Témoignage > Admical

Admical a pour objectif de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. L’association dresse les bilans et tendances du mécénat dans chaque domaine, et oriente ses adhérents vers les bons acteurs. Grâce à l’expertise de Lesterius, Admical a transformé son ouvrage papier en un site internet.

Lesterius Team
Lesterius FR
4 min readApr 30, 2017

--

Charlotte Dekoker, Admical

« Admical c’est une association à but non lucratif qui a pour objectif de donner envie et de donner les moyens aux entreprises et aux entrepreneurs de faire du mécénat. On a vraiment un rôle de faire émerger cette pratique en France et pour la première fois depuis dix ans, il y a une grosse progression justement du mécénat d’entreprise en France, par exemple sur les entreprises de plus de 250 salariés, il y a deux ans il y avait 25 % qui faisaient du mécénat. Aujourd’hui, elles sont 50 % à faire du mécénat. Nos adhérents sont par exemple Total, la fondation SNCF, Accenture …

On avait déjà FileMaker qui nous servait en fait de base de données clients. La manière dont il fonctionne nous permet aussi nous d’être autonomes les petites modifications, enfin, on peut être un peu autonome aussi sur ce logiciel. »

David Julot, Lesterius

« C’est un projet de refonte d’une application utilisée par cette association depuis de longues années et qui ne répondait plus du tout à leurs besoins. Donc ils ont fait appel à nous pour analyser leur outil existant, pouvoir l’améliorer et faire ce qu’on appelle donc une refonte. »

Charlotte Dekoker, Admical

« On a regardé d’autres logiciels, d’autres solutions de développement de bases de données, mais elles ne permettaient pas la même souplesse que FileMaker. C’est vrai que nous on avait besoin d’une solution ad hoc, vraiment dédiée et personnalisée à notre projet, et donc on a choisi FileMaker parce que ça nous permettait de vraiment avoir quelque chose de personnalisé.

On a un livre, le répertoire du mécénat, qui répertorie les fondations mécènes et mécènes français. L’objectif était de transformer ce livre en un site internet et une vraie base de données sur laquelle on puisse faire des recherches multicritères sur les mécènes qui soient utiles à ceux qui recherchent des fonds, mais que ce soit aussi utile aux entreprises et aux mécènes qui souvent ont besoin de rechercher leurs pairs. On a donc demandé à Lesterius de réfléchir à une manière de transformer cet ouvrage papier en site internet et surtout aussi de l’inclure à un site internet qui existait déjà. Le fait d’avoir un technicien sur place, déjà en termes de relations humaines, c’est très agréable. »

David Julot, Lesterius

« Ça a permis effectivement d’avoir un développement qui se fasse au fil de l’eau avec cette prise de conscience au fur et à mesure de chaque développement de leur part et de notre part aussi. Les relations pour ce type de développement s’effectuent avec une personne référente et si elle recevait des nouvelles demandes ou autres de la part de ses collègues, elle devait d’abord les valider pour ensuite nous dire : « Voilà, il faut effectivement mettre en place ce type de fonctionnalité ». Donc si on ne fait pas attention, le développement peut être plus long, mais il faut voir que le fait de développer en interne permet aussi de gagner beaucoup de temps sur la phase de validation de la recette de l’application. »

Charlotte Dekoker, Admical

« Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la manière de faire un calendrier et de savoir à quoi va être utilisé le temps prévu et d’avoir un véritable suivi. Il y a eu des évolutions plutôt dans les détails, parce que sur des grands projets comme ça on a souvent besoin de faire des ajustements. Le rendu correspond vraiment à ce qui était prévu. Mais c’est vrai qu’à la marge on a fait des petits ajustements et qu’on a pu bénéficier d’une certaine souplesse. »

David Julot, Lesterius

« J’ai apprécié, justement pour les relations humaines, le fait qu’on me proposait des desserts faits maison le midi. »

Charlotte Dekoker, Admical

« On a un rituel qui était d’apporter des chouquettes le vendredi et le développeur nous en a souvent apporté le vendredi, il était adorable. »

David Julot, Lesterius

« C’était une très, très bonne relation et je pense que ça va continuer puisque leur application n’est pas finie et il y aura d’autres phases je pense dans l’avenir. »

--

--