Tourisme Chaudière-Appalaches : une forte présence web

Il y a des histoires de web qui dépassent manifestement le numérique. Il y a aussi des projets qui vont beaucoup plus loin que les livrables. Et, bien sûr, des relations d’affaires à travers lesquelles se développent de belles relations humaines.

Voici une de ces histoires.

Novembre 2015 — Pluie froide, ciel gris, mais Libéo est sélectionnée pour accompagner Tourisme Chaudière-Appalaches dans un large audit de sa présence web. Joie! De plus, il nous est demandé de recommander à l’organisme des pistes numériques innovantes en prévision d’un large chantier sur leur présence web.

Mars 2016 — La salle de conférence est pleine dans les locaux de TCA qui a pignon sur rue devant l’autoroute 20 à Saint-Nicolas (Lévis maintenant). Notre équipe de stratégie numérique présente les conclusions de l’audit, les tendances en tourisme web à venir et nos recommandations dans ce contexte d’affaires. TCA a maintenant un plan de match, une vision et des données solides pour appuyer sa planification marketing globale.

Novembre 2016 — Bien que ce soit novembre (encore), le ciel est plus clément lorsque nous démarrons le projet de réalisation du site de TCA. Deux équipes motivées se mettent à la tâche! Cependant, le temps est compté : tout doit être en ligne pour la saison estivale qui vient (on l’espère) dans quelques mois.

« C’est rapide, je vous assure c’est très très rapide! » — Luchini, dans La fille de Saint-Tropez

Une grande partie du succès de ce projet repose sur l’écoute et la collaboration rapprochée entre les deux équipes. Dans un échéancier serré, la capacité à faire des choix pertinents et rapides est essentielle, de même qu’à garder l’esprit centré sur l’objectif.

Juin 2017 — Après plusieurs mois de travail intense, la mise en ligne est réalisée avec succès. C’est un site inspiré des histoires à succès telles AirBnb et Lonely Planet que les vacanciers peuvent découvrir pour y planifier leurs vacances.

L’avenir — Il sera fait d’outils interactifs simples et pertinents s’alignant sur la planification des séjours intégrés à d’autres plateformes déjà populaires chez les utilisateurs et sur une personnalisation fine de l’offre de produits et services.

Quelques détails pour terminer

TCA est maintenant doté d’une plateforme web moderne capable de s’adapter à sa réalité et d’évoluer avec son marché. Cependant, il n’y a pas que le volet technique qui fait le succès de ce projet. La qualité des médias produits pour le site — textes, photos, vidéo, style graphique, etc. — a eu un énorme impact positif sur la réalisation finale.

De plus, il n’y a pas que ce que vous voyez en tant qu’utilisateur qui a été réalisé dans ce projet. Une migration progressive de l’ancien système de gestion a aussi été effectuée. Désormais, TCA est beaucoup mieux outillée tant pour sa promotion que sa gestion, ce qui va lui permettre de mettre en place une offre touristique moderne et particulièrement dynamique. De quoi être fiers!

Crédits

Merci à notre fabuleuse équipe et leur travail de feu!

Conception stratégique : Eric Letarte, David Noreau, Charles Gaudreault, Stéphanie Salman, Frédéric Camara

Charge de projet : Stéphanie Salman, Frédéric Camara

Service-conseil : Joël Lachance-Châteauvert

Lead UX/UI : Charles Gaudreault

UX/UI : David Noreau, Jean Chouinard

Analyse technique : Pierre Boivin, Maxime Pelletier, Gary Deschênes, Marc-Antoine Bouchard Marceau, Jérémie Normandeau, Stéphane Chouinard

Intégration : Pascal Breton-Faguy, François Pothier, Paul Côté, Jean-François Bélanger

Développement : Pierre Boivin, Paul Côté, Alexis Leblanc-Isabelle, Alexandre Dufour, Jessie Sopel

Sans oublier, évidemment, les gens de Tourisme Chaudière-Appalaches, notre précieux partenaire : Richard Moreau, Odile Turgeon, Louis Chamberland, Sarah Moore et Stéphanie Allard.