What’s Up ? #5 Nicolas Lecrique, Joévin Canet et Alexy Boury (Passer de l’idée au projet)

L'équipe du Tank media
May 28 · 6 min read

Une fois par mois, Le Tank media prend des nouvelles des anciens participants à ses programmes d’accompagnement et de leurs médias. Ce mois-ci, rencontre avec quelques porteurs de projet de la première édition du programme Passer de l’idée au projet.

La première promo du programme Passer de l’idée au projet

À l’été 2018, Le Tank media accueillait dix porteurs de projets pour la première édition du programme d’accompagnement Passer de l’idée au projet. Une semaine pour enclencher la vitesse supérieure et rendre plus tangible son idée de média. Alors que les inscriptions pour la deuxième édition sont toujours ouvertes, il est temps de faire le point avec la précédente promo sur ses avancées, ses réussites, ses déceptions, ses espoirs. Rencontre avec Nicolas Lecrique, Joévin Canet et Alexy Boury, trois de ces dix porteurs de projets.

Bonjour tout le monde, vous nous rappelez vos projets ?

Nicolas Lecrique : Moi, c’était une plateforme, un mix entre Medium et Patreon. Le principe est qu’en quelques clics tu peux créer ton média en ligne sur abonnement. Un abonné de ton média te finance exclusivement mais peut accéder à tous les médias de la plateforme.

Joévin Canet : Pour ma part, je suis arrivé au Tank media avec une simple envie de blog, mal définie. Aujourd’hui, je suis sur le point de mettre en ligne un site appelé Olga, qui propose un mix entre une information culturelle aussi pointue que possible et une information dédiée aux hôtels de luxe. À terme, je prévois de proposer un système de réservation en ligne adossé à une offre de déstockage de chambres.

Alexy Boury : Mon projet s’appelle Panhorama et représente différentes formes de médias numériques. Il est divisé en trois médias : Sofia, Cornucopia et Panhorama. Les différents supports sont Chatbot sur Messenger, applications (IOS & Android), site internet et plateforme web, Discord, réseaux sociaux & newsletter. Notre vision est basée sur la résolution de problèmes de société dans les médias comme l’infobésite ou les fake news. C’est une startup de curation et de vérifications de contenus.

Un atelier du programme Passer de l’idée au projet

Tous ces projets ont vu le jour après votre passage au Tank media ?

Alexy Boury : Oui. Je suis toujours associé avec mon cher Anthony Reyre. Un développeur nous a par ailleurs rejoint dans l’aventure. Nous avons lancé les réseaux sociaux et notre landing page. Nous avons terminé notre Panel Administrateur et API qui vont permettre de gérer les trois projets en même temps. Notre catalogue de vidéastes s’élève maintenant à plus de 800 créateurs. Nous allons sortir le chatbot d’ici une ou deux semaines et de plus en plus de personnes nous suivent et nous soutiennent dans nos idées. Le futur semble prometteur.

Joévin Canet : Oui aussi. La version bêta du site est en cours de développement et devrait être en ligne dans les prochaines semaines.

Nicolas Lecrique : Pas le mien. Les journalistes français se disaient intéressés, mais en fait ils étaient très attentistes. On n’a pas réussi à convaincre un « gros poisson » pour prouver le concept. Après, on était sur un modèle « média en ligne », c’était une erreur, il aurait fallu faire des newsletters pour être en mode push plutôt que pull car la fréquence de production n’est pas suffisante pour un journaliste indépendant pour déclencher un réflexe d’utilisation des lecteurs. Mais l’échec est inhérent à toute prise de risque. Je suis maintenant reparti avec mon associé sur un tout autre projet, pour apprendre une langue sur mobile.

Un atelier lors du programme Passer de l’idée au projet

Qu’est-ce que le programme Passer de l’idée au projet vous a apporté ?

Joévin Canet : Il m’a permis de préciser mes envies, d’identifier les mauvaises pistes, de mesurer les difficultés, de me confronter aux autres projets et de passer une semaine en bonne compagnie, avec des gens très sympas.

Alexy Boury : On apprend les bases de l’entrepreneuriat, c’est très intéressant. Le fait de plus travailler en groupe et discuter avec d’autres entrepreneurs permet de nous remettre chaque fois en question et nous apporte de nouvelles idées. Les interventions sont toutes extrêmement intéressantes, ce qui permet de faire les bons choix et de faire attention aux différents pièges que nous pouvons rencontrer. Je recommande fortement cette formation pour les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans les médias.

Une formation lors du programme Passer de l’idée au projet

Pour vous, c’est quoi être entrepreneur média aujourd’hui ?

Nicolas Lecrique : Pour réussir je pense qu’il faut…

  • Pouvoir perdre une grosse somme d’argent pendant des années (ce que fait Evan Williams avec Medium qui capitalise sur son nom et sa fortune).
  • Être dans le milieu pour avoir une « tête d’affiche » pour lancer le projet (ce qu’a fait Substack).
  • Être suffisamment passionné par ce milieu. Je suis passionné par l’information, le débat public, les enjeux de société. Bref par les sujets couverts par les journalistes, mais pas par le journalisme en lui-même.

Être animé par une vraie passion pour un environnement médiatique en mutation, associée au souci permanent de la rentabilité.

Alexy Boury : Un entrepreneur média c’est une ou un groupe de personnes qui désirent diffuser une vision de la vie ou de la société. Nous devons nous exprimer, critiquer, argumenter et échanger. C’est comme ça que nous évoluons. Les médias nous permettent d’avoir accès à un grand nombre d’informations et créent des ponts pour approfondir nos recherches et notre curiosité. Aujourd’hui avec la transformation digitale les médias changent, les anciens modèles doivent évoluer pour ne pas mourir et les nouveaux modèles représentent le futur de la transmission d’informations.

Un atelier lors du programme Passer de l’idée au projet

Des conseils à ceux qui voudraient se lancer ?

Joévin Canet : Venir avec une vraie envie de mener à bien son projet et de passer à l’action immédiatement après la fin du programme.

Il faut être prêt à assurer la partie com / marketing / business model autant que le contenu.

Alexy Boury : Détermination et persévérance. Si vous désirez partager votre vision et votre point de vue alors, n’hésitez pas. Vous pouvez maintenant vous exprimer par mille et une manières : Article, Vidéo, Podcast, Réalité virtuelle, Newsletter, Réseaux sociaux, Photo, Blog, application, etc. À vous de choisir. Sachez que vous êtes sans doute le futur des médias, tout reste à faire. Laissez libre cours à votre imagination, exprimez-vous en prenant compte les avis des autres. Faites preuve d’empathie et continuez vos créations. Faites-en sorte que vos lecteurs deviennent de plus en plus curieux et se posent de plus en plus de questions.

Good Luck !

Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos des Jours, intervenants de la 1re édition

La prochaine édition du programme Passer de l’idée au projet aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019 de 9h00 à 18h30 à Paris.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, remplissez ce court formulaire, et l’équipe du Tank media reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Le Tank media

Favoriser l’émergence d’un nouvel entrepreneuriat dans les médias : incubation, accélération, formation, conseil, coworking.

L'équipe du Tank media

Written by

Au carrefour entre les médias, l'entrepreneuriat et l'innovation, Le Tank media est le futur lieu parisien dédié à l'émergence de nouveaux médias.

Le Tank media

Favoriser l’émergence d’un nouvel entrepreneuriat dans les médias : incubation, accélération, formation, conseil, coworking.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade