Les clés de Twitter pour les avocats

Twitter est un réseau social très populaire et un moyen formidable pour partager de l’information et acquérir de l’audience. Les avocats peuvent également en bénéficier assez simplement. Certains le font déjà comme le décrit cet article de Rue 89 . Voici quelques conseils pour débuter sur Twitter:

Compléter son profil Twitter avec des mots clés

Une des façons pour acquérir plus de followers sur son compte Twitter c’est d’utiliser des mots clés dans la description de votre profil. Utilisez toute la place disponible pour votre description. Cela vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche que ce soit sur Twitter ou Internet.

Utiliser des mots clés dans vos tweets

Comme pour votre profil utilisez des mots clés dans vos tweets. Les mots clés et les hashtags permettent une recherche plus facile de vos tweets.

Les hashtags #

Les hashtags sont utiles pour catégoriser les tweets et rendent leur recherche plus rapide sur Twitter.

Les exemples de hashtags que les avocats utilisent : #avocats, #droit, #loi, #justice, etc. Vous pouvez également utiliser des hashtags populaires ou qui font référence à une actualité sur laquelle vous souhaitez partager votre analyse. Ex #loiRenseignement ; #batonnat2016, etc. Lorsque vous utilisez des hashtags populaires vous avez plus de chances de vous faire remarquer.

Partagez votre site et votre blog

Il est très important de partager les articles que vous écrivez sur le site de votre cabinet sur Twitter. Alors n’oubliez pas de le faire systématiquement ! Vous pouvez également partager à nouveau d’anciens articles de temps en temps.

Plus de 80% de ce que vous publiez doit être de l’information, et moins de 20% peuvent être de la promotion de votre cabinet. N’oubliez jamais cette règle. Les utilisateurs des réseaux sociaux et d’internet viennent chercher des informations qui les intéressent et ne viennent pas chercher de la publicité sur votre cabinet. Si vous publiez ce qui les intéresse et si vos publications sont de bonne qualité vous pourrez éventuellement acquérir vos lecteurs comme clients.

Suivez votre marché cible

Suivez ou follow’ez vos clients, vos potentiels clients et toutes les personnes qui sont susceptibles de promouvoir vos informations. Suivez également, toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez ou vous avez travaillé ou souhaitez travailler dans le futur, que ce soit vos confrères ou vos clients.

Utilisez les listes Twitter

Lorsque vous suivez beaucoup de personnes il devient difficile d’organiser l’information. Alors créez des listes privées ou publiques pour pouvoir suivre l’actualité qui vous intéresse plus facilement. Créez par exemple une liste de vos confrères, une liste d’actualités juridiques, une liste de vos clients. Ainsi vous pourrez regarder les tweets par catégorie. Les personnes que vous ajoutez à une liste reçoivent une notification, cela permet de leur montrer que vous leur portez une attention particulière.

Communiquez sur Twitter

Les réseaux sociaux sont faits pour communiquer et élargir et entretenir son réseau. Ne manquez jamais une occasion pour engager la conversation : en répondant au tweets de vos contacts ou en envoyant des messages privés, de bienvenue aux nouveaux followers par exemple. N’oubliez pas de citer vos contacts en utilisant @nomd’utilisateur et de re-tweeter les tweets de vos contacts. Utilisez toutes les possibilités qu’offre Twitter pour être en relation avec vos contacts.

Ce qu’il ne faut pas faire sur Twitter

N’ajoutez pas trop de personnes à la fois. Si vous suivez des centaines de personnes le même jour Twitter risque de désactivez votre compte. Alors ajoutez vos contacts petit à petit.

Ne faites pas de publicité trop souvent, car vous allez perdre vos followers à coup sûr.

N’utilisez pas trop de jargon juridique, car ne l’oubliez pas vous vous adressez à une audience très large !

Évitez les messages automatiques. De nombreuses platformes permettent d’envoyer des messages automatiques, de remerciement par exemple, mais il est toujours préférable de montrer à vos followers que vous n’étes pas une machine.

--

--