Soprema, un bel exemple de manufacturier innovant

Une refonte web est toujours une aventure particulière. Si certains sélectionnent un fournisseur au hasard, d’autres sont conscients que c’est une aventure de longue haleine et que ça nécessite un partenaire qui saura maîtriser rapidement les enjeux d’un tel projet. Après tout, on ne fait pas une refonte web pour le plaisir, mais bien pour répondre à des enjeux d’affaires. Et c’est dans cette optique que Soprema a choisi Libéo pour l’accompagner dans la refonte complète de son site web… et plus si affinités.

Forte de 100 ans d’expérience, Soprema est une entreprise manufacturière d’envergure internationale. Mais que vaut l’expérience si on n’innove pas? Pas grand-chose… C’est pour cette raison que Soprema valorise tant l’innovation. Être un précurseur dans son domaine est une valeur que l’entreprise comptait bien honorer, une fois de plus, grâce à son projet de refonte.

Une refonte sans honte

Libéo valorise la collaboration et nous aimons que nos clients se sentent impliqués — il s’agit tout de même de leur projet. C’est donc ensemble que nous avons trouvé la meilleure façon de développer une plateforme web qui réponde aux principaux enjeux d’affaires de Soprema. L’expérience client, évidemment, était en tête de liste.

Nous avons conçu le site web en utilisant le CMS WordPress. En parallèle, nous avons développé un PIM (Product Information Manager) personnalisé avec les technologies Laravel et ElasticSearch, ce qui lui confère une grande flexibilité. C’est d’ailleurs le PIM qui vient populer le site web avec les différents produits. Évidemment, tout le design a été repensé de manière à ce que le contenu ait une véritable vitrine personnalisée. En juin 2016, la refonte était terminée. Signait-elle pour autant la fin de l’aventure? Du tout, puisque les bases de notre partenariat avec Soprema étaient plus solides que jamais.

Qui dit collaboration, dit ambition

Effectivement, l’aventure continue! Quelques mois après la refonte de son site web, Soprema a renouvelé sa confiance en notre équipe avec un nouveau mandat : fournir la même plateforme web à d’autres filiales du groupe à l’international.

Nous avons réfléchi à la meilleure façon d’exporter la plateforme puisque différentes filiales impliquent forcément différents enjeux stratégiques. Certains besoins sont devenus prioritaires, comme la personnalisation du contenu. Nous avons donc conçu des microsites basés sur la coquille de la plateforme actuelle et renforcés par des connecteurs afin d’améliorer la gestion des contenus entre les plateformes. Le PIM a été modifié pour s’aligner sur les nouveaux objectifs. La version 2.0 répond avec précision à cette dimension désormais mondiale. Quelques mois plus tard, en février 2017, le nouveau PIM est lancé pour toutes les filiales de Soprema.

Je sais ce que vous vous dites… Que l’aventure est enfin finie. Presque! Il manque quelque chose, non? Vous ne voyez pas? Mais si!

Quelques retouches pour finaliser

L’aventure ne serait pas terminée sans quelques retouches au niveau design. Nous avons retravaillé le visuel pour obtenir une harmonie entre toutes les plateformes. L’expérience client est toujours au centre de nos réflexions. Plus compréhensive, la nouvelle plateforme met en avant l’expertise de Soprema tout comme son offre de produits performants.

C’est finalement en septembre 2017 que la version finale fut lancée. Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, technologies performantes… Le compte y est!

« À quoi ça sert de vivre une aventure si on ne sait pas ce qu’elle signifie » — Michel Tremblay

Qu’avons-nous retenu de cette expérience? Combien il est enrichissant de travailler dans le domaine manufacturier! Et la plus belle leçon : c’est en définissant bien la problématique dès le départ qu’on peut identifier la solution idéale, et non l’inverse. Prendre le temps de discuter avec son partenaire de nos enjeux, c’est s’ouvrir à de multiples possibilités. Pas toujours celles qu’on avait imaginées dès le départ, mais assurément celles qui donneront les meilleurs résultats. Après tout, c’est pourquoi vous faites affaire avec des pros!

Crédits

Nous sommes fiers de vous présenter toute l’équipe derrière ce beau projet!

Service-conseil : Simon Légaré

Gestion de projet : Jérome Corriveau, Vincent Adrix

Design et architecture d’information : Jean Chouinard, Charles Gaudreault, Jean-Sébastien Daigle

Analyse technique : Cyril Janody, Arthur Sylvestre

Intégration : Louis-Étienne Foy, Sébastien Chagnon, Pascal Breton-Faguy, Francis Perreault

Développement : Danny Turcotte, Vincent Talbot, Cyril Janody, Manuel Bergeron, Arthur Sylvestre, Alexandre Beaulieu, Oscar Ortiz, Maxime Pelletier, Alexandre Dufour, Francis Santerre, Gary Deschênes, Patrick Martel

Assurance qualité : Christian Ricard, Jean-François Bélanger, Patrick Martel

Administration système : Dominique Leclerc, Pierre Larochelle