Réflexions sur le futur média de Bubble

Nicolas DV
Apr 23, 2018 · 3 min read
Copyright thenextweb

C’est une des questions ‘‘gifle’’ qui m’a le plus marqué pendant notre 1ère semaine au TankMedia, l’incubateur au carrefour des médias et l’entrepreneuriat. Cette excellente question a été posée comme par hasard par une journaliste de formation. Elle illustre à la fois nos doutes et notre ignorance sur la problématique média.

Tu veux créer un média pour vendre plus de BD ?

L’origine du projet média

Bubble est une “app” mobile qui rend service aux fans de BD Comics Mangas. Elle rend si bien service qu’elle a pu séduire en moins de 2 ans des dizaines de milliers d’utilisateurs. Ils regardent chaque mois leurs bibliothèques, leurs listes d’envies, le calendrier des sorties et ils lisent la newsletter. Notre triptyque de fonctionnalités reste inchangé: nous voulons accompagner les amateurs de 9ème art pour mieux : organiser, découvrir et acheter.

Fait nouveau depuis fin 2017 : on nous demande de plus en plus des conseils, des suggestions, des recommandations. Et là on creuse le besoin, toutes les formes possibles sont exprimées, des suggestions par algorithme, de l’inspiration par recommandation sociale, par du rédactionnel plus fréquent… Il y a donc plein de directions possibles et on va en tester quelques unes.

Après il y a une envie de s’exprimer. Depuis le début on a qu’une envie : CRIER 📣 haut et fort que le 9ème art c’est absolument génial. On veut le partager, on veut le démocratiser. On sent ce frémissement et on veut clairement accélérer l’entrée de la BD dans la pop culture.

Notre ambition reste la même : moderniser la bande dessinée et agir pour qu’elle devienne mainstream. Le 9ème art est un empire silencieux, un volcan discret qui ne demande qu’à se réveiller et à exploser dans le monde entier ! Notre rêve : que la BD devienne aussi importante socialement que les séries TV dans les prochaines années.

Alors quoi de mieux qu’un média et qu’une communauté de lecteurs pour faire du bruit ? Il y a d’autres aspects à prendre en compte, on a aussi identifié 3 autres raisons :

  • La suroffre : on a vraiment besoin d’y voir clair parmi les 100 sorties par semaine, 5000 par an.
  • L’absence de média de référence, grand public, autour de la BD, comics Mangas
  • Parce que c’est dans la droite lignée de notre mission : rendre service aux fans de BD Comics Mangas afin qu’ils vivent leur passion, sans effort.

Nos questions / nos doutes

  • Ce positionnement “on vous conseille” n’est-il pas banal voire infantilisant ?
  • Quel support ? Pure player Digital ? Version papier ? Écrit, podcast, vidéo ?
  • Quel charte, quels engagements d’indépendance ?
  • Peut-on continuer à vendre de la publicité aux éditeurs ?
  • Notre contenu rédactionnel doit-il être gratuit ?

Ces nouvelles formes de médias hybrides qui nous inspirent

J’ai confiance en notre communauté d’utilisateurs, je pense que si on leur rend de plus en plus service, si on continue à créer ce lien de confiance, authentique, alors ils nous le rendront. On a la conviction que le futur média de Bubble peut considérablement aider les fans de 9ème art, en particulier les “débutants” et les consommateurs multi-culturels.

A très bientôt pour vous exposer les grandes lignes de notre projet média, construit en commun avec Thomas Mourier.

Nicolas

PS : Un commentaire, une question, un bisou ? Faites-moi signe sur le groupe Facebook , sur Twitter ou sur notre help chat dans l’app 💬.

Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

Nicolas DV

Written by

Cofondateur de Bubble, l’app faite pour les fans de #BD #Mangas #Comics http://onelink.to/gr6rnf

Le Tank media

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade