Témoignage > FauveParis

FauveParis a pour but de rendre accessibles les ventes aux enchères à un public non initié. La startup parisienne dédie 750 m² pour mettre en avant son espace d’achats, sa salle d’exposition et son salon-bar à vins. Grâce à l’expertise de Lesterius, FauveParis gère ses ventes et son catalogue en ligne.

Lesterius Team
Lesterius FR
4 min readApr 30, 2017

--

Lucie-Éléonore Riveron, FauveParis

« Fauve Paris est une maison de vente aux enchères à Paris de 750 mètres carrés qui inclut notre salle des ventes, notre salle d’exposition et également un café bar à vins pour rendre l’endroit convivial et désacraliser la vente aux enchères. Ce sont des collectionneurs en général la plupart du temps qui pour plein de raisons ont envie de vendre leurs objets pour compléter leur collection ou collectionner autre chose. Ils nous les confient et on les passe en vente pour eux. »

Cédric Melado, FauveParis

« Si aujourd’hui on voulait attirer une nouvelle clientèle, il fallait rendre notre métier beaucoup plus accessible, donc le rendre plus ouvert sur la rue. C’est pour ça qu’on a choisi un grand espace comme celui-ci en plein cœur de Paris avec une grande vitrine qui donne sur la rue. Et à côté, on a aussi développé tout un système de gestion avec le logiciel que Lesterius nous a offert pour améliorer la qualité du service pour nos clients. »

Lucie-Éléonore Riveron, FauveParis

« Cédric et moi avons travaillé dans deux maisons de vente différentes avant de créer Fauve Paris. On a travaillé sur le même logiciel d’ailleurs dans ces deux maisons de vente. On connaissait par ailleurs d’autres logiciels qui existaient sur le marché et, en les ayant pratiqué un peu, on s’était rendu compte que ça ne correspond pas du tout aux besoins que nous exprimions pour notre maison de vente en création. »

Cédric Melado, FauveParis

« On a une base de clients qui va en grandissant au fur et à mesure de notre existence. Il y a donc un besoin technique assez important d’avoir une base de données qui évolue, qui grandit avec nous. »

Lucie-Éléonore Riveron, FauveParis

« On avait déjà une idée assez claire de ce qu’on voulait des fonctionnalités puisqu’on connaissait très bien l’étendu de ce que recouvrait notre métier. Vu nos fonctions différentes l’un l’autre, nous savions de quoi nous avions besoin. Nous avons donc élaboré un cahier des charges assez précis suivant les critères que Lesterius nous avait demandés. »

Vincent Gilet, Lesterius

« Lucie-Éléonore est venue et avait vraiment bien réfléchi à son projet. Elle avait fait toutes les maquettes pour le site Web, ce qui a été un bon support pour la réflexion et pour détecter certains problèmes. On s’en est beaucoup servi pour faire le back office en FileMaker et comprendre ce qui était nécessaire, sinon le Web ne pouvait pas fonctionner. »

Cédric Melado, FauveParis

« Notre site internet en lien direct avec le logiciel, offre aussi des expériences plus intéressantes pour les clients. Le moteur de recherche fonctionne très bien. On peut balayer facilement toutes nos ventes passées et tout ce que nous faisons dans notre base de données arrive instantanément sur le site internet. Donc, c’est un gain de temps et d’énergie très appréciable pour nous et nos clients. »

Lucie-Éléonore Riveron, FauveParis

« On a contacté plusieurs développeurs; on ne connaissait pas forcément la technologie en particulier. On avait notre cahier des charges, nos idées très précises et FileMaker qui finalement nous a paru la plus intuitive, la plus jolie — très important pour nous — la plus stable, presque plus économique parce qu’il y avait tout un nombre de fonctionnalités qui étaient déjà dans FileMaker et qui ne devaient pas être redéveloppées. »

Cédric Melado, FauveParis

« On a appris qu’il était vraiment très pratique d’avoir un outil mobile, adapté aux tablettes, aux iPhones, enfin, aux iPads, donc de pouvoir travailler de façon mobile. Sachant que nous même sommes très mobile pour les objets qu’on va voir, ou qui nous sont apportés, ou pour les rendez-vous chez les clients. Avoir notre logiciel avec l’ensemble de notre base de données, de notre historique, est vraiment très utile car on peut y voir : « on a vendu x Vasarely depuis notre ouverture ». Je suis en inventaire, je vois un Vasarely, je vais sur ma base de données, je vois des Vasarely, j’ai vendu des lithographies entre deux et trois cents (euros)… C’est un outil très pratique.

Beaucoup de personnes m’ont dit : « Ca va être impossible pour vous d’avoir un chantier physique avec un espace de plus de 500 mètres carrés dans Paris »., création d’une société en plus le chantier de développement d’un logiciel en lien avec un site internet. Finalement on l’a fait, parce qu’on a travaillé avec des personnes qui nous ont bien accompagné et qui ont compris nos besoins. Lesterius a très bien compris comme on fonctionnait et nous a apporté une solution au-delà de nos espérances. »

--

--