Chayet Chiénin : « Il est important de ne pas rester isolé. »

L'équipe du Tank media
Le Tank media
Published in
3 min readOct 31, 2017

Nous profitons de l’organisation de Browse, nos rencontres autour de l’entrepreneuriat dans les médias, pour interroger les intervenants de cette journée sur leur rapport à la création d’entreprise. Nous débutons avec Chayet Chiénin, fondatrice de Nothing But The Wax, un média destiné aux Millennials afrodescendants. Elle viendra à Browse nous raconter la transformation de son blog en média.

Le Tank Media : Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre dans les médias ? Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer ?

Chayet Chiénin : J’étais arrivée à un stade de ma vie où j’avais besoin de faire des choses qui faisaient sens pour moi en termes de vision de la vie et de convictions aussi. Et le déclic s’est produit lorsque je me suis rendue compte que mes articles en tant que journaliste freelance avaient un réel impact sur les gens. Je recevais beaucoup de messages et commentaires de gens qui me remerciaient parce qu’ils s’étaient sentis représentés, sans clichés, dans la justesse et la réalité. Dans le même temps, il n’ y avait pas de médias en ligne français s’adressant aux Millenials afrodescendants malgré une demande existante en face. Ces conjonctions d’éléments m’ont décidé à me lancer.

Qu’est ce qui dans ta formation et ton parcours t’a aidé à devenir un entrepreneur dans les médias ? Et à l’inverse qu’est-ce qui a pu te manquer ?

Le fait d’avoir fait l’incubateur Media Maker m’a permis de mieux comprendre les enjeux et problématiques du secteur de la presse. Et avoir eu un parcours en finance dans une autre vie m’a aidé à mieux appréhender l’aspect administratif et comptable.

A l’inverse, ce qui m’a manqué c’est d’avantage d’éducation entrepreneuriale axée sur l’économie du digitale et une expérience dans une rédaction pour ma casquette de rédac chef.

Quelles sont les 3 erreurs que tu as pu faire et que les nouveaux entrepreneurs médias pourraient éviter ?

  1. Toujours signer un contrat qui définit bien toutes les modalités avant de se lancer dans une collaboration avec un prestataire.
  2. Il faut souvent faire simple au début.
  3. Il est important de savoir décrocher, prendre des vacances pour revenir avec un oeil neuf et plus de fraîcheur.

Entreprendre est souvent un parcours du combattant, comment bien s’entourer pour l’affronter ?

C’est important de ne pas rester isoler, d’aller à la rencontre des autres entrepreneurs. Les espaces de co-working et rencontres de la profession (syndicats de la presse) aident beaucoup.

Quand un nouvel entrepreneur média vient te voir pour des conseils sur son projet, quels sont les 2/3 points qui te font tiquer et te dire qu’il n’aborde pas les choses de la bonne façon ?

Point 1 : Lorsque la personne ne connaît pas bien son marché.

Point 2 : Lorsque la personne n’a pas testé si son projet média avait un public en face, en clair si son produit répond à un besoin. L’idée n’est pas de se faire plaisir en créant le média de ses rêves mais de répondre aux attentes de ses lecteurs.

Qu’est-ce qui t’a manqué au lancement de NBW, que tu avais mal anticipé par exemple, et qui t’aurait permis d’aller plus vite ?

Avec le recul, je pense que j’ai manqué de pragmatisme en étant trop méticuleuse dans les détails et je n’ai pas anticipé l’aspect technique qui peut prendre du temps surtout lorsqu’il y’a des bugs.

Retrouvez l’intervention de Chayet Chiénin le 25 novembre lors de Browse.

--

--

L'équipe du Tank media
Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.