L’incubation au Tank media : un programme d’entrepreneurs pour des entrepreneurs média

L'équipe du Tank media
Le Tank media
Published in
6 min readJan 10, 2018

Favoriser l’émergence et la viabilité de nouveaux médias : voilà la principale mission collective que la communauté du Tank media s’est fixée. Notre objectif est de permettre à tous ceux qui veulent inventer les médias de demain (journalistes, ingénieurs, designers, entrepreneurs ou simples passionnés) de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs retours d’expérience. Cela prendra différentes formes : une communauté, des événements, un média, un lieu physique… tout ce qui nous permettra collectivement de créer les conditions favorables à ces échanges.

Depuis quelques semaines, nous réfléchissons à l’une des briques clé du Tank media : notre futur programme “d’incubation”. Un programme d’entrepreneurs pour les entrepreneurs médias. Nous souhaitons créer les conditions d’une confrontation de projets, d’expériences, dans la diversité de ce que sont les projets de média aujourd’hui. Du média web d’information générale au YouTubeur qui veut se professionnaliser, du Mooc papier dédié à la cuisine au réseau de podcast qui veut réinventer l’écoute en mobilité.

Parce que c’est de la confrontation d’expériences vraiment différentes que se nourrissent les projets les plus ambitieux, que c’est dans le partage et l’ouverture que les entrepreneurs puisent leur inspiration.

Sortir l’entrepreneur média de sa solitude

Dans cette réflexion, nous mettons le terme “incubation”, emprunté à l’univers des startups et de l’innovation, entre guillemets car il n’est pas totalement satisfaisant à nos yeux :

  • Nous ne souhaitons pas nous adresser uniquement à des projets en phase de démarrage. Des projets ayant un existant doivent pouvoir nous rejoindre pour “accélérer”. Mais ouvrir un “accélérateur”, autre expression usitée dans l’univers de l’innovation, exclurait les très jeunes pousses.
  • L’incubation évoque trop le monde des start-up et de l’innovation, et ses programmes souvent trop formatés pour pouvoir s’adapter aux caractéristiques si particulières des médias
  • Nous croyons davantage aux rencontres, aux partages d’expérience, aux frottements entre entrepreneurs récents et expérimentés, qu’à une norme entrepreneuriale qui viendrait s’appliquer à tous.

Être entrepreneur, ça ne s’apprend pas à l’école. Être entrepreneur, c’est avoir des partis-pris, trouver la voie la plus juste, se forger des convictions. Et la réalité de l’entrepreneuriat média, c’est qu’aucune voie n’est normative, simple, définie, mais qu’il faut avancer quand même. C’est une voie solitaire et difficile. Lors des différents ateliers que nous avons organisés depuis cet été, nous avons bien senti cette envie de partager, cette frustration de n’avoir personne avec qui discuter des avancées de son projet de média. C’est de cette solitude que nous voulons sortir l’entrepreneur de média.

CC Edouard Ducos

Nous voyons ce programme comme un catalyseur : un moment où une réaction chimique va naître de ces rencontres, de ces formations, de ces échanges, tout en permettant à chacun de développer son propre projet en suivant sa propre voie. Mais après les incubateurs, les accélérateurs, faut-il lancer les catalyseurs ? Pas sûr. Idées bienvenues !

En mode start-up média

Au-delà de ce préambule sémantique, ce programme “des entrepreneurs pour les entrepreneurs médias” va se développer avec un certain nombre de partis-pris.

  • Il n’y a pas d’expert qui sait et peut dire — que des expériences à confronter. La meilleure pédagogie reste de se jeter à l’eau et d’apprendre à nager en s’inspirant de personnes qui ne disent pas comment faire mais aident à se forger des convictions.
  • Nous souhaitons organiser cette confrontation autour d’une nouvelle génération d’entrepreneurs pour les aider à réussir : faire corps, s’entraider, se nourrir de leurs expériences mutuelles.
  • Cette confrontation aura lieu avant tout entre membres du programme, mais aussi grâce aux rencontres avec une série d’entrepreneurs choisis, déjà sur des chemins plus avancés.
  • Il est nécessaire de développer une culture et une curiosité sur les nouvelles pratiques médiatiques / narratives en rapport avec les nouveaux usages.
  • Il faut accompagner ces entrepreneurs médias dans leur compréhension de ce qui peut fonder une proposition de valeur et un business model.
  • Un objectif lié au programme qui n’est pas normatif et qui s’adapte à chaque projet. Savoir pitcher en 5 minutes ou rencontrer des investisseurs ne sont pas les seuls horizons.
  • En revanche, un projet doit sortir de ce programme avec une proposition de valeur claire. Comme le rappelait un participant lors de notre atelier du 12 octobre : “Un journaliste, ça peut faire vivoter un truc très longtemps, sans que jamais ça ne sorte vraiment.
Illustration by Victoire Douy

2.8.2

A partir de ces grands principes, nous avons commencé à poser les bases de ce programme “catalyseur” du Tank media. Sur 12 semaines, trois grands temps seront organisés :

  • Un onboarding sur deux semaines : 10 jours intenses et collaboratifs pour se connaître, s’inspirer et aborder le 1er thème clé de ce programme : quelle est la valeur essentielle de votre projet. Quelle utilité a-t-il ? A qui s’adresse-t-il ? Un média est avant tout un contrat relationnel avec un public, contrat fondateur d’un business model et de la relation à bâtir avec ses lecteurs.
  • 8 semaines pour travailler sur son projet et bâtir sa culture de l’entrepreneuriat média. Les journées sont consacrées au travail sur votre projet. Le matin et la fin de journée sont rythmés par des rencontres avec votre mentor et des interventions d’entrepreneurs sur des thématiques précises et pratiques. Elles s’articulent autour de quatre grands thèmes :

Comprendre le background juridique et administratif spécifique à une entreprise de presse

Apprendre le marketing dans un monde numérique

Comprendre les essentiels d’un business plan et de son pilotage

Un thème « libre », co-défini par chaque projet avec son mentor et le Tank media, pour aborder un champ spécifique de progression

  • 2 nouvelles semaines pour achever le programme, en mode hackathon long, où chaque équipe finalise un élément clé de son projet, défini préalablement avec son mentor et l’équipe du programme.

2 semaines, 8 semaines, 2 semaines. 2.8.2. Nous pourrions finalement appeler ce programme le « 2.8.2 » du Tank media, ce qui en ferait une private joke de qualité (contactez @MMDP pour le décryptage ;) ).

Mentor ô mentor

Durant ces 12 semaines, chaque équipe aura accès à un mentor en plus de l’équipe du Tank media. Ce mentor, entrepreneur média expérimenté, ne sera pas imposé. Il nous semble essentiel que le porteur de projet et le mentor puissent se co-choisir, que chacun soit à l’aise avec le projet ou le parcours de l’autre, qu’une confrontation positive puisse naître de ce mentorat.

Durant le programme, des temps communs viendront aussi rythmer la vie des équipes médias (conférence de rédaction commune, retours d’expérience, résolution de problèmes, apéros…), ni trop nombreux (pour que chacun puisse se concentrer sur ses objectifs) ni trop éparses — la richesse du programme viendra aussi de “l’effet promo” entre les médias que nous accueillerons.

À vos candidatures !

Ce programme ouvrira ses portes le 16 avril 2018. Un premier appel à projets a déjà été réalisé. 24 candidatures, 5 pitchs durant notre événement Browse, et un média lauréat : Les Croissants.

Un second appel à projets sera lancé le 24 janvier, pour compléter cette 1re promo composée de 5 équipes de 2 personnes. La sélection se fera sur dossier + entretien avec un jury.

Nous comptons beaucoup sur cette première promo, sur la diversité des projets et des personnalités pour nous aider à co-construire ce programme.

Nous dévoilerons d’ici là les grandes lignes du programme, les premiers intervenants et mentors, etc.

En attendant, vous pouvez suivre le projet, réagir et nous contacter via notre newsletter, sur Medium, sur le groupe Facebook des amis du Tank media ou par mail.

--

--

L'équipe du Tank media
Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.