Milliplein : l’image de marque au service de la fidélité client

On entend beaucoup parler de fidélisation du client, mais bien souvent… avec beaucoup de pensée magique. S’imaginer qu’un tel programme ne demande pas une stratégie efficace et un suivi rigoureux est une grave erreur ! C’est pourquoi le Groupe F. Dufresne n’a jamais cessé d’améliorer Milliplein, son programme de fidélité qui est bien connu dans notre province. En souhaitant encore le bonifier, c’est toute l’image de marque qui a été revue et nous avons eu la chance de faire partie de ce grand projet en tant que partenaire numérique.

Revoir son image de marque sous-entend bien sûr l’appliquer à toutes ses plateformes, web inclus ! Et c’est le départ d’un projet qui a stimulé plusieurs de nos experts numériques.

Market in the Year You Live In — Gary Vaynerchuk

On ne réinvente pas la roue, on l’améliore

Et quel travail ! Fort heureusement, l’image de marque a été plus que bien réfléchie et nous avons pu compter sur l’aide de Benoît Duplain, directeur artistique de l’agence Duplain Communication Intégrée. Étant le créateur de la nouvelle image de marque de Milliplein, nous avons pu travailler avec lui tout le design de la plateforme dans un cadre bien défini, nous permettant ainsi de nous surpasser : et vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est agréable !

Faire une refonte, c’est aussi le moment d’améliorer ou de changer certaines fonctionnalités. Notre équipe a donc retravaillé l’architecture du site, ce qui a permis d’améliorer l’expérience utilisateur. Inscription, connexion, gestion des membres et des cartes : aujourd’hui, la nouvelle plateforme web répond à 100 % aux critères d’efficacité identifiés par Groupe F. Dufresne !

Et les technologies : on peut en parler ?

C’est aussi dans cette même logique que nous avons utilisé des technologies de pointe pour Milliplein. Laravel et le CMS Statamic nous ont permis de conjuguer les ambitions et les objectifs de la firme de manière optimale. Statamic est une technologie dite flat file. C’est-à-dire que les dossiers et documents sont stockés dans un fichier flat file, soit de manière infonuagique. Alors, quand on a beaucoup de données comme Milliplein et que l’on a déjà des bases de données efficientes (CRM, par exemple), c’est le genre de technologie parfaite !

Des défis de taille

Puisque Milliplein compte plus de 300 000 membres, migrer tous ces comptes dans un environnement sécurisé n’a pas été une mince tâche ! De plus, nous avons créé un tableau de bord clair et simple, plus complet, pour faciliter la gestion. Autre défi, l’intégration de la plateforme avec SAP ! Beaucoup de boulot, mais le résultat vaut bien les efforts investis !

Le secret du succès

Faire un projet numérique, peu importe lequel, c’est accepter une part d’imprévus. Malgré les meilleures intentions du monde, créer un outil de communication, ce n’est pas aussi simple que d’acheter 8 chaises pour meubler une salle de conférence, par exemple. Cette réalité inhérente aux métiers créatifs et aux technologies, Groupe F. Dufresne l’a bien comprise. Avec cette vision juste de la réalité d’un projet numérique, ils ont su développer avec notre équipe une relation basée sur la confiance, l’ouverture et le respect. Et au fond, c’est souvent ça la clé du succès !

Milliplein est aujourd’hui plus proche de ses clients et c’est exactement ce que nous voulons retenir de ce projet : vous rapprocher de vos objectifs par le biais de technologies innovantes et performantes est plus que nos compétences, c’est notre mission.

Crédits

Gestion de projet : Jean-Gabriel Rioux

Design : Jean Chouinard

Intégration : Pascal Breton-Faguy, Sébastien LeBlanc

Programmation : Maxime Pelletier, Nicolas Milot

Assurance qualité : Christian Ricard