Augustin Naepels : « Avoir un associé CTO ou développeur peut permettre d’aller plus vite. »

L'équipe du Tank media
Le Tank media
Published in
3 min readNov 15, 2017

Imaginé par des anciens de Libé, Les Jours ont fait une belle percée depuis leur lancement en 2016. Embarqué très tôt dans l’aventure, Augustin Naepels, DGA des Jours, a apporté son regard économique et entrepreneurial à ses associés journalistes. Un besoin crucial et parfois négligé dans les nouveaux médias.

Le Tank Media : Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre dans les médias ? Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer ?

Augustin Naepels : Une passion de longue date pour les médias en général, et l’évolution de leur modèle économique à l’heure du numérique en particulier. Ce qui m’a décidé à me lancer, c’est la rencontre, au bon moment pour moi (on vendait les parts de la start-up dont j’étais COO à un concurrent) avec une équipe de journalistes porteuse d’un projet éditorial très innovant.

Qu’est ce qui dans ta formation et ton parcours t’a aidé à devenir un entrepreneur dans les médias ? Et à l’inverse qu’est-ce qui a pu te manquer ?

De formation financière (Dauphine, London School of Economics) j’ai commencé par travailler en audit, puis conseil, avant de passer 5 ans dans une start-up. J’avais donc une bonne technicité financière et en termes de business plan, de gestion d’une start-up numérique. J’ai pu me former “sur le tas” et au contact de notre responsable du marketing aux techniques plus spécifiques d’acquisition / rétention d’abonnés numériques.

Quelles sont les 3 erreurs que tu as pu faire et que les nouveaux entrepreneurs médias pourraient éviter ?

3 conseils / écueils (on s’est efforcé de les éviter, mais à mon avis ils sont souvent sous estimés par les projets médias) :

  • ne pas sous estimer l’importance du marketing
  • internaliser le plus possible le développement
  • bien prendre en compte les délais inhérents aux différentes sources de financement (une levée de fonds a des délais juridiques incompressibles, les subventions publiques peuvent mettre longtemps à être versés, etc…)

Entreprendre est souvent un parcours du combattant, comment bien s’entourer pour l’affronter ?

Il est très important de maintenir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle, et d’avoir des associés avec qui la communication est fluide et non conflictuelle.

Quand un nouvel entrepreneur média vient te voir pour des conseils sur son projet, quels sont les 2/3 points qui te font tiquer et te dire qu’il n’aborde pas les choses de la bonne façon ?

Souvent une sous-estimation de l’importance du marketing, il y a une tendance fréquente à penser que produire du bon contenu éditorial suffit, mais c’est loin de suffire pour réussir à trouver une audience / des lecteurs / des abonnés.

Qu’est-ce qui vous a manqué au lancement des Jours, que vous aviez mal anticipé par exemple, et qui vous aurait permis d’aller plus vite ?

Avoir un associé développeur peut permettre d’aller plus vite, mais c’est un “graal” recherché par beaucoup de start-ups, donc pas toujours possible. Nous avons eu la chance de vite recruter un super CTO, mais c’est souvent un point d’attention pour les projets.

Retrouvez Augustin Naepels pour son intervention le 25 novembre lors de Browse.

--

--

L'équipe du Tank media
Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.