PULLY.interGEN.ch

Entraide numérique de 7 à 107 ans

Pascal Kotté
May 22, 2016 · 5 min read

Pour être notifié par email, c’est ici: http://news.intergen.ch

Hey! tu peux venir avec tes cartouches laser usagées (au bénéfice de la croix-rouge) et tes vieux smartphones, qu’ils marchent ou pas… Cf. www.noops.ch

Les enfants sont associés aux parents, aux informaticiens bénévoles, et aux seniors, pour assurer une entraide numérique intergénérationnelle mensuelle. www.intergen.ch

On a tous un truc à apprendre des uns et des autres, à tous les âges, et dans les 2 sens…

Il est possible de venir sans s’inscrire pour celui de Pully: Car nous avons 30 places, et nous dépassons rarement les 15 personnes. Comme cela, c’est plus simple à gérer, mais un petit texto/SMS sur +41793092886, permet de s’annoncer ou de demander une confirmation (merci de penser à signer ce message, prénom nom + email ou adresse).
[Par contre, je boycotte Whatsapp, voici pourquoi]

Ou bien de venir directement, en général c’est le second samedi de chaque mois (avec pause 2 mois l’été):

Combien cela coûte ? Rien du tout ! Le local et électricité sont offerts par la coopérative d’habitation des Liaudes: Le WiFi par le président de CloudReady.ch, et repas et boissons par vous, qui venez avec un peu, à boire et à manger, avec vos propres équipements informatiques, si possible, sinon sans, on t’en prêtera. Tu viens quand tu peux, tu repars quand tu veux, tu feras ce que tu pourras, dans la bonne humeur ;-)

A quelles dates?

C’est tous les 2nd samedi du mois, sauf exceptions, les 2 mois d’été. Et parfois un mois d’hiver peut sauter aussi…

Où? A Pully, c’est ici!

Salle polyvalente des Liaudes, face au Liaudoz 59 à Pully, Bus 48 ‘Les Liaudes’

Libre entre 10h et 17h, venir avec un peu à boire et à manger, et ton propre équipement informatique (si possible), sinon on t’en prêtera un.

4 places de parcs en épis à disposition entre le 51 et le 59. Parkings supplémentaires possibles, venir demander.

http://acces.liaudes.ch

Ateliers

Découverte des smartphones et ordinateurs: En fait, si tu sais pas ce qu’on peut en faire, tu viens avec rien, tu partages un moment avec tout le monde, et tu regardes ce qu’ils font. Tu pourras découvrir les trucs sous Windows, les Macs, les Linux, les téléphones Androïd, les Apple iOS ou autres équipements qui seront présents avec les participants, pour découvrir et apprendre à quoi cela ressemble et ce que l’on peut en faire.

François Marthaler, remplace le sticker Microsoft par celui de SwissLinux, avec jubilation!

Si tu n’as pas de “terminal” Internet portable, demande à ton entourage, tes voisins, ton employeur, ta commune, tes commerçants, s’ils n’ont pas un vieux portable (Windows XP) qui traîne dans un placard, mais qui fonctionne encore (même s’il n’a plus d’autonomie).

Car nous faisons des miracles.

Ce vieux Toshiba satellite PRO de 2005, démarre en moins de 30 secondes, et permet de surfer sur Internet avec Firefox ou Chrome, en toutes sécurités !

Que du bonheur :)

Smartphone-Revival (ou recyclage)

On récupère tous les smartphones, qu’ils marchent (pense à prendre tous les cables), ou pas (dans ce cas, on s’en fiche des câbles). C’est pour collecter vers des ateliers de remise en services pour une seconde vie, en Suisse romande. On ne va pas exporter nos déchets. Si ils sont effectivement H.S. on récupère le max de matériaux. C’est au bénéfice de l’association www.NoOPS.ch qui lutte contre obsolescence programmée.

Chaque année, les catastrophes naturelles tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 millions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement ‘absents’ des cartes et les premiers secours manquent d’informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain. Missing Maps est un projet ouvert et collaboratif auquel vous pouvez participer, en cartographiant les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations touchées.

Premier Mapathon de Pully, c’était le 11 juin 2016

Si des activités d’éveil au numérique, de culturisme digital t’intéressent: Tu peux aussi t’inscrire via les meetups de www.Tech4Good.ch, (ton email n’y sera pas exposé), qui te proposera aussi d’autres activités en Suisse romande et France voisine, parfois en mode “web”:

Pour ceux qui sont sur Lausanne et environs, les opportunités locales seront annoncées sur http://Lausanne.Tech4good.ch

Loin de Lausanne?

Si tu veux faire un INTERGEN numérique dans ta ville, tu peux contacter Pascal Kotté http://callme.kotte.net ou bien http://new.intergen.ch

Première commune a étendre le mouvement: Yverdon, grâce à Innopark !

Mais d’autres aussi comme à BEX désormais: http://bex.intergen.digital et sur Lausanne aussi :

Si tu es animateur d’activités numériques toi-même, tu peux nous rejoindre ici http://new.tech4good.ch

LesEnfantsDu.Net

L'association CloudReady.ch

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

LesEnfantsDu.Net

L'association CloudReady.ch soutient l'autonomisation responsable des enfants dans le monde numérique. Ce blog est le leur, envoyez votre demande pour rejoindre les 'writers' de moins 18 ans, ou 'editors' 18+) à president@CloudReady.ch avec votre @identifiant "medium.com"

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

LesEnfantsDu.Net

L'association CloudReady.ch soutient l'autonomisation responsable des enfants dans le monde numérique. Ce blog est le leur, envoyez votre demande pour rejoindre les 'writers' de moins 18 ans, ou 'editors' 18+) à president@CloudReady.ch avec votre @identifiant "medium.com"

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store