Mon sosie au Musée de la civilisation : l’envie de surprendre

En 2016, nous avons déployé la plateforme web Mon sosie pour le Musée de la civilisation. En lien avec la plateforme, un projet un peu fou : concevoir une exposition comparant des clichés de citoyens d’aujourd’hui avec des œuvres anciennes dont les traits physiques poussent à les confondre… Faites-vous partie de ceux qui se sont prêtés au jeu?

Une expérience pour tous

Le numérique permet certainement d’ajouter une nouvelle dimension à un événement! Avec l’objectif d’accroître les interactions entre le grand public et l’exposition, le Musée de la Civilisation a ainsi pensé à jumeler le numérique et l’art antique.

Notre équipe s’est alors penchée sur la meilleure façon de faire vivre une expérience utilisateur particulière, singulière. Le site dédié à la première phase du projet — l’appel à sosie — intégrait donc un module interne qui permettait de télécharger une photo de soi, peu importe la plateforme utilisée (mobile, tablette, ordinateur). Le jumelage avec une sculpture antique se faisait dans un deuxième temps; et il était plutôt amusant de voir avec laquelle nous partageons un petit quelque chose… Un sourire? Un regard? Un peu de tout?

Évidemment, c’est un logiciel de reconnaissance faciale qui fait le boulot en coulisses. Betaface API procède à l’analyse en comparant pas moins de 123 points de repère faciaux, ce qui lui permet de générer un pourcentage de similarité entre deux visages.

Par la suite, les gens pouvaient partager l’image de leur sosie sur les réseaux sociaux, une belle façon de créer un buzz et de promouvoir l’exposition à venir.

Quand l’esthétisme est roi

On ne se mentira pas, le technique doit toujours se conjuguer à l’esthétique! C’est pourquoi notre équipe de designers a longuement réfléchi sur la façon d’utiliser ce qu’il y a de plus atypique à l’ancien et de plus beau au moderne. C’est une belle combinaison des deux qui donne un équilibre parfait à la plateforme en ligne. Conjugué avec une architecture rigoureuse et un contenu attrayant, c’est un site web efficace qui a permis au Musée de la civilisation de faire participer son public.

Une bonne écoute

Il n’est pas rare dans ce genre de projet que le temps devienne un ennemi. Lorsque l’échéancier est court, une étroite collaboration est certainement la façon d’atteindre les objectifs qu’on se fixe. Nous avons donc travaillé de très près avec l’équipe du Musée. Toujours sur une écoute mutuelle, nous avons rapidement compris les besoins et c’est pourquoi nous avons été en mesure d’orienter les décisions pour répondre à leurs attentes. Développé en WordPress, le site est flexible et facilement maniable, ce qui est une valeur ajoutée pour le Musée. Promouvoir du contenu de tout type était essentiel et nous n’aurions pu trouver une solution plus efficiente pour y répondre.

L’appel à sosie est maintenant terminé. Dès cet automne, une trentaine de visages de citoyens d’aujourd’hui trouveront leur sosie. En octobre 2018, vous aurez la chance de voir les résultats dans le cadre de l’exposition qui prendra place au Musée de la civilisation.

Nul besoin d’argumenter, la nouvelle plateforme web du Musée de la Civilisation est un exemple parfait : surprenante et attrayante, elle est aujourd’hui un pilier central d’une exposition hors norme.

Crédits

Design : Charles Gaudreault

Charge de projet : Stéphanie Salman, Vincent Adrix

Service-conseil : Joël Lachance-Châteauvert

Intégration : Louis-Étienne Foy

Développement : Paul Côté