Préverco : sortir de la langue de bois

L’occasion était trop belle de ne pas faire le jeu de mots : l’objectif du projet web de Préverco était de simplifier le choix d’un plancher en coupant dans le jargon et le marketing creux. Résultat : un site clair qui met réellement le client au centre de l’expérience produit. Premier chantier : le sélecteur de produit.

S’adapter aux utilisateurs

Comme dans la plupart des cas dans le secteur manufacturier, plusieurs clientèles sont en relation avec Préverco. Même si le client final se procure son plancher chez un détaillant, l’image de marque Préverco et la mise en valeur des produits sur le site principal sont essentielles. Heureusement, l’équipe a pris le temps de bien identifier les clientèles et leurs attentes.

Particuliers, détaillants et professionnels

Ces trois grandes catégories de visiteurs sont importantes pour Préverco. Nous avons donc dû créer un site qui présente l’information technique chère aux professionnels, sans embourber le particulier qui débute son apprentissage. Donc, l’arborescence, l’ergonomie, la rédaction et le design devaient tout faire pour orienter le bon profil, au bon endroit.

Se mettre dans la peau du visiteur

L’accueil du site a été pensé pour que peu importe l’état d’esprit du particulier, il se reconnaît et s’oriente. Qu’il soit en mode découverte ou qu’il ait une idée bien précise de ce qu’il veut, le visiteur trouve rapidement l’information souhaitée, dans un vocabulaire simple et efficace.

Construire sur l’existant

Pour ce projet, il n’était pas question de repartir à zéro, mais bien d’utiliser la base du site déjà en place et de repenser l’expérience du sélecteur de produit.

Drupal et plus

Heureusement, le site était déjà dans une technologie libre. Nous avons donc pu améliorer ce qui existait déjà et inventer un nouveau sélecteur mieux adapté aux besoins des clients. Parmi ces améliorations, nous avons ajouté l’autocomplétion dans le moteur de recherche pour simplifier la vie des utilisateurs.

Notre équipe a aussi eu la chance de collaborer avec un autre fournisseur spécialisé dans la visualisation virtuelle. Leur technologie permet de simuler l’effet d’un plancher de bois franc directement à partir d’une photo de la pièce.

Le secret du succès

Tous les projets à succès ont des points en commun, qui sont généralement très humains. Dans le cas de Préverco, c’est exactement ce qui est arrivé !

Relation ouverte et franche

Dès le début du projet, une relation ouverte s’est créée entre nos deux équipes. Ça semble peut-être évident, mais c’est plutôt rare qu’une équipe formée le temps d’un projet arrive à se respecter assez pour aborder sereinement des questions parfois complexes, ou difficiles.

C’est avec un réel bonheur que nous avons constaté que l’équipe de Préverco comprenait que nous étions là pour les aider (et non pour facturer) et que nous avions besoin de mélanger nos expertises aux leurs pour obtenir le succès souhaité.

Amélioration continue

Maintenant que le sélecteur est solide et efficace, l’équipe s’affaire aux autres portions du site. Les statistiques de fréquentation et de conversion sont suivies quotidiennement et nous sommes vraiment dans une démarche d’amélioration continue.

Bref.

Des projets, et des clients, comme Préverco : on en prendrait tous les jours !

Crédits

Gestion de projet : Frederic Camara, Jean-Gabriel Rioux

Design : Jean-René Landry, David Noreau

Intégration : Sébastien LeBlanc

Programmation : Gary Deschesnes

Support et évolution : Cyril Janody, Thomas Lepage, Jonathan Experton