Bonjour à toi ami lecteur,

Catherine Leduc
Published in
2 min readJun 17, 2017

--

Qui que tu sois, tu es le bienvenu ici. Nous espérons que tu vas t’y plaire, et même que tu auras envie de revenir nous rendre visite.

Nos deux voix n’ont pas de prétention. Elles s’accordent à un violon d’Ingres parfois sérieux, parfois fantaisiste, toujours fictionnel. Ecrire.

Je m’appelle Catherine Leduc et je suis orthophoniste. Je ne te ferai pas de cours, je ne te donnerai pas de conseils, je n’ai rien à te vendre. Je m’interroge sur ce qui se passe dans mon cabinet, sur les spécificités de mon métier, sur les relations entre le soignant et le soigné, sur la communication, sur l’enfance et l’éducation, sur les accidents de la vie, sur la vieillesse et l’accompagnement. Alors, j’écris des histoires, des tranches de vie virtuelles qui s’installeraient pour un temps entre les quatre murs d’un cabinet d’orthophonie.

Je m’appelle Jeanne Baran, j’écris moi aussi. Depuis presque toujours. En laissant mes textes dans des tiroirs. Le langage est une source de malentendus, disait Antoine de Saint-Exupéry. Il écrivait cependant. Dans la fiction, il existe un espace pour se réinventer, pour créer, pour réfléchir et prendre du plaisir. Voilà pourquoi je me lance dans l’écriture d’un roman. J’y parle des femmes, des enfants, des pères et des mères, et aussi de l’autisme. Ecrire une fiction est un processus lent et solitaire, difficile aussi. Bien plus solitaire et bien plus difficile qu’on ne l’imagine. Si tu veux, tu peux m’aider. Je t’en ferai lire quelques bouts, comme des bouts d’essai, pour voir. Et toi, tu pourrais me dire ce que tu en penses, comme ça, pour voir.

Nous sommes amies de longue date, nous partageons le même secret. Celui de chercher comment apprivoiser les mots.

Tout le monde peut faire ami-ami avec les mots.

Parce que le langage est le bien commun le plus précieux au monde, et parce que trop de personnes en sont amputées.

Parce que la communication n’est pas un luxe.

Parce que savoir lire et écrire n’est pas un luxe.

Parce que la seule vraie liberté naît dans le langage, dans tous les langages.

--

--

Catherine Leduc
Lézamimo

Passionnée idéaliste en quête de sens et d’énergies. J’aime les renards et les petits princes #utopieréaliste (et j’adore mon métier d’orthophoniste!)