Image for post
Image for post

Konek.ai : la chambre d’hôtel connectée

Marie-Eve Pageau
May 29, 2018 · 4 min read

Avec Konek.ai, n’importe quel hôtel, petit ou grand, peut désormais offrir à ses visiteurs une expérience connectée digne des plus grands hôtels, sans investir des millions de dollars en R&D. Trop beau pour être vrai ?

L’origine de Konek.ai est pourtant simple. Dans la majorité des hôtels, les services de télévision, radio, wifi, promotion, gestion, etc., sont… tous des systèmes différents. C’est ce qui change avec Konek.ai : tout.

Image for post
Image for post

La p’tite boîte noire aux grands pouvoirs

Konek.ai est une plateforme au centre de l’écosystème technologique d’un hôtel comprenant le wifi, la télévision et la téléphonie. Son objectif : révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. En regroupant les services technologiques essentiels, Konek.ai permet aux hôteliers :

  • de réduire leurs coûts
  • d’avoir accès aux données visiteur — présentement contrôlées par les agences de voyages en ligne
  • d’obtenir de nouveaux outils pour mieux servir leurs clients

Konek.ai agit comme un hub qui offre à l’hôtelier de nouvelles manières de servir sa clientèle. Cela est rendu possible du fait que Konek.ai permet de personnaliser les interactions télé, wifi, VoIP, audio, PMS, et ce, partout dans l’hôtel !

En réduisant les coûts reliés à ces services, Konek.ai rendra les hôteliers plus compétitifs dans un contexte où les agences de voyages en ligne (Expedia, Priceline, etc.) grugent la rentabilité, mais continuent de gagner des parts de marché. Simplifier et rendre plus performant la connectivité des hôtels, tout en favorisant la connaissance de la clientèle et la fidélisation, aura aussi un impact important sur la notoriété des destinations. C’est d’ailleurs le point central du concept : redonner le contrôle de leurs données aux hôteliers. Comprendre mieux ses visiteurs, c’est une occasion pour l’hôtelier de pouvoir personnaliser son offre, mieux l’adapter et devenir plus compétitif. La réduction de coûts et l’information obtenue grâce à Konek.ai en fait un outil innovant et incontournable pour une grande partie du secteur hôtelier.

Finalement, Konek.ai peut aussi prendre en charge la domotique d’un hôtel, ce qui laisse entrevoir de belles années d’innovation dans le secteur hôtelier !

Ce n’est que le début d’un temps nouveau.

Déjà en service !

Konek.ai est déjà déployé dans 3 hôtels (quelques centaines de chambres) et les résultats sont très encourageants. Le développement se poursuit de manière itérative et les objectifs sont ambitieux (1000 hôtels en 2024) !

L’avenir

Konek.ai, c’est l’hôtelier qui veut offrir une expérience moderne à ses visiteurs. Une fois le boîtier dans la chambre, une foule d’utilisations sont possibles, et notre feuille de route pour le développement va comme ceci :

  • Permettre l’écoute radio et éventuellement de la vidéo sur demande
  • Faire en sorte de relier la chambre au téléphone du visiteur à travers une application
  • Présenter des promotions personnalisée et diffusée en direct
  • Relier la chambre au PMS de l’hôtel pour une gestion intégrée
  • Proposer l’interface de Konek.ai dans la langue du visiteur, dès son arrivée
  • Offrir la téléphonie VoIP dans la chambre
  • Gérer le nettoyage des chambres

Et pour les plus créatifs, imaginez un visiteur qui contrôle facilement l’éclairage, la température, l’accès et l’ambiance de sa chambre… à partir de son téléphone ? Oui, nous allons créer avec Konek.ai la chambre d’hôtel du futur, à coûts raisonnables et avec un système facile à mettre en place.

Image for post
Image for post

100 % fait chez Libéo

Dès la fondation de Konek.ai, un partenariat a été créé avec notre équipe afin de développer la plateforme technologique derrière Konek.ai. L’alliance des connaissances pointues dans le domaine de l’hospitalité et du tourisme avec les compétences en innovations technologiques de Libéo sont à la base du succès de Konek.ai.

Un concentré de savoir-faire

De l’idée à la programmation, en passant par la sélection des composantes techniques, Konek.ai est une création complète de notre équipe. Tellement que pour produire les boîtiers, nous avons monté un atelier d’impression 3D ! Des imprimantes créent en continu les pièces nécessaires au montage d’une Konek.ai.

Quand nous disons à nos partenaires que Libéo est un spécialiste des technologies, et que nous savons appliquer notre talent à n’importe quel défi, c’est exactement ça! L’équipe a optimisé des imprimantes 3D, trouvé et programmé les bonnes puces, dessiné le boîtier et créé un modèle d’affaires parfaitement adapté au secteur hôtelier. Cela prend du temps, mais cette capacité de notre équipe à apprendre a aussi un immense avantage : nous pouvons intégrer des acquis d’autres secteurs d’affaires dans la création d’une solution. Ces compétences transversales, en innovation, sont essentielles.

L’hôtellerie a, avec Konek.ai, une opportunité unique d’intégration des technologies de pointe dans l’expérience client. Les prochains mois verront l’optimisation du système, et le déploiement de nouvelles fonctionnalités à tous ceux qui auront osé mettre un pied dans l’avenir avec nous !

Image for post
Image for post

Libeo

Où le numérique prend vie

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store