Incubation : appel à projets pour les entrepreneurs solos.

Nous lançons l’appel à projets pour notre prochaine session d’incubation. Cette S01E02 apporte une modification de taille par rapport à la S01E01 qui vient de s’achever : ce programme d’incubation va cette fois-ci s’adresser aux entrepreneurs solos.

Vous avez fondé votre média mais vous vous sentez un peu seul(e) à la barre ? Vous avez envie de (ré)interroger les bases de votre média grâce à d’autres entrepreneurs ? Vous voulez passer à la vitesse supérieure et vous former aux différents sujets qu’un entrepreneur média doit affronter ? Alors le programme d’incubation S01E02 est fait vous.

Depuis ce début d’année 2018 l’équipe du Tank media teste un certain nombre de choses : des événements, des programmes d’accompagnement, des méthodes de travail, des contenus… 2018 est notre année 0 et nous poursuivons ce travail d’exploration pour accompagner au mieux ceux qui souhaitent entreprendre dans les médias.

Les candidats de la S01E01 (Photo Edouard Ducos)

Alors que s’achève la S01E01 de notre programme d’incubation, que Mediatico, Ernest, Docteo, L’Autre quotidien et Bubble vont poursuivre leur route, nous avons décidé de tester une autre forme d’incubation à la rentrée :

Un programme pour accompagner les fondateurs de média qui se sont lancés seuls.

Nous avons beaucoup appris de ces 3 mois à accompagner ces 5 médias, nous y reviendront plus longuement dans quelques jours. Ce programme visait à les accompagner dans leur recherche d’un modèle économique viable, et l’un des pré-requis était la présence de 2 fondateurs. Critère important à nos yeux, confirmé après ce 1er test.

Mais nombre d’entre vous se lancent, ou se sont déjà lancés, sans avoir trouvé le bon partenaire pour les épauler. Nous pensons que réussir à bien s’entourer, cela passe par deux points clés :

  • Être solide sur les bases et le modèle de son média.
  • Avoir fait sa mue d’entrepreneur. Suffisamment connaître ou maîtriser toute la chaîne de valeur autour d’un média pour mieux se positionner soi-même, et de fait être plus en capacité de bien s’entourer.

Vous êtes fondatrice(eur) de média ? Vous avez dépassé le stade de l’idée et êtes déjà en mode projet, ou votre média est déjà lancé ? Vous êtes dispo, à plein temps et sur Paris, du 1er octobre au 23 novembre 2018 ? Vous êtes capables de nous décrire votre projet, d’esquisser votre modèle économique, d’identifier ce qui vous freine, de vous projeter à deux ans ?

C’est à vous, candidatez !

Le calendrier

Les candidatures sont ouvertes du 5 juillet 2018 au 30 juillet 2018 à minuit. Une première sélection de candidats sera effectuée par l’équipe du Tank media.

Les sélectionnés seront reçus pour un entretien de 45 min (1h max) entre le 24 août et le 11 septembre, soit le matin (9h00/10h30) soit en fin de journée (18h00 / 19h30), au Tank, 22 bis rue des taillandiers 75011 Paris.

Les sélectionnés seront reçus par un membre du jury, un membre de l’équipe du Tank media et le directeur du Tank media.

Le jury : Gabrielle Boeri-Charles (Binge audio), Margaux Thierrée (Ulule), Frédéric Vuillod (Mediatico), Edmond Espanel (Brief.me/Brief.eco), Fabrice Florent (Madmoizelle).

Le Tank media : Cécile Chalancon, Damien Cahen, Nicolas Vanbremeersch et Mathieu Maire du Poset.

Les résultats définitifs seront annoncés le 17 septembre 2018.

L’incubation se déroulera du lundi 1er octobre au vendredi 23 novembre 2018.

Le programme

Les 8 semaines sont organisées autour d’ateliers, de formations et de rencontres inspirationnelles, en deux temps principaux :

2 semaines intensives d’onboarding : découvrir la promo & reposer les bases de son média
6 semaines pour apprendre, se former et pour faire sa mue d’entrepreneur. Le Tank media vous transmettra les méthodes et clés pour changer de posture entrepreneuriale et faire les bons choix pour vous entourer.

Durant ces 8 semaines une présence en continu est demandée, aussi bien pour les temps de formation que pour les temps entre incubés.

Coût du programme

Le modèle de l’incubation n’est jamais un modèle gratuit, car le coût des avantages apportés aux incubés est important (bureaux, encadrement, organisation des événements, mentors, formateurs…).

Nous avons donc choisi un modèle hybride.

Les médias payent une participation financière pour leurs places, que nous avons essayé de rendre modeste. Le reste du coût du programme est pris en charge par Le Tank media, par la communauté en général, grâce à la location des autres espaces notamment et grâce à une subvention accordée par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets pour l’émergence d’incubateurs médias.

Les 8 semaines sont facturées 500€ HT par personne. Pour comparaison, un poste au Tank, sans programme spécifique, est actuellement facturé entre 390 et 420€ par mois.

En échange, les incubés s’engagent à « rendre à la communauté » une partie de cet investissement, notamment en venant participer à des événements et des formations organisées par Le Tank media, pour partager le savoir acquis. Ils s’engagent donc sur 10h de formations et d’interventions qu’ils délivreront au Tank media dans les deux ans qui suivent.

C’est aussi une façon pour nous de faire vivre la communauté en organisant celle-ci de façon vertueuse et en favorisant les retours d’expérience au sein de celle-ci. Particulièrement en impliquant les incubés sur long terme et dans la formation des promotions suivantes.

Toujours envie de nous rejoindre ? Alors, candidatez !
Like what you read? Give L'équipe du Tank media a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.