Passer de Win10 à Linux

C’est pas si compliqué !

Mais ce n’est si simple non plus…
Passez nous voir le 2nd samedi du mois à Pully ! Mais aussi à Bex, Lausanne, Yverdon…

Merci au Crabe (@Pierre KERFURUS) pour cet excellent article:

NB. La toute dernière mouture de Ubuntu, le Debian/Linux que nous recommandons souvent, selon le matériel, et les objectifs, est la version 18.04 LTS, et utilise l’interface utilisateur Gnome, et non plus Unity. Cela change un peu, mais guère !

Le plus compliqué c’est de choisir une distribution parmi les plus de 500 disponibles… Merci à Pierre pour le lien https://distrochooser.de/fr/

Désormais en Français aussi !

Cela peut aider fortement…

Pour faire nos PC-revival, moi j’ai:

  • Ubuntu (v 16/Unity et v 18/Gnome)
  • Lubuntu
  • et HandyLinux pour les vieux vieux 32 bits…

Ah non, c’est plus HandyLinux… Ah, il faut arriver à suivre, les mutations sont rapides… (Un peu galère, il faut le direIls sont malades ces libristes ! Mais je trouve que ce sont des gens très biens, comme tous ! Surtout en comparaison de nos personnes “Morales” de type multinationales… Les privateurs de GAFAM !)

C’est DFLinux désormais… (Debian Facile)

`DFLinux` est un projet qui livre des outils facilitant pour les (grands) débutants. Ces outils sont combinés dans des images ISOs Debian afin d’accompagner les nouveaux venus dans leur découverte des systèmes libres GNU/Linux. Basé sur Debian Stable avec XFCE, un environnement de bureau rapide et léger, les ISOs du projet `DFLinux` sont sûres, simples et gratuites .
Alors DFlinux pour les débutants, c’est TOP: C’est en français, clavier ‘Suisse romand’ reconnu, je le fais tourner sur un vieux/vieux laptop D520 de Dell, un 16 bits. Il est redevenu une bombe cet appareil ! Et en plus, tout en interfaces graphiques pour les Microsoftiens handicapés comme moi ! Je l’avais mis sur Ubuntu 16, qui utilise Unity, mais il me proposait un upgrade en v18 (Qui utilise GNOME au lieu de Unity). Mais l’upgrade ne s’est pas bien passé (Black screen). Alors j’ai dû le reformater, un accident fortuit pour me faire découvrir DFlinux.
De la Balle ce truc DFLinux !
Pour connecter leur forge, il y a un truc zarbi sur l’URL du site DFLinux, les sources sont ici: https://framagit.org/dflinux ! Via cette URL https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso j’avais un souci pour mettre une identification via mon login Github, marchait pas sur cette URL, OK sur l’autre.

Mais on m’a recommandé aussi Linux MINT, et EmmaUbuntu…

Mais on peut aussi simplement prendre Debian, dont voici le cahier des débutants: https://lescahiersdudebutant.fr/


Mon Firefox sous Linux, directement dans Windows 10

Et si tu veux garder ton Windows 10, mais utiliser certaines applications Linux uniquement, alors, tu peux désormais installer un Bash Linux !

Tu vas dans ‘Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows’.

C’est un peu caché: Il faut aller dans ‘programmes et fonctionnalités’ via ‘Installation d’applications, et coches ‘Sous-système Windows pour Linux

Activer sous-sysème Linux, va falloir rebooter !

Tu vas ensuite dans le store de Microsoft pour récupérer une bonne mouture Linux, au hasard, Ubuntu par exemple :

Installer Ubuntu sur Windows, depuis le Microsoft store ! Non c’est pas une blague…

Par contre, ne demande pas à Microsoft de supporter KDE, Unity ou GNOME (Ce sont des extensions pour avoir une interface graphique), c’est uniquement pour avoir un Bash ! (Terminal en mode lignes de commandes :(

Le truc dont raffole les vrais GEEK ! Bon, tu te fais ton password (car sous Linux, t’as pas le droit de pas en mettre…)

Ensuite, et bien tu vas pas croire que Microsoft se donne la peine de mettre à jour sa distribution sur son Store quand même ! Non, tu dois le faire toi-même! Attends, que je retrouve la formule magique à taper :

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
Ah non merde, ca, c’est celle de Merlin pour réveiller le dragon ! La bonne formule pour mettre à jour ton linux, c’est (en une seule ligne) :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo apt-get autoremove –y
Faudra la retenir par cœur, car faudra la refaire tous les mois… Quoique, tous les 3 mois, 6 mois, cela ira bien… Tu laisses bosser ton ordinateur :
Cela va prendre un paquet de temps… Et quand il ne se passe plus rien, il faut faire “enter”, pour passer à la suite (oui on se demande bien pourquoi !)

Mais pour permettre à une application Linux d’afficher un truc sur ton Windows 10, il va falloir lui ajouter un serveur d’affichage, bon vieux X11 (C’est comme html, mais créé avant html. C’est ce truc qui inspiré le web, après…)

Si tu préfères, tu peux aussi faire avec https://sourceforge.net/projects/xming/ ou autre !

Ensuite tu mentionnes à ton Bash d’avoir l’amabilité de rediriger vers ton X11 local (en 3 lignes): Sinon tu reçois l’erreur:

Error: no DISPLAY environment variable specified
echo "export DISPLAY=localhost:0.0" >> ~/.bashrc
. ~/.bashrc
sudo apt-get install x11-apps
Oui bon, c’est pas magique, ici on ajoute la ligne de texte ‘export DISPLAY=localhost:0.0’ en fin du fichier ‘.bashrc’ sur le répertoire HOME. Mais j’ai pas compris la seconde ligne ! La 3ème installe l’interface graphique X11.

Puis tu t’installes ton application Linux souhaitée, par exemple ici, Firefox

sudo apt-get install firefox
Oui, c’est très bavard une install Linux, cela change de la barre de 1 à 100% ! Tu t’ennuis un peu moins…

Puis tu lances Firefox:

firefox

Ce qui fait que désormais, quand tu surfes avec ton browser, tu es largement moins exposé que depuis ton Windows ! Essaye avec: https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/

Depuis ton Firefox sous Bash ! Tu es réellement isolé de ton Windows… Essaye même pas copier/coller !
Depuis ton Chrome, il n’y a pas que Google qui va tout savoir sur toi, mais une partie aussi des sites visités (tes profils sociaux connectés par exemple, mais aussi ton IP locale privée, ta position géographique, ton hardware…)
Bon évidemment, n’essaye pas de faire un copier/coller entre ton Firefox Linux, et Windows ! Cela ne marche pas (encore). Et c’est justement pour cela, que c’est bien plus secure que de prendre ton browser “Windows” !

Et si jamais, tu as besoin d’accéder depuis ton Linux sur tes fichiers dans ton Windows, c’est ici :

cd /mnt/c
ls