Incubation : 3e appel à projets pour les entrepreneurs médias

Nous lançons l’appel à projets pour notre prochaine session d’incubation. Un programme intensif de 3 mois destiné aux entrepreneurs médias en équipe ou en solo.

L'équipe du Tank media
Jan 14 · 5 min read

Le 8 avril, Le Tank media accueillera sa troisième promo d’entrepreneurs : 5 projets médias seront sélectionnés pour 3 mois de programme au Tank. L’objectif ? Les accompagner sur leur proposition de valeur pour mieux les accélérer vers un modèle économique viable

Vous êtes fondateur d’un média en solo ou en équipe ? Vous avez dépassé le stade de l’idée et êtes déjà en mode projet, ou votre média est déjà lancé ? Vous êtes dispo, à plein temps et sur Paris du 8 avril au 28 juin 2019 ? Vous êtes capables de nous décrire votre projet, d’esquisser votre modèle économique, d’identifier ce qui vous freine, de vous projeter à deux ans ? Alors le est fait pour vous.

2018 était notre année 0. Nous avons beaucoup exploré, testé des formats, développé une méthode et appris de l’accompagnement de plusieurs dizaines d’entrepreneurs qui sont passés par nos murs.

Nous avons mis en place deux types de programmes au cours de l’année passée : le premier s’adressait aux équipes tandis que le second était dédié aux fondateurs solos.

Pour la 1re incubation de 2019 et suite à la forte demande d’accompagnement des entrepreneurs solos depuis l’ouverture de cet appel, nous avons décidé de mettre à jour notre programme de printemps en l’ouvrant à la fois aux solos et aux équipes.

Nous pensons que la diversité des parcours est une richesse et souhaitons de ce fait composer une promo éclectique au sein de laquelle chacun pourra se nourrir des expériences des autres.

Chaque entrepreneur, solo ou en équipe, sera suivi individuellement en plus des formations et ateliers de groupe, spécifiquement adaptés à cette promo du 3e type.

Les candidats de la S01E02 (© Bash / Le Tank media)

Vous êtes fondateur d’un média ? Vous êtes une équipe d’au moins 2 personnes ou vous êtes entrepreneur solo ? Vous avez dépassé le stade de l’idée et êtes déjà en mode projet, ou votre média est déjà lancé ? Vous êtes dispo, à plein temps et sur Paris du 8 avril au 28 juin 2019 ? Vous êtes capables de nous décrire votre projet, d’esquisser votre modèle économique, d’identifier ce qui vous freine, de vous projeter à deux ans ?

Alors !

Le calendrier

Les sont ouvertes du 14 janvier au 12 février 2019 à minuit. Une première sélection de candidats sera effectuée par l’équipe du Tank media.

Les sélectionnés seront reçus pour un entretien de 45 min (1h max) entre le 18 février et le 15 mars, soit le matin (9h00/10h30) soit en fin de journée (18h00 / 19h30), au Tank, 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris.

Les sélectionnés seront reçus par un membre du jury, un membre de l’équipe du Tank media et le directeur du Tank media.

Le jury : Julien Neuville (Nouvelles Écoutes), Julia Tissier (Cheek Magazine), Thomas Ducres (Gonzaï), Camille Vurpas (Pourquoi Donc Editions & Alumni S01E02), Pierre Leibovici (L’imprévu), Louis Carle (Maddyness) et Céline Orjubin (My Little Paris).

Le Tank media : Cécile Chalancon, Damien Cahen, Nicolas Vanbremeersch et Mathieu Maire du Poset.

Les résultats définitifs seront annoncés le 22 mars 2019.

L’incubation se déroulera du lundi 08 avril au vendredi 28 juin 2019.

Pour ce troisième programme d’incubation, 5 médias seront sélectionnés. Outre votre engagement et votre disponibilité, votre capacité à définir votre projet et la maturité de ce dernier seront étudiés par le jury. Sur nos deux derniers programmes d’incubation, 18,5% des candidatures ont été sélectionnées.

Le programme

Les 12 semaines sont organisées autour d’ateliers, de formations et de rencontres inspirationnelles, en quatre temps principaux :

2 semaines intensives d’onboarding : découvrir la promo & reposer les bases de son média

1 semaine pour poser sa feuille de route & définir ses indicateurs de performance

8 semaines en mode sprint pour découvrir ou approfondir des sujets clés

1 semaine pour préparer sa sortie de l’incubation

Au Tank media, nous considérons qu’accompagner des médias demande une forte intensité : lever la tête du guidon n’est jamais simple pour des entrepreneurs. Surtout quand au quotidien la production éditoriale prend (trop) le pas sur le reste.

Notre programme d’incubation demande donc une forte implication, dans l’espoir d’avoir un impact fort et rapide sur les projets. L’expérience et les nous ont confirmé dans ce choix de l’intensité.

Un programme d’entrepreneurs, pour les entrepreneurs

Au Tank media, nous croyons au partage et au retour d’expérience entre entrepreneurs médias. C’est pour cela que l’ensemble de nos sessions sont animées par celles et ceux qui font les médias d’aujourd’hui et de demain.

Parmi les , on comptait : les fondateurs et fondatrices des Jours, de Brief.me & Brief.eco, Contexte, Cheek Magazine, Usbek & Rica, We Demain, Gonzaï, Madmoizelle, le 1, L’imprévu, Marmiton, et bien d’autres.

Si vous faites partie des 5 médias sélectionnés vous bénéficierez de :

21 ateliers, pour reposer les bases de son média, établir et suivre ses KPI, construire sa feuille de route, bâtir son business plan, apprendre à pitcher, etc.

16 sessions de formations, allant des problématiques RH, au marketing, en passant par le crowdfunding, la création et la gestion d’une newsletter, etc.

7 petit-déjeuners inspirationnels avec des entrepreneurs médias pour partager leurs expériences.

6 sessions collectives pour résoudre ensemble ses problématiques.

2 événements publics en début et en fin d’incubation pour pitcher son projet devant la communauté du Tank media.

Mais aussi de points de suivi individuel chaque semaine avec l’équipe du Tank media, des sessions de mentorat avec des intervenants extérieurs et des sessions méthodes.

Au-delà des deux premières semaines, le programme représente en moyenne un mi-temps.

Les horaires sont aménagés en demi-journées pour permettre aux porteurs de projets de garder du temps pour le reste. Mais plus vous êtes mobilisés sur les sujets de fond qui seront soulevés, plus l’impact sera fort.

Coût du programme

Le modèle de l’incubation n’est jamais un modèle gratuit, car le coût des avantages apportés aux incubés est important (bureaux, encadrement, organisation des événements, mentors, formateurs…).

Nous avons donc choisi un modèle hybride.

Les médias payent une participation financière pour leurs places, que nous avons essayé de rendre modeste. Le reste du coût du programme est pris en charge par Le Tank media, par la communauté en général, grâce à la location des autres espaces notamment et grâce à une subvention accordée par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets pour l’émergence d’incubateurs médias.

Les 12 semaines sont facturées 250€ par mois par personne.

Par comparaison, un poste au Tank, sans programme spécifique, est actuellement facturé entre 400 et 440€ par mois.

En échange, les incubés s’engagent à « rendre à la communauté » une partie de cet investissement, notamment en venant participer à des événements et des formations organisées par Le Tank media, pour partager le savoir acquis. Ils s’engagent donc sur 10h de formations et d’interventions qu’ils délivreront au Tank media dans les deux ans qui suivent.

C’est aussi une façon pour nous de faire vivre la communauté en organisant celle-ci de façon vertueuse et en favorisant les retours d’expérience au sein de celle-ci. Particulièrement en impliquant les incubés sur long terme et dans la formation des promotions suivantes.

Vous souhaitez intégrer le programme d’incubation du Tank media ? !

Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

L'équipe du Tank media

Written by

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.