FileMaker 16 : Nos développeurs témoignent

Trois de nos développeurs français apportent leurs retours sur les nouveautés de la plateforme FileMaker 16.

Que pensez-vous de la nouvelle version de la plateforme ?

Vincent Miano : 
« La nouvelle version de FileMaker apporte un grand lot de fonctionnalités supplémentaires ; certaines facilitent grandement le travail des développeurs, tandis que d’autres apportent une nouvelle façon de penser une interface (notamment grâce aux cartes, qui permettent d’afficher un modèle dans un modèle). »

Eric Cahours : 
« Cette version apporte des changements intéressants sans pour autant modifier de façon conséquente l’interface utilisateur. FileMaker offre donc à l’utilisateur des outils puissants, variés et qui permettent de gagner encore plus en rapidité. »

Vincent Gilet :
« L’utilisation de la dernière version en cours de FileMaker est toujours à privilégier. En effet cette version est toujours plus efficace et le serveur a de bien meilleures performances, surtout en WebDirect. »

Qu’attendiez-vous le plus à sa sortie ?

Eric Cahours :
« Les cartes qui offrent la possibilité d’ouvrir une fenêtre dans une même fenêtre. Les options de présentation s’en trouvent démultipliées. »

Vincent Miano :
« Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées par FileMaker 16, celles que j’attendais le plus sont celles permettant le formatage de données au format JSON ; avec ces nouvelles fonctions, il va être désormais bien plus simple de communiquer avec toutes sortes de services Web depuis FileMaker. »

Vincent Gilet :
« “Carte” est également quelque chose de très intéressant. C’est une nouvelle sorte de fenêtre nativement modale, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de faire autre chose dans une autre fenêtre FileMaker tant que celle-ci n’est pas fermée. De plus elle peut apparaître sur un contexte totalement différent de celui en cours. Cela ouvre quelque perspective intéressante de design différent dans les développements. »

Quels sont les avantages à utiliser FileMaker 16 ?

Eric Cahours :
« FileMaker 16 est plus simple à utiliser sans pour autant nuire à la sécurité puisque la nouvelle version revisite le système d’authentification et permet le cryptage du texte au niveau des rubriques. »

Vincent Miano :
« Cette nouvelle version va ainsi permettre de réaliser des applications complètes et modernes. »

Olivier Devriese :
« La plateforme FileMaker 16 apporte une avancé significative en terme de sécurité qui rassure dans un monde de plus en plus difficile sur ce plan. »

Eric Cahours :
« Le copier/coller des listes de valeurs qui peut représenter un gain de temps considérable. »

Vincent Gilet :
« Grâce à la sortie de FileMaker Pro 16, l’interaction avec les API en JSON est grandement simplifiée puisque les instructions sont natives. C’est très agréable de ne plus avoir besoin d’utiliser un plug-in pour ce genre de développement. »

Voir aussi…