Le Tank media, les médias et le confinement

L'équipe du Tank media
Le Tank media
Published in
3 min readApr 17, 2020

La crise du COVID-19 et les mesures de confinement liées touchent de plein fouet le monde des médias, forcé de s’adapter dans un contexte déjà délicat. Et si nous profitions de ce moment pour interroger nos pratiques et repartir collectivement du bon pied ?

L’avenir des médias est radieux.

Notre mantra a toujours eu un petit côté provoc, rayon d’espoir dans un monde des médias traversé par les crises et le doute. Que dire aujourd’hui ? Plus que jamais, il faut s’y accrocher, plus que jamais, construire cet avenir va demander un travail de fond, une remise en question fondamentale de nos façons d’informer, de travailler, de nous organiser.

Vue depuis Lidewij, la terrasse du 32 rue Alexandre Dumas — © Edouard Ducos

Dépasser le stade de la sidération.

Premier objectif collectif que nous pouvons nous fixer.

Pas forcément le plus simple. La rapidité avec laquelle la crise sanitaire s’est développée a laissé un peu tout le monde en état de choc. Nous, en tout cas. On se retrouve en quelques jours avec des bureaux fermés (nous avons évidemment de notre côté mis sur pause le 32 rue Alexandre Dumas), enfermés chez soi, loin de ses collègues et amis, avec des capacités de mouvements limitées et de travail loin d’être simplifiées. On a beau être les rois de Slack, Trello, et de tous les outils qui simplifient le télétravail : quand il devient permanent et pour 100 % des équipes, c’est une autre paire de manches. On tente de réinventer nos rituels, comme le café du matin en visioconférence, et les blagues sur Slack n’ont jamais eu autant d’importance dans le fait de « faire équipe ». On tente de s’organiser, pour continuer à faire avancer nos projets, animer la communauté, ne pas complètement mettre à l’arrêt nos activités qui demandent en général une présence physique.

Dans beaucoup de médias, le stade de la sidération est là. Car tous ne sont pas prêts et organisés au quotidien pour affronter une telle crise. Culture toujours très verticale, télétravail peu présent, réunionite aigüe, quasi-absence d’outils de travail collaboratifs… Les situations sont très diverses en fonction des organisations, mais s’adapter demande un sacré effort, partout. De nombreuses questions se posent, dans la capacité à produire de l’information sans se déplacer, dans celle de la distribuer sans que les gens ne puissent complètement se déplacer pour l’acheter… Faut-il encore imprimer des journaux dans les semaines à venir ? Il va falloir surmonter tout cela pour se mettre en ordre de bataille. Et définir ce nouvel ordre.

Retomber sur ses pattes.

Deuxième objectif à nous fixer.

Une fois le choc encaissé, la vie reprend ses droits. Confinée. Une nouvelle vie qui se met en place et que l’on découvre. Nouvelles règles, nouvelles interactions et plein de découvertes que l’on aperçoit sans doute à peine. Il y a toujours du bon, du génie, qui sort de la contrainte.

Au Tank media, nous allons essayer de nous projeter, avec vous, dans cette phase. Elle nous passionne. Comment réinventer notre travail ? La production de l’information ? Nos interactions ? Nos moyens de diffusion ? Comment faire des médias à l’heure du confinement ? Ces sujets ont toujours été les nôtres, minorés du confinement. C’est rigolo, une contrainte de plus. Ça sent le jeu pour enfant : « Tu préfères un bras en mousse ou une jambe d’un kilomètre de long ? ». Bon, bah on a tiré virus et confinement. Alors maintenant, on a envie de jouer avec vous. De regarder cette situation avec un regard critique et constructif, d’observer ce qui se met en place, ce qui s’invente.

Sur notre Slack, les conversations ont commencé : échanges d’expériences et d’outils pour s’adapter. Finalement, c’était pas complètement idiot de vouloir fédérer celles et ceux que les médias intéressent dans un programme Membre. En tout cas pour nous, là, ça prend un sacré sens. Et il n’est pas trop tard pour nous rejoindre, bien au contraire. Dans les jours qui viennent, nous allons continuer à faire de la veille sur ces sujets, à interroger Membres de notre communauté et au-delà pour mettre en perspective la période, forcément riche, qui s’annonce. Tellement de Géo Trouvetou autour de nous, nous sommes même convaincus que des boîtes vont naître confinées.

--

--

L'équipe du Tank media
Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.