premier Mapathon, du 11 juin 2016:


Par la suite à la rentrée 2016, nous conserverons un accueil mensuel des personnes qui souhaitent aider pour assister MissingMaps, CartONG et les autres associations, pour compléter les cartes OpenStreetMap. Afin de les accompagner et leur apprendre comment procéder. Si d’autres urgences interviennent nous pourrions relancer un Mapathon ciblé spécifique, comme celui du 11 juin 2016.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.