Yverdon, une ville où il fera bon vieillir !

Forum PRO-Senectute “Quartiers Solidaires” 2018

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net
2 min readNov 14, 2018

--

c’est résumé pourquoi ici: https://youtu.be/hAQinljapWU

Yverdon Ensemble — Fait par des amateurs, visiblement éclairés ! Bravo !

Comme notre projet www.INTERGEN.ch est associé au groupe Ressources du projet Quartiers Solidaire de Pully-sud, j’avais reçu une invitation, que j’avais hésité à honorer, pour être honnête… Toujours en manque de temps !

Mais quand vous avez l’opportunité de rencontrer d’autres personnes, il faut toujours, toujours, saisir cette occasion ! Alors, je me suis forcé. Bien m’en a pris.

Je rencontre une organisation communale, qui va embarquer sa population dans ses processus d’améliorations continues. La mise en place du COSY, pour assurer une représentation des Seniors dans les activités de la commune, dans une même mécanique que le conseil des Juniors, déjà existant. En peu de temps, que de travail déjà accompli. Comme le mentionnait Yves Pommaz, Chef du secteur Quartiers de la commune:

Contrairement aux idées reçues, les seniors attendent des changements plus rapides, car ils ont moins d’années devant eux, que les plus jeunes. Alors il veulent voir des résultats rapidement

Ils nous ont éclairé de leurs regards, des choses qui nous étaient invisibles !

Avec une animation pour solliciter les citoyens eux-même, à relever les points de blocages, via des parcours d’obstacles organisés, pour tous, en chaise roulante et déambulateur !

Quand toutes les forces vives d’une commune sont impliquées, écoutées, et co-participantes, la vie prend plus de sens, et tout le monde en profite.

Jean-Marc Poulin (Président du COSY) mentionnait :

Il y a plusieurs profils de Seniors: Les Robustes hyper-actifs, et les fragiles (vides, isolés).

Il faut utiliser les robustes, pour aller chercher les fragiles, semblait-il dire. Le mot “Solidaire” prend ici tout son sens.

Un grand merci à l’accueil par Yverdon, et à PRO-Senectute pour l’organisation. Encore bravo pour le travail accompli. Je relais pour faire connaître et tenter de convertir d’autres communes à adopter cette attitude inclusive.

Mes seules inquiétudes concerne cette séparation, l’isolation des générations: Dans les activités d’implications sociales et publiques, certes, les retraités seront plus disponibles, mais de réduire les cercles de décisions et de discussions, sur une seule génération, un seul type de population, est un piège dangereux.

Le progrès, les améliorations, l’analyse et les réflexions sur nos biens communs communaux, (cantonaux ou nationaux, ou même mondiaux) sont des réflexions et des décisions qui doivent impliquer toutes les populations, les générations. Visiblement le COSY intègre et va chercher d’autres acteurs, d’autres collectifs pour les impliquer avec eux. C’est super !

Mais existe-t-il un INTER-COSY ? Un comité et une plateforme d’intelligences partagées, pour inter-échanger à la fois avec les autres collectifs d’Yverdon, mais aussi avec les autres “COS’X” d’autres communes, que j’espère devenir nombreux !

La réponse est NON, car c’est difficile à mettre en oeuvre, et notre temps est limité… C’est faux, c’est une illusion, une croyance. Nous avons besoin de plus d’intelligences et de partages des bonnes idées, pour gagner du temps justement ! Et c’est possible de le faire à grande échelle, certes avec une assistance électronique, mais ce n’est pas l’essentiel. J’ai rejoint le www.ReseauTransition.ch en cours de construction. Affaires à suivre :)

--

--

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.