Chocoportrait : un bel exemple de créativité numérique

Quand Chocolats Favoris cherche une idée créative pour se positionner sur le web, c’est un réel plaisir pour notre équipe de se mettre à l’œuvre. De l’idéation à l’hébergement de la solution de commerce en ligne, en passant par la configuration et l’installation des imprimantes : le Chocoportrait est un projet 100 % Libéo.

Un concept unique

Le Chocoportrait permet aux amateurs de chocolat d’offrir leur péché mignon en cadeau, de manière personnalisée. Grâce à une plateforme web simple et sympathique, le client peut choisir un thème, écrire un message unique et ajouter son plus beau portrait pour créer une fondue au chocolat unique. Il peut même choisir la saveur qu’il désire offrir !

Une fois la fondue réalisée, l’heureux client récupère son cadeau dans la boutique Chocolats Favoris de son choix, en moins de 24 heures !

Un défi technique

Derrière cette expérience amusante, il y a tout de même quelques beaux défis techniques. Premièrement, réaliser le tout en à peine 6 semaines, période des fêtes oblige. Pour simplifier la gestion, le système complet a été créé 100 % web et automatisé le plus possible. Chaque succursale a donc été équipée d’une imprimante et d’une console tactile reliée à Internet. Le site acheminait automatiquement à la bonne boutique les commandes qui devaient y être récupérées par les clients.

Dernier gros détail : pour préparer la fondue au chocolat, la canne doit être bouillie environ 20 minutes. Nos étiquettes devaient donc soutenir ce temps d’immersion et demeurer aussi belles que lors de leur achat. Un beau projet de R&D! Désormais, nous en connaissons un rayon sur l’impression !

Un succès

En seulement 3 semaines, le projet a triplé nos attentes les plus optimistes. Tellement que ce service est offert à l’année, dans toutes les boutiques Chocolats Favoris. C’est un très bel exemple de ce que notre équipe — créative, allumée et passionnée de techno — peut réaliser lorsqu’on lui lance un défi !

Crédits

Idéation : Éric Letarte, Jean-Sébastien Daigle, Marie-Eve Pageau

Rédaction : Éric Letarte

Gestion de projet : Vincent Adrix

Recherche et développement : Marc Boivin

Design : Jean-Sébastien Daigle, Joëlle Sasseville, David Noreau, Charles Gaudreault

Intégration : Louis-Étienne Foy

Programmation : Arthur Sylvestre, Alexandre Dufour, Danny Turcotte, Oscar Ortiz, Maxime Lafontaine

Assurance qualité : Christian Ricard